www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sécurité De L'habitacle


Stéphane

Messages recommandés

J'ouvre ce nouveau sujet pour ne pas polluer celui sur les sangles de harnais.

 

Euh ..... Combien de morts par rupture des sangles sur les 70 dernières années ??????????


C'est bien pourquoi, sur les nouveaux planeurs, il y a des normes beaucoup plus strictes en ce qui concerne les sièges et les points d'attache. Mais sans amélioration fondamentale de la structure de l'habitacle, je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose.

 

J'ai en tête un certain nombre d'accidents dont le rapport mentionne que le pilote (décédé) a été éjecté malgré le harnais fermé. Mais il y en a beaucoup plus où le pilote a été tué malgré que le harnais l'ait retenu correctement. Dans les deux séries, la destruction de l'habitacle est telle que le choc n'était probablement pas survivable même si le pilote n'avait pas été éjecté. Je ne crois pas avoir, dans ma collection, de récit d'accident avec pilote blessé mettant en cause la rupture des points d'attache du harnais. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.

 

Si les habitacles actuels sont bien plus solides que les anciens, il y a tout de même des aspects qui ne changent pas: pas de zone tampon devant les jambes, zone tampon en-dessous des fesses et de la colonne vertébrale nulle ou minime, pas de coussins à absorption d'énergie obligatoires et fixes, pas de système d'airbags, pas de protection de la tête, appuie-tête mal conçus, etc. Et la masse principale du planeur derrière le pilote, qui fait un effet de massue.

 

A ce sujet, je me souviens d'un exposé devant l''Ostiv (Delft 2007) du Professeur Dal Monte, alors directeur de l'Institut Italien des Sciences du Sport, qui proposait de fabriquer un habitacle standardisé et détachable, avec des glissières inclinées et attache fusible, qui en cas d'impact (quasi) frontal, aurait permis à l'ensemble aile + arrière du fuselage de glisser sous l'habitacle, réduisant ainsi l'énergie à absorber par la structure de celui-ci. Proposition rejetée sous les quolibets par les représentants des constructeurs allemands. Dal Monte n'est pourtant pas un doux rêveur. Il était parmi les enquêteurs lors du crash mortel d'Ayrton Senna, et à la suite de la mort de Stefano Casiraghi, mari de la princesse de Monaco, lors d 'une course motonautique, il a été impliqué dans le développement des habitacles détachables qui ont déjà sauvé de nombreuses vie en course motonautique.

 

Mais chez nous, la performance prime encore et toujours la sécurité. La preuve: quand on invente des systèmes utilisables (parachute global, coussin gonflable extracteur, etc.), ce sont des options chères. Après, on s'étonne que personne ne les achète...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en tête un certain nombre d'accidents dont le rapport mentionne que le pilote (décédé) a été éjecté malgré le harnais fermé. Mais il y en a beaucoup plus où le pilote a été tué malgré que le harnais l'ait retenu correctement. Dans les deux séries, la destruction de l'habitacle est telle que le choc n'était probablement pas survivable même si le pilote n'avait pas été éjecté. Je ne crois pas avoir, dans ma collection, de récit d'accident avec pilote blessé mettant en cause la rupture des points d'attache du harnais. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas.

 

Cas vécu de près il y a quatre ans:

 

Le pilote, au retour d'un petit circuit, après un vol de trois heures, revient à la verticale de son aérodrome aux environs de 700 mètres. La, il part en virage peu incliné, mais en léger piqué. Aucune réaction, ni appel radio. Le Pégase 90 percute à deux kilomètres de l'aérodrome à une vitesse un peu supérieure à 200 km/h, sous un angle d'une trentaine de degré.

Le malaise en vol est flagrant, non démenti par l'expertise.

La boucle du harnais GADRINGER D 58089 cède à l'impact, et le pilote fait un vol plané de 77 mètres ...

Quelqu'un sera peut-être en mesure de calculer combien de G à l'impact cela représente.

 

Ceci m'a convaincu que les boucles de la plupart des modèles que nous utilisons, cèdent avant les sangles et avant les attaches.

 

Quoi qu'il en soit, comme tu l'as indiqué, si l'impact est tel que l'attache, la boucle ou la sangle se rompt, à mon avis, on est cuit.

 

Je connais tout de même le cas d'un pilote qui, après son crash, s'est retrouvé assis par terre, à côté de son Jodel 112 pulvérisé, mais, les attaches de harnais ne tenaient plus à rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...