www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[valais] Guide Des Aires De Sécurité


Messages recommandés

Les Championnats suisses de vol à voile 2005 à Sion constituaient une occasion révée pour combler un vide en matière de sécurité dans les Alpes : un "guide des aires de sécurité sur l'autoroute à thermiques valaisans" faisant le lien entre les deux monuments en la matière, à l'ouest le "Guide des aires de sécurité dans les Alpes" publié par St-Auban (F) et à l'Est  "Aussenlandefelder" de Schänis (CH). Le VVCVALAIS a le plaisir de vous offrir cette publication que vous pouvez  télécharger et distribuer..

 

Telecharger : http://files.i038.psszone.com/files/GuideAiresVS.pdf

 

Source : http://www.vvcvalais.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était quand même pas un vide sidéral, vu qu'un livret des champs posables

avait été édité par les pilotes de Gruyère, avec les champs du Valais et des Alpes bernoises,

et servait de référence pour les stages annuels de distance à Munster...

 

Mais abondance de bien (surtout en matière de mise à jour) ne nuit pas :super:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Effectivement il y avait une brochure publée par Denis Rossier il y a de très nombreuses années comme le rappelle "JNV", MAIS d'abord elle est épuisée, et d'autre part plus tellement actuelle à une époque de forte urbanisation dans le petit territoire de la Suisse... Une mise à jour s'imposait donc !

En ce qui concerne le financement, c'est tout simple "Fred" : du travail entièrement bénévole, sans aucun droit d'auteur sur mes propres images, et publiée à l'occasion des Championnat Suisse 2005 qui se sont déroulés à Sion en mai dernier (www.cs2005.info).

Un grand avantage de ce système, la mise à jour est très rapide, tout comme l'ajout de nouvelles surfaces. Comme je n'ai pas l'intention d'en rester là, il y aura très certainement une suite à cette brochure, quite à faire doublon avec celles existentes, ce qui serait très domage. Mon idée est plutôt "d'offrie" notre Livret pour l'intégrer dans celui de la FFVV, avis aux amateurs !

Excellente poursuite de saison en toute sécurité, pour autant que l'argent servant à l'entretien des terrains soit utilisé... pour faucher les aires aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo,

 

Les numéros avec leur couleur , par exemple "VERNAYAZ : 2 - bleu" correspondent a qqchose en particulier ?

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Les Aires sont simplement numérotées dans l'ordre de l'Ouest à l'Est. Si tu veux d'ailleurs le fichier des champs vachables comprenant (ZF Aires dans les Alpes (Zone France) / ZS Zones de Schänis / ZSR Zones de l'ancien livret de Gruyères / ZIT Quelques zones italiennes / ZVS Aires de notre livret), tu peux le télécharger ici : http://files.i051.psszone.com/files/csSMSi...5_vachables.cup

 

La couleur BLEU signifie que le terrain est sans difficulté majeure, le ORANGE pour signaler un terrain délicat !

 

Essayons de joindre nos forces pour l'avenir de notre superbe sport.

 

Bons vols à tous.

 

"6V"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Les Aires sont simplement numérotées dans l'ordre de l'Ouest à l'Est. Si tu veux d'ailleurs le fichier des champs vachables comprenant (ZF Aires dans les Alpes (Zone France) / ZS Zones de Schänis / ZSR Zones de l'ancien livret de Gruyères / ZIT Quelques zones italiennes / ZVS Aires de notre livret), tu peux le télécharger ici : http://files.i051.psszone.com/files/csSMSi...5_vachables.cup

Merci Leo,

 

Suite au stage d'Ambri je suis entrain de refaire le fichier alpes04 en alpes05 : j'en profite pour mettre tout au format "*.cup", etendre vers l'Est ..... et pour faire des corrections/mise a jour

 

Source des ZIT ? (http://www.aecbelluno.it/file/CVAO/CVAO.asp ?)

 

Encore une question : peut-on se poser sans finir au trou sur les terrains indiqués en rouge (militaires) sur la carte vav suisse ? Ou doit-on preferé un champ a coté de la base ?

 

La bise au boooooo W

 

A+

 

"AW"

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : peut-on se poser sans finir au trou sur les terrains indiqués en rouge (militaires) sur la carte vav suisse ? Ou doit-on preferé un champ a coté de la base ?

Salut Fred,

 

en attendant la confirmation de mon inscription au forum (enfin...), je te signale qu'il y a de nombreuses années que les aérodromes militaires suisses ne sont plus des territoires imterdits.

 

Tu risques seulement de voir arriver un brave fonctionnaire à vélo, qui te réclamera quelques francs pour l'utilisation de "sa" piste, mais pas de paperasse, ni de sanction, les autorités ont réalisé qu'il vaut mieux se poser sur une piste militaire que de se casser la g..... à côté.

 

Comme ces espaces sont parfois tout de même utilisés par nos glorieux avions de chasse ou d'entraînement, il est important de s'annoncer sur la fréquence de la place.  Si celle-ci n'est pas en service, elle devient un espace public et il faut alors faire attention aux piétons ou aux véhicules qui pourraient s'y trouver.

 

Bons vols et a+

JPH

 

Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au format Winpilot ça donne:

 

300,45:55.470N,06:43.200E,590M,L,54 Passy ZA,160/340 LHT Cereales *Z50

301,46:07.600N,07:03.200E,454M,L,Vernayaz ZA,Prairie 160/340 400m*Z50

302,46:09.350N,07:02.600E,451M,L,Dorenaz ZA,Prairie 160/340 300m*Z50

303,46:07.100N,07:07.600E,459M,L,Charrat ZA,Prairie 070/250 370m*Z50

304,46:15.150N,07:29.500E,507M,L,Crete-Longue ZA,Prairie 070/250 330m*Z50

305,46:18.300N,07:37.900E,637M,L,Finges ZA,cultures 040/2520 500m*Z50

306,46:37.7330N,08:35.005E,1430M,L,Andermatt ZA,Prairie CABLES 070/250 250m *Z50

307,46:42.000N,08:51.150E,1170M,L,Disentis ZA,Cultures DIFFI 040/220 300m*Z50

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Pour répondre à Fred de manière précise, j'ai un classeur plus toujours à jour sur les champs italiens dont certains ont été inclus dans mon fichier "ZIT". Pour en savoir plus sur les champsa vachables et les sources éventuelles, je te suggère (bien modestement) de consulter l'excellent site http://www.vvcvalais.ch/main/Show$Id=1081.html

 

En ce qui concerne les cinq aérodromes militaires suisses dans la vallée du Rhône (Sion - Tourtemagne - Rarogne - Münster et Ulrichen), ils sont tous desaffectés, à l'exception du premier, Sion, qui est un aéroport mixte. Ainsi, si vos cartes ont encore des "points rouges" ou des espaces aériens, c'est que vous n'êtes plus à jour... Si Tourtemagne et Ulrichen restent pausables, je vous les déconseille fortement. D'abord vous ne pourrez pas être remis en l'air et surtout il y a toute la population locale qui s'y trouve pour faire du vélo, des courses de voitures et j'en passe des meilleures. Par contre, à Rarogne ou à Münster vous pouvez être remis en l'air en appelant le VOL A VOILE CLUB VALAIS à Sion (+41 79 678 05 55), on se fera un plaisir de vous rapprocher de votre base de départ. Quant aux taxes d'atterrissages, à l'exception de Sion, elles ont disparues depusi belle lurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...