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Chez Les Reduit


M. Scherrer

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Hello

 

ca se passe chez les modélistes, aux US, là où tout ce qui est "big" est "beautifull"...

 

Ils ont construit un gros modele reduit pour battre les records de dynamic soaring.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=778363

http://www.rcgroups.com/forums/showthread....363&page=80

Le dynamic soaring, c'est l'exploitation des gradients de vent, en modele reduit ca se passe sous le vent de la pente, fdans la contrepente.

http://pagesperso-orange.fr/scherrer/matth..._extraction.PDF

 

le premier a cassé, ils en sont au deuxieme dans le moule, et les vitesses records commencent a tomber.

cette semaine 371mph, cad qu'on chatouille Mach=0.5

Petite video sur :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread....19#post10946620

 

Les vitesses sont prises au radar de police...

 

a quand dans le cockpit sous 80G ?? <_<

 

A+ matthieu

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Je me suis toujours demandé quelle était la précision de mesure des vitesses, sur un engin aussi petit, avec ce genre de matériel...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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Je me suis toujours demandé quelle était la précision de mesure des vitesses, sur un engin aussi petit, avec ce genre de matériel...

 

@+

 

Mat

 

Heu, Mat, le truc il fait plus de 4m et 15kg, le radar arrive a chopper ca...

le radar mesure jusqu'a 420mph dans la bande de frequence choisie, ok une erreur disons de 2% est

envisageable : ca ne fait toujours que 8mph d'erreur...

 

transcrit tes references visuelles pour un engin de cette taille sur la video, oui ca pulse !! ;)

 

a+ matthieu

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OK, je comprends mieux... j'étais resté sur des modèles du style du prodij'... Je suis pas très au jus sur ce type de planeurs, comme tu le sais j'aime mieux les maquettes et les rétros...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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  • 1 an après...

C'est l'hiver chez nous, saison du dynamic soaring en californie : nouveau record a 399mph vitesse sol...

http://www.vimeo.com/8356047

ça dépote, forcément...

 

ça a l'air de se passer sous les rotors.

 

Matthieu

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  • 4 mois après...
  • 4 mois après...
446mph...ca plafonne, ca plafonne...

 

mais apparement pas mal de pbm technique ont été résolu depuis l'an dernier, bientot des nouveau records ?

 

Matthieu

mach 0.6 au niveux de la mer en planeur , les Monsieurs du NIA vont etre impressionnés (Cf "Dynamic Soaring Behavior of a Small Glider in an Ambient Wind Gradient NIA Report No. 2004-05").

J'ai pas vu la video cause pare feux mais je pense qu'il y a combinaison de pente et gradient, à mach 0.6 il est déja loin dans l' écoulement compressible, je ne sait pas quel profil ils utilisent mais pour combiner l'épaisseur min et la résistance aux G mais c'était pas gagné; la charge alaire doit etre comack mais compatible avec un lancé main, je serais DRH chez NASA, EADS ou Boieng, je pisterais les mecs (comme pilote de drone en afganisthan aussi).

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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J'ai pas vu la video cause pare feux mais je pense qu'il y a combinaison de pente et gradient, à mach 0.6 il est déja loin dans l' écoulement compressible, je ne sait pas quel profil ils utilisent mais pour combiner l'épaisseur min et la résistance aux G mais c'était pas gagné; la charge alaire doit etre comack mais compatible avec un lancé main, je serais DRH chez NASA, EADS ou Boieng, je pisterais les mecs (comme pilote de drone en afganisthan aussi).

 

Coté technique faire des profils spécifique fait parti du quotidien en modele reduit. Entre les outils en libre service & les cycles de dvpt relativement court, ca progresse assez vite par la méthode essai-erreur (et on est pas dedans si ca tombe, ce qui arrive...).

Pour les facteurs de charges, des calculs de coin de table donnent 50G, et c'est tres credible (j'ai mesuré 7G dans des conditions de DS tres tres calme...). Pour arriver à résister a ca il a "suffit" de rajouter du carbone quand ca explosait en l'air ;)

Les vrais pbm transonniques ne semble pas etre encore atteints (on est en régime transsonique, mais encore "léger") par contre ca a coincé l'an passé sur les actuateurs & les gouvernes, cad basiquement arriver a les bouger & limitation flutter.

 

En europe on est un peu à la traine, en partie parce que la californie a des vent saisonnier tres fort (90mph mesuré cette semaine...). C'est vrai que du coup ils ont la possibilité de voler souvent et de progresser en pilotage et sur les machines. Dans les Pyrénées par situation d'onde de sud il y aurait des trucs a faire (j'ai eu l'occasion d'essayer, ca decoiffe) mais il y a le pbm de la neige en automne...

 

Matthieu

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