www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Livres Et Formation


Titixe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je compte commencer mon apprentissage planeur l'an prochain au travers d'un stage d'une semaine.

En amont de cela, je souhaiterai me familiariser avec les éléments comme la météo, manuel de pilotage bref pas mal de littérature avant de passer à la théorie.

De ce fait, je voulais savoir si vous auriez des conseils de lecture à me donner concernant ces différents sujets.

 

Merci par avance,

 

Bons vols pour cette fin de saison même si la météo n'est pas très clémente en région parisienne dernièrement.

 

Thierry

Modifié par Titixe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Titixe,

Je pense que le "livre bleu" répondra à toutes tes attentes.

http://www.planeur-stflo.net/pages/vvecole/495.jpg

Tu le trouveras dans tous les clubs de vol à voile.

Il aura l'avantage de ne pas aller "trop loin" et suit fidèlement la progression de l'élève pilote sans être "rasoir".

Bonne lecture

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Livre Bleu http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3013.html est effectivement incontournable.

 

bref pas mal de littérature avant de passer à la théorie
Pour ça pas de problème :D : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2775&st=0 Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments.

Je vais passer commande pour le "livre bleu".

 

Concernant la météorologie, vous auriez un ouvrage de référence?

 

Le livre bleu traite aussi de la météorologie du vol à voile,

il y en a aussi pour les cours du BIA.

:rolleyes:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A conditions d'avoir une météo volable toute la semaine, un stage intensif d'une semaine est une très bonne alternative :

- le candidat consacre sa semaine à sa progression, sans être tiraillé par d'autres éléments

- l'expérience des vols précédents et l'accoutumance sont optimisés

- le pilotage de base est acquis rapidement et évite un possible découragement

- ...

 

A mes débuts, mon instructeur m'avait suggéré de tâcher d'avoir au moins 3 leçons par semaine.

 

Il est également recommandé de ne pas s'"assommer" de théorie avant les vols. Tu vas avoir une fiche de progression dont la chronologie se fait aisément avec le manuel du pilote. On préconise souvent d'avoir 2 leçons lues d'avance dans le manuel par rapport à la fiche de progression, ainsi que de relire la leçon dans le manuel après l'avoir eue en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A conditions d'avoir une météo volable toute la semaine, un stage intensif d'une semaine est une très bonne alternative :

- le candidat consacre sa semaine à sa progression, sans être tiraillé par d'autres éléments

- l'expérience des vols précédents et l'accoutumance sont optimisés

- le pilotage de base est acquis rapidement et évite un possible découragement

- ...

 

A mes débuts, mon instructeur m'avait suggéré de tâcher d'avoir au moins 3 leçons par semaine.

 

Il est également recommandé de ne pas s'"assommer" de théorie avant les vols. Tu vas avoir une fiche de progression dont la chronologie se fait aisément avec le manuel du pilote. On préconise souvent d'avoir 2 leçons lues d'avance dans le manuel par rapport à la fiche de progression, ainsi que de relire la leçon dans le manuel après l'avoir eue en vol.

 

Bonjour Georges,

 

Merci beaucoup pour ces conseils.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...