Pierre Posted October 10, 2012 Report Share Posted October 10, 2012 Le "rolling shutter effect", vous connaissez? Prenez un appareil numérique basique (type smartphone) et photographiez une hélice d'avion en rotation. Il y a de fortes chances que vous obteniez des trucs de ce type : http://farm4.static.flickr.com/3127/3192314056_e0df39ed3c.jpg http://s3files.core77.com/blog/images/2010/08/0sorenragsdale002.jpg http://s3files.core77.com/blog/images/2010/08/0jasonmullins.jpg http://s3files.core77.com/blog/images/2010/08/0jasonmullins.jpg http://www.nyuxan.tk/uploads/img-0388-jpg-16270.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Turboprop_Rolling_Shutter.jpg/220px-Turboprop_Rolling_Shutter.jpg http://www.wrotniak.net/photo/tech/_img/helicopter.jpg Ca marche aussi avec les hélicoptères : http://4.bp.blogspot.com/_7j4E6C9AMWU/TH09I33VePI/AAAAAAAABQg/psAh9Lh1ZXY/s1600/Focalplane_shutter_distortions.jpg http://farm6.static.flickr.com/5181/5607767780_8f9a01b165.jpg http://www.wrotniak.net/photo/tech/_img/helicopter.jpg Il m'était en effet souvent arrivé d'avoir des distorsions assez importantes lorsque je photographiais des hélices d'avion avec mon iPhone. Maintenant, je sais comment ça s'appelle. Pour vous expliquer, c'est un peu plus dur mais en gros il faut savoir que quand on prend une photo avec un appareil photo numérique, tous les pixels ne sont pas "pris" au même moment mais qu'il y a une sorte de balayage pour remplir toute la surface de la photo. Et donc, si l'objet photographié est en mouvement plus rapide que l'acquisition des pixels, voilà ce que ça donne! Quote Gliders pilots do it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted October 10, 2012 Report Share Posted October 10, 2012 Un phénomène semblable existe aussi avec certains appareils photo classiques (argentiques), c'est ce qui explique l'aspect "penché" des voitures de course du début du XXe siècle: http://images.forum-auto.com/mesimages/431238/1915%20american%20grand%20prize,%20san%20francisco%20-%20dario%20resta%20(peugeot%20ex3)%201st,%20billy%20carlson%20(maxwell)%20dnf%2099%20laps%20withdrew%20rain.jpg Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted October 10, 2012 Report Share Posted October 10, 2012 Un phénomène semblable existe aussi avec certains appareils photo classiques (argentiques), c'est ce qui explique l'aspect "penché" des voitures de course du début du XXe siècle: http://images.forum-auto.com/mesimages/431238/1915%20american%20grand%20prize,%20san%20francisco%20-%20dario%20resta%20(peugeot%20ex3)%201st,%20billy%20carlson%20(maxwell)%20dnf%2099%20laps%20withdrew%20rain.jpg C'est ce qui est obtenu avec un obturateur à plan focal (ou dit à rideau) de la plupart des reflex argentiques. Avec un obturateur central, le "trou" s'ouvre du milieu jusqu'à pleine ouverture puis se referme de l'extérieur vers le centre. Ce qui fait que le centre est un peu plus exposé que la périphérie (avec les plus anciens pas assez rapides...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XLima Posted October 10, 2012 Report Share Posted October 10, 2012 C'est ce qui est obtenu avec un obturateur à plan focal (ou dit à rideau) de la plupart des reflex argentiques. Avec un obturateur central, le "trou" s'ouvre du milieu jusqu'à pleine ouverture puis se referme de l'extérieur vers le centre. Ce qui fait que le centre est un peu plus exposé que la périphérie (avec les plus anciens pas assez rapides...). Et le résultat est complètement différent selon que la translation du rideau se fait verticalement ou horizontalement :rolleyes: et aussi selon le sens de translation (gauche-droite droite-gauche) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted October 10, 2012 Report Share Posted October 10, 2012 Tu as raison, je n'étais rentré dans le détail, ce n'est pas très aéro. :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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