www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Info Saint Rémy Les Alpilles ?


Olivier Maréchal

Messages recommandés

Superbes photos ! Je suis passé vite fait sur le terrain le 27, mauvaise journée avec vent du sud. J'ai discuté avec un ancien sur le terrain mais je n'ai pas eu de réponses pour toutes mes interrogations.

Là j'en ai une à laquelle un habitué de la plateforme pourra peut-être me répondre. Avez-vous des zones "vol-à-voile" au dessus et autours du terrain ?

Si oui avez-vous une carte que l'on peut visualiser quelque part ?

Enfin, vous est-il possible depuis le terrain, de rejoindre les Alpes quand les conditions MTO le permettent ?

Bon ok ça fait 3 questions :-)

 

Merci d'avance et tous mes voeux à l'équipe de St Rémy les Alpilles pour cette année 2013 !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu entends par "zones", "espaces aériens controlés" alors tu trouveras ta réponse.

 

Oui, il y a pas mal de "zones" différentes dans un rayon de 30km (Salon militaire, Provence approche, Avignon, Rhone, Orange militaire) mais, heureusement, cela reste tout à fait gérable et les "contacts" sont bons. Des protocoles d'accord existent pour faciliter les transits des planeurs dans ces zones.(Grand Merci aux correspondants EA...)

Les jeunes pilotes s'en sortent et ce n'est pas un frein à leur progression.

 

 

Nous faisons principalement de la formation de début, après ta visite, tu comprends que le terrain s'y prête particulièrement (pente, treuil...).

Plus proche de la mer que nos amis voisins de l'Est Lubéron, nous n'avons pas le même potentiel "grand vol" mais faire un 300 ou un 500km depuis les Alpilles est tout à fait possible et très intéressant.

Nous rejoignons les Alpes régulièrement, en onde de Nord en hiver et en thermique à partir du Printemps.

 

Ce n'est pas le seul axe de sortie. En traine de NO, il est possible de faire un tour dans le Gard ou sur les contreforts des Cévennes puis de traverser la vallée du Rhône pour rejoindre les Alpes.

 

 

Bonne année à toi.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un voisin du club de Saint-Rémy, pratiquant à Pujaut dans le Gard, à 25 km au nord de St-Rémy.

Comme Tom te l'a dit, nous possédons des accords avec la DGAC pour faire évoluer nos planeurs en espace contrôlé, notamment la TMA de Marseille-Provence.

pour la carte, voilà la carte au 1/500 000 de la France entière si tu veux regarder : http://carte.f-aero.fr/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'entendais par "zones" les protocoles d'accord qui permettent d'aller voler dans les espaces aériens contrôlés voire interdits aux vols VFR. J'ai utilisé le terme "zone" car ici en région parisienne, nous avons des terrains (Beynes et Chérence) qui ont chacun leurs "zones dérogatoires". Zones que l'on activent le matin avant le tout premier départ et sont désactivables soit par nous en fin de journée quand le dernier planeur est rentré, soit par décision d'un contrôleur civil ou militaire qui a des avions IFR ou en VFR à faire transiter dans ces fameuses zones.

Sans ces zones nous ne pourrions rien faire ici à Beynes, puisque nous avons la TMA de Paris (classe A) à 2500 ft vertical terrain !

Grâce à ces fameuses zones, nous pouvons quitter le local terrain plafonné à 760m en montant progressivement vers l'ouest à 1060 à 4 kms du terrain puis 1300m à 10 kms du terrain (donc conservation de la finesse 10) et au delà un peu plus loin encore.

Seul "stress", la désactivation des zones en plein après-midi qui impose à tous les planeurs en vol dans les fameuses zones, de redescendre sous les plafonds de la carte OACI et là il vaut mieux avoir de beaux champs sous les fesses pour rester zen :-)

Et toujours concernant ces zones dérogatoires pour vélivoles, à Beynes et à Chérence, elles nécessitent l'usage de plusieurs cartes puisqu'elles sont différentes en fonction des vents sur Orly et Roissy. mais pour nous aussi, c'est juste une question d'habitude et ça n'empêche pas d'aller au brevet puis au lâcher campagne :-)

 

Du coup je me demandais si vous aviez la même chose à St Rémy avec la TMA de Provence, les couloirs militaires et toutes ces zones que j'avais en effet déjà repérées sur la carte OACI 1/500000. Vous m'avez parfaitement répondu.

 

Merci encore pour votre aide et à un de ces jours dans votre très belle région pour un vol sur les Alpilles en K13 :-)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites remarques sur tes commentaires, Olivier. Officiellement il ne s'agit plus de zones dérogatoires mais de zones réglementées. Par ailleurs l'usage de plusieurs cartes pour Beynes est un choix et non une nécessité, personnellemnt je pense que c'est aussi simple sinon davantage avec une carte unique bien renseignée, mais ce n'est pas mon opinion qui a prévalu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais je sais Robert :-)

Mon but premier ici était de savoir si ils avaient une carte (ou plusieurs) de ce type sur Les Alpilles pour étudier tout cela en vue de préparer une éventuelle semaine de K13 à leurs cotés :-)

Mais tu as raison de corriger les erreurs de vocabulaire.

 

Quelques petites remarques sur tes commentaires, Olivier. Officiellement il ne s'agit plus de zones dérogatoires mais de zones réglementées. Par ailleurs l'usage de plusieurs cartes pour Beynes est un choix et non une nécessité, personnellemnt je pense que c'est aussi simple sinon davantage avec une carte unique bien renseignée, mais ce n'est pas mon opinion qui a prévalu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir Olivier

 

Tu trouveras des infos sur le protocole d'accord avec Salon de Provence ici :http://www.aeroclub-alpilles.fr/actualite/securite/securite.htm

 

Si tu a d'autres question n’hésite pas , en espérant te croiser un jour aux Alpilles.

Modifié par Baur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que personne ne te parle de la carte au 1/250 000 ème Marseille Delta du Rhône, éditée par le SIA, qui va du Castellet à Serres à l'Est et de La Canourgue à Narbonne à l'ouest. Pour les zones tu as tout dessus bien mieux que la 1/500 000 qui est limitée en altitude. Pour les reliefs elle n'est pas terrible (et encore) et elle est à mon avis indispensable pour tout ce secteur qui n'est pas simple.

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que personne ne te parle de la carte au 1/250 000 ème Marseille Delta du Rhône.

Pour les zones tu as tout dessus bien mieux que la 1/500 000 qui est limitée en altitude.

En mars, la nouvelle 1/500 000 ira jusqu'au FL 115

mais les 1/250 000 SIA sont plus détaillées et lisibles.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...