www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Proposition De Modif Du Code Sportif


JMC

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la declaration, meme si elle est faite une minute avant de prendre le depart, doit etre complete, avec tous les PdV et le point d’arrivee. Il n’y a donc RIEN de libre.

 

Rien sauf le point de départ biggrin.gif

 

Qu'on autorise des comme prévu avec un point de départ choisi librement, pourquoi pas... mais ton argumentation serait la même pour chaque point de virage: si le 1er point de virage est dans les nuages, on ne va pas tout recommencer.

 

C'est pour cela qu'il a des circuits "libres", que je ne trouve pas "sans grand intérêt" (sic), au contraire, il y a des tas d'endroits où je n'aurais jamais été mettre les ailes si je m'en tenais toujours aux mêmes parcours prévus...

 

PS: je plussoie Tatabé, j'ajouterais même que seul le premier "!" se mets en vol dos sick.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple simple: tu pars avec un circuit “decouverte” le matin presque de nuit a 6h de Nogaro, situe a 80 km de la montagne, sans voir le ciel. Tu arrives dans le ressaut apres 45 min de remorquage et decouvres que ton point de depart prevu est dans le nuage,

Et que l'on ne vienne pas nous dire que ce vol à voile "découverte" est écologique vu que pour en arriver là vous venez de consommer l'équivalent de 10 à 20 remorqués "standards" à 4l d'essence/lancer sans parler des treuillées électriques qui permettent plus d'une décade d'économie. Evidemment si les 2 AWY transpyrénées ont été obruées au-dessus du niveau 115 (vers le FL135) pendant un laps de temps et que celà a entrainé une remise de gaz de "liner", je l'espère sous controle, le bilan carbone sinon écologique s'alourdit.

 

Signé le "Ronchon" JPB

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne résout pas le problème du commissaire sportif dans le cas d'une tentative de record.

 

Pour moi, le commissaire sportif doit aussi vérifier l'instalaltion à bord et notamment les loggers. A partir du moment où le concurrent peut y toucher après le décollage, quid du rôle du commissaire sportif?

 

Un pilote qui partirait avec plusieurs loggers et un même circuit déclaré sur chacun (logger principal et secours) pourrait alors changer en vol sa déclaration dans un des loggers et ainsi se ménager la possibilité d'avoir plusieurs circuits déclarés avant le passage de la ligne et ainsi augmenter ses chances d'en réaliser un. Et là, ça commence à être de la triche.

 

La commission sportive va plancher sur le sujet mais j'estime que le rôle et les prérogatives du commissaire sportif devront bien être confirmées et précisées.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid du rôle du commissaire sportif?

La commission sportive va plancher sur le sujet mais j'estime que le rôle et les prérogatives du commissaire sportif devront bien être confirmées et précisées.

 

J'ai proposé dans un autre "sujet" de ce forum, l'utilisation de l'Internet, de SMS ou du Fax pour déclarer les vols "comme prévu".

Mais à minima on devrait obliger à déclarer les loggers utilisés que ce soit par les planeurs "club" ou "privés" commme en competition. Et je reste convaincu que la déclaration papier est la porte ouverte à tous les abus. Cependant il faut défendre les "comme prévu", sans triche, car c'est un exercice trés formateur, qui demande un effort et permet le perfectionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne résout pas le problème du commissaire sportif dans le cas d'une tentative de record.

Pour moi, le commissaire sportif doit aussi vérifier l'instalaltion à bord et notamment les loggers. A partir du moment où le concurrent peut y toucher après le décollage, quid du rôle du commissaire sportif?

Hors de question de toucher aux loggers, ils sont normalement scellés, et même s’ils ne le sont pas, le commissaire sportif a relevé les numéros et l’identité de l’équipage.

Le fait de faire une déclaration électronique avant ou après le décollage ne change strictement rien.

 

Un pilote qui partirait avec plusieurs loggers et un même circuit déclaré sur chacun (logger principal et secours) pourrait alors changer en vol sa déclaration dans un des loggers et ainsi se ménager la possibilité d'avoir plusieurs circuits déclarés avant le passage de la ligne et ainsi augmenter ses chances d'en réaliser un. Et là, ça commence à être de la triche.

Erreur : le code sportif est très clair, c’est la dernière déclaration qui fait foi et le pilote doit donner les fichiers de tous les loggers préalablement enregistrés par le commissaire. Si le pilote choisi de déclarer après le décollage et se plante dans ses déclarations, tant pis pour lui. Il ne peut y avoir aucune triche. Et s’il n’y a pas de commissaire sportif présent au décollage (par ex. redécollage depuis terrain lointain), les loggers doivent être scellés par le commissaire sportif avant le premier vol et les scellés vérifiés lors du retour à la maison, lequel commissaire sportif devra alors décharger les loggers. C’est une procédure hyper standard en Patagonie où nous n’avons que 3 commissaires sportifs dans un rayon de 2.000km, et sommes habitués à nous déplacer à 500 voire 1.000km de la maison pour décoller un ou deux jours plus tard d'une piste perdue dans le désert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les hispanophones prononcent pratiquement "buenas dias", il faut bel et bien écrire "buenos dias".

J'écrirais de même "felices vuelos"

Hola chicos,

Je suis en Argentine, pas en Espagne ! Un pays qui a fait sa guerre de libération et parle Castillan, pas Espagnol !

Bon, à par ça, c’est vrai que vous êtes meilleurs que moi là-dessus, vous !

 

 

PS: je plussoie Tatabé, j'ajouterais même que seul le premier "!" se mets en vol dos sick.gif

¡ ¿ Esta bien así ?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...