www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Connecter Un Pna Avec Le Flarm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un Navigon 70 Plus, avec LK 8000 qui tourne très bien dessus.

 

Je voulais savoir si il était possible de connecter mon PNA avec le Flarm ? Dans le but de récuperer le signal GPS provenant du Flarm.

 

Si oui, comment ? Est-ce que le cable proposé par GliderTool : "RS232 to USB converter for PNA with switching power supply 5V" pourrait convenir ? D'autres connectiques utlises ?

 

Serait-il possible grâceà ce même adaptateur de récuprer toutes les données concenrnant la détection de collisions du Flarm pour avoir directement sur le Navigon les autres planeurs aux alentours ? Manipulation à faire sur LK8000 ?

 

Si quelqu'un à deja fait ces manips, je suis ouvert à tous les conseils ;-)

 

Merci d'avance

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Mio avec le LK8000, la connection vendue pour le PNA/Flarm fonctionne correctement.

Pour les manipulations du doit rentrer de le fichier configuration du LK et activer Flarm,

Modifié par OO-YAL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée en USB qui se branche sur le GPS arrive en 5V ?

 

 

Ma seule crainte est que l'entrée USB qui sert a charger le GPS et à recevoir les données du FLARM, si c'est du 5V, qu'elle ne suffise pas pour charger le Navigon ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce câble sert à la base pour un Oudie, qui peut apparement être alimenté grâce à une alim +5V (qui est fournis grace au convertisseur +12v vers +5V) mais le problème avec le Navigon 70 plus c'est qu'il lui faut du +12V pour être rechargé..

 

 

Alors comment faire ?

 

Existe t-il un cable qui convertis le RS232 du Flarm en TTL pour le PNA Navigon pour récuperer les données trafic et GPS en gardant les 12V pour permettre d'alimenter le PNA ? Est-ce possible?

 

Cdt

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12V sur le connecteur usb??? jamais vu ça.

sinon oui assez simplement avec un coup de fer à souder.

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison, j'avais mal lu la doc de mon GPS : j'ai effectivement cela dans la doc :

 

Câble de entrée 10-24V = (tension continue, DC)

chargement

automobile sortie 5V/1,5A = (tension continue, DC)

 

Donc l'adaptateur devrait convenir pour le Navigon normalement. Je viens de voir entre temps qu'il y la possibilité d'acheter aussi le câble vendu avec le Oudie qui remplit la même fonction apparement ! J'espere juste que le Navigon 70 peut prendre en charge un port série externe via le port USB...

 

Comment savoir cela ? (pour etre sur de ne pas acheter l'adaptateur pour rien :-/)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison, j'avais mal lu la doc de mon GPS : j'ai effectivement cela dans la doc :

 

Câble de entrée 10-24V = (tension continue, DC)

chargement

automobile sortie 5V/1,5A = (tension continue, DC)

 

Donc l'adaptateur devrait convenir pour le Navigon normalement. Je viens de voir entre temps qu'il y la possibilité d'acheter aussi le câble vendu avec le Oudie qui remplit la même fonction apparement ! J'espere juste que le Navigon 70 peut prendre en charge un port série externe via le port USB...

 

Comment savoir cela ? (pour etre sur de ne pas acheter l'adaptateur pour rien :-/)

 

Merci

Emprunter un cable ! Sauf si c'est noté sur Internet ou sur la notice que c'est un cable HOST

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis "Sauf si c'est noté sur Internet ou sur la notice que c'est un cable HOST"

 

Qu'est ce qu'un cable HOST ?

 

Je voulais dire un port USB host sur le PNA ! Mille excuses ! Je crois qu'il existe une autre dénomination aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en faite ... :/

 

Qu'est ce qui ne doit pas être un câble USB HOST ? Cela veux dire quoi?

 

Est-ce pas plutôt le GPS qui doit gérer ou non la paramètre de pouvoir recevoir des données du Flarm ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la fonction TMC (Trafic et circulation en temps réel) que tu voulais parler ?

 

Tu pense que si le GPS possède cette fonction, il ne peut pas être raccordé au FLARM grâce au câble Oudie ?

 

Est-ce cela que tu voulais dire ? Si oui, pourquoi n'est pas possible ?

 

cdt

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas,

 

juste pour info le connecteur mini USB de l'Oudie a un brochage qui n'est pas compatible avec les PNA plus standards.

Donc il ne faut pas prendre un cable Oudie mais un cable standard. Ou refaire le brochage. Ou avoir l'option pour changer ça.

Par ex "It requires change of settings, to be performed by internal jumpers." sur la page http://www.glidertools.com/products/converter-rs232-to-usb-for-pna-with-switching-power-supply-5v/

 

Et sur la même page, le fabriquant confirme que le Navigon 70 a bien un port série via l'USB : "according to my information Navigon 70 supported virtual serial port via USB as port COM4."

 

A+

Seb

Modifié par snip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la fonction TMC (Trafic et circulation en temps réel) que tu voulais parler ?

 

Tu pense que si le GPS possède cette fonction, il ne peut pas être raccordé au FLARM grâce au câble Oudie ?

 

Est-ce cela que tu voulais dire ? Si oui, pourquoi n'est pas possible ?

 

cdt

 

Lucas

Le GPS (alias ton PNA) doit avoir un port USB estampillé "HOST" dans sa notice pour être sur que la réception des données du FLARM peut fonctionner (avec le cable Oudie entre autre).

Si tu ne trouves pas USB HOST dans le manuel, il peut aussi être nommé "Port série USB" ou "TTL".

Pour "TMC" c'est plus aléatoire, ca fonctionne si le récepteur TMC est filaire à connecter sur l'USB en fait :

 

S'il existe une Option pour connecter un récepteur TMC filaire alors cela doit pouvoir se faire.

Si la fonction TMC est incluse au boitier , alors rien n'est prévisible d'avance.

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=9360&view=findpost&p=78619

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’appelles tu câble standard ?

Un adaptateur avec une connectique standard et non spécifique Oudie.

Glidertools vendait avant 2 types d'adaptateurs et ont maintenant modifier pour en faire un seul configurable.

Par défaut il est configuré correctement pour ton Navigon. Configuration standard.

http://www.glidertools.com/products/converter-rs232-to-usb-for-pna-with-switching-power-supply-5v/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos conseils, cela m'aide beaucoup !

 

Donc pour vous Navigon 70 Plus avec LK-8000 + câble RS232 vers USB de chez glidertool + Flarm = aucun soucis ? :-)

 

Si c'est bon c'est parfait, je vais regarder en ce qui concerne la connections filaire mais apparemment d’après ce que j'ai vu sur la manuel du Navigon c'est qu'il possède l'option TMC en filaire dans le câble de recharge allume-cigare ! --> sur la manuel :"Câble de chargement de voiture (10-24V-unité d'alimentation pour

allume-cigare) avec antenne TMC intégrée"

 

Donc d’après ce que tu me disais LsFab c'est normalement plutôt bon signe pour recevoir les données du flarm ?! :)

Modifié par Lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos conseils, cela m'aide beaucoup !

 

Donc pour vous Navigon 70 Plus avec LK-8000 + câble RS232 vers USB de chez glidertool + Flarm = aucun soucis ? :-)

 

Si c'est bon c'est parfait, je vais regarder en ce qui concerne la connections filaire mais apparemment d’après ce que j'ai vu sur la manuel du Navigon c'est qu'il possède l'option TMC en filaire dans le câble de recharge allume-cigare ! --> sur la manuel :"Câble de chargement de voiture (10-24V-unité d'alimentation pour

allume-cigare) avec antenne TMC intégrée"

 

Donc d’après ce que tu me disais LsFab c'est normalement plutôt bon signe pour recevoir les données du flarm ?! :)

 

Si tu as l'option TMC seulement quand tu branches le cable, alors oui alors ca devrait marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Lucas, je te propose de n'utiliser qu'un seul post au lieu de trois car ça devient vraiment illisible et tout le monde répète la même chose.

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci de tous vos conseils, cela m'aide beaucoup !

 

Donc pour vous Navigon 70 Plus avec LK-8000 + câble RS232 vers USB de chez glidertool + Flarm = aucun soucis ? :-)

 

Si c'est bon c'est parfait, je vais regarder en ce qui concerne la connections filaire mais apparemment d’après ce que j'ai vu sur la manuel du Navigon c'est qu'il possède l'option TMC en filaire dans le câble de recharge allume-cigare ! --> sur la manuel :"Câble de chargement de voiture (10-24V-unité d'alimentation pour

allume-cigare) avec antenne TMC intégrée"

 

Donc d’après ce que tu me disais LsFab c'est normalement plutôt bon signe pour recevoir les données du flarm ?! :)

 

Si tu as l'option TMC seulement quand tu branches le cable, alors oui alors ca devrait marcher !

 

Etant moi aussi propriétaire d'un Navigon 70 avec fonction TMC, cela fait un bon moment que j'essaie de configurer mon PNA pour communiquer avec mon calculateur via un module Glidertools.

 

Après avoir vu le message parlant de l'utilitaire GPS Scan, j'ai fait un test et le GPS en Comm2 est bien détecté.

Le problème est que sur ce port 2 se trouve le GPS interne du Navigon.

 

J'ai modifié la position des différents cavaliers du module glidertools afin de test la communication, je n'ai eu aucun changement. Peut-être faut-il désactiver le GPS interne du Navigon ?

 

Après de nombreuses recherche sur le Net, il n'y a aucun message de personnes ayant cette configuration. Il s'agit toujours de personnes indiquant la marche à suivre (ce qui est déjà très utile).

 

Je me pose la question de la compatibilité du Navigon avec le module glidertools.

 

Si quelqu'un a une configuration identique et qui fonctionne je suis preneur bien entendu.

 

Je vais continuer mes recherches et essayer avec le MIO d'un copain qui utilise aussi le module glidertools et voir si cela fonctionne.

 

Bons vols.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...