www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Masse...


M. Scherrer

Messages recommandés

Bonjour

 

Apres 3ans, j'ai enfin pris sur moi pour essayer d'elaguer un peu l'installation électrique de mon planeur, qui n'est pas des plus claires. Pourtant je n'aime pas toucher un truc qui marche... Comme j'ai qd même des pbms aléatoire de conso électrique & de manque de puissance a l'émission, avec une radio checkée, je me dis que ca peut aider.

 

N'étant pas un génie électrique j'y vais doucement. Je me pose en particulier une question : quelle doit être la masse du système électrique ?

J'ai une mise a la masse sur le pédalier, mais elle n'a pas l'air reliée à la ligne de masse des instruments (l'ohmetre ne couine pas). Est ce normal ? Si oui, ca sert juste quand on se fait foudroyer ?

 

Bref...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Apres 3ans, j'ai enfin pris sur moi pour essayer d'elaguer un peu l'installation électrique de mon planeur, qui n'est pas des plus claires. Pourtant je n'aime pas toucher un truc qui marche... Comme j'ai qd même des pbms aléatoire de conso électrique & de manque de puissance a l'émission, avec une radio checkée, je me dis que ca peut aider.

 

N'étant pas un génie électrique j'y vais doucement. Je me pose en particulier une question : quelle doit être la masse du système électrique ?

J'ai une mise a la masse sur le pédalier, mais elle n'a pas l'air reliée à la ligne de masse des instruments (l'ohmetre ne couine pas). Est ce normal ? Si oui, ca sert juste quand on se fait foudroyer ?

 

Bref...

 

Matthieu

 

En règle génerale il vaut mieux relier toutes les parties mecaniques conductrices à la masse, en particulier celles qui ne sont pas bien fixées entre elles. En effet, si le contact electrique entre deux pièces est aléatoire, les charges statiques s'écoulent entre ces pièces par des micro arcs electriques qui sont autant de parasites possibles pour la radio. Et si ça s'écoule par les billes d'un roulement, tu finis pas avoir des billes et/ou un chemin de roulement carbonés.

Donc si tu refais ton cablage, le mieux est de faire courrir une tresse de masse pour relier entre eux : palonniers, panneau du tdb si alu, manche, af, volets, train, crochets, ventilation (se charge parfois fortement avec le passage de l'air), fuselage si fdc, arceaux, structures métalliques en tous genres..etc

Et relier cette tresse au pole négatif de la batterie. Ne pas compter sur cette tresse pour vehiculer le moins de la batterie, il faut tirer un cable deux conducteurs + et - pour l'alimentation des appareils electriques, avec coupe circuit et fusibles appropriés

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la clarification !

 

C'est je pense en partie gagné : apres réfection du cablage alim radio, je passe d'une baisse de tension de 1.1V à 0.3V en émission...

 

Matthieu

 

C'est sur que 1.1v de baisse de tension c'était beaucoup.

La baisse de tensions de 0.3V n'est pas bien élevée, mais il faut verifier qu'elle est la même aux bornes de la batterie qu'aux bornes de la radio. Parce qu'avec .7A de conso en emission, et 0.3V de baisse de tension, ça ferait une resistance de cablage de 0.4 ohms si la batterie ne baissait pas en emission. Et ça, ça serait le signe qu'il y a encore des pb de cablage (interrupteur usé, mauvaise soudure, fil trop fin...etc).

La resistance de cablage doit être au max de 0.1 ohms.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut verifier qu'elle est la même aux bornes de la batterie qu'aux bornes de la radio. Parce qu'avec .7A de conso en emission, et 0.3V de baisse de tension, ça ferait une resistance de cablage de 0.4 ohms

juste mes 2 centimes, mais sauf erreur de ma part, le reste de la chute de tension pourrait aussi etre expliqué par une résistance interne de la batterie trop élevée, par exemple si la batterie est vieille ...

en clair, si la chute de tension aux bornes de la batterie est quasi-identique a la chute de tension aux bornes de la radio, alors ca voudra dire que le cablage est OK, et que c'est la batterie qu'il faut remplacer ...

anthony (et hello matthieu au fait :))

Modifié par anthony hubbard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas compter sur cette tresse pour vehiculer le moins de la batterie, il faut tirer un cable deux conducteurs + et - pour l'alimentation des appareils electriques, avec coupe circuit et fusibles appropriés

 

Salut

 

Pourquoi faut-il tirer un fil de masse qui va au - de la batterie et un fil - qui va des appareils au - de la batterie ? C'est pour une différence de potentiel électrique, limiter des "bruits" électroniques ?

Est ce qu'il faut relier la carcasse des appareils électroniques au fil de masse ?

 

merci Daniel. (heu... pas de réponse compliquée, je suis limité en tout et même plus :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...