www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Reprise De Ma Formation De Vol À Voile


Maxime.Be

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, j'ai 33 ans et j'habite en Belgique. En 2010 j'ai suivi un stage d'initiation de 15j au vol à voile. J'y ai effectué 25 vols, dont deux solos et j'ai passé et réussi mon théorique.

 

Je n'ai plus eu l'occasion de voler depuis (entrée dans la vie active, famille,...) et je suis souhaite désormais reprendre.

 

J'ai appris que la législation avait changé, je devrais suivre 47h de cours théoriques, et représenter un examen... Cela ne me dérange pas, au pire c'est une bonne remise à niveau.

 

Mon questionnement se pose plutôt au niveau pratique. Je ne sais pas à quoi m'attendre niveau sensation après une si longue période, ni combien de temps cela me prendrait pour les différentes étapes (lâché solo, lâché campagne,...) Mon but, à terme, est d'aller voler dans les Alpes, les longs vols en montagne étant ce qui me pousse à pratiquer le vol à voile. En volant régulièrement, en combien d'heures de pratiques puis-je espérer y accéder? Cela me prendra-t-il 2 ans, 5 ans,... ou bien pourrais-je assez rapidement suivre un stage là-bas d'après vous? On trouve peu d'infos à ce sujet.

 

Mon autre questionnement est relatif à la fréquence à laquelle voler pour bien progresser. Il m'est désormais difficile, voire impossible, de suivre des stages de 7 à 14j consécutifs pour me former, je ne peux pour ainsi dire plus que consacrer des journées, est-ce un problème d'après vous?

 

Merci pour vos infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fais pas de bile, j'ai arrêté pendant 30 ans pour cause de grosses conneries (mariage, 3 gosses) et quand j'ai repris après un sursaut d'intelligence j'ai été re-lâché en 4 heures.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fais pas de bile, j'ai arrêté pendant 30 ans pour cause de grosses conneries (mariage, 3 gosses) et quand j'ai repris après un sursaut d'intelligence j'ai été re-lâché en 4 heures.

 

Eric

Il y a des instructeurs dangereux partout ! ! :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fais pas de bile, j'ai arrêté pendant 30 ans pour cause de grosses conneries (mariage, 3 gosses) et quand j'ai repris après un sursaut d'intelligence j'ai été re-lâché en 4 heures.

 

Eric

 

Ha ok :D

 

Et tu avais une grosse expérience avant?

 

Je ne cherche surtout pas à vouloir brûler les étapes, mais passer 3 saisons à faire des vols de 40min en local m'userait un peu je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'avoir encore vécu ce WE, l'élève en était à commencer à faire une bonne partie du vol, plutôt jeune, mais il n'avait plus volé depuis 15 jours. Il a fait plusieurs vols le samedi mais ce n'était pas fameux, par contre c'était pas mal le dimanche et on a pu faire 2 leçons.

Donc si c'est pour voler un seul jour toutes les 2 semaines, cela me semble illusoire de penser que l'on va progresser, surtout si on est loin des paradis vélivoles et donc avec une météo qui est souvent capricieuse.

 

Pour l'avoir découvert en Bretagne il y a 10 ans, je suis un convaincu de l'efficacité des stages à la semaine par rapport aux autres formules pour ceux qui le peuvent.

Si on n'a que quelques jours par an, il vaut mieux faire une semaine consécutive sur le site qui va bien plutôt qu'un jour à l'occasion sur le terrain le plus proche.

Le principal défaut de la formule à la semaine est que, les premier jours, on perd souvent sur le temps de vol possible car on est limité en durée vu que l'on n'a pas de vols récents.

Après, dans ceux qui me contactent pour faire une semaine dans les alpes (de Nancy, Useldange (L), Verviers ( B) donc cela fait diverses sources), j'en ai beaucoup soit parce qu'ils ont peu de temps et qu'ils veulent conserver cette semaine de vols, soit parce qu'ils veulent donner un coup d'accélérateur à leur progression.

 

Bonne reprise

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Georges, tout à fait ok avec toi, les progrès sont bien plus rapides au cours d'un stage de plusieurs jours. Et le progrès et la chose qui détermine la fidélisation pour la plupart d'entre nous. Bons vols.

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...