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Sécurité Passive D'un Planeur

Sécurité passive Planeur

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9 réponses à ce sujet

#1 marci25

marci25

    Vols d'initiation

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Posté 26 septembre 2017 - 20:44

Bonsoir,
Je suis actuellement élève en prépa pt et je dois cette année préparer un projet(TIPE). Étant fortement intéressé par l'aéronautique, j'aimerai travailler sur la sécurité en planeur. Plus précisément les éléments et/ou matériaux qui peuvent être utilisés sur l'avant de l'appareil pour amortir les chocs en cas de crash.
Cependant, je ne connais pas grand chose sur la sécurité passive en planeurs,si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui existe déjà et les différentes améliorations qui sont envisageables sur un planeur ce serait très sympathique ?
Merci d'avance

#2 Mike Bravo

Mike Bravo

    Laché

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Posté 26 septembre 2017 - 23:03

Bravo, il s'agit d'un beau sujet intéressant.
Si tu le peux tu pourrais rechercher dans les travaux de l'un de ceux qui s'en est particulièrement préoccupé et l'a mis en oeuvre : l'ingénieur Gerhard Waibel.
Il avait commencé avec l'Akaflieg de Darmstadt, et il avait mis en application vers la fin de sa carrière en particulier dans la conception du cockpit du dernier planeur de Schleicher qui portait sa marque ASW avec le W comme Waiebel.
Il avait effectué ne nombreuses conférences sur le sujet de la sécurité passive des structures de planeurs dont une avait été donnée en France lors d'une rencontre technique à l'Essiee il y a quelques (+/-15 ?) années.

Modifié par Mike Bravo, 26 septembre 2017 - 23:09.


#3 marci25

marci25

    Vols d'initiation

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Posté 27 septembre 2017 - 06:28

Merci d'avoir répondu,
je vais effectuer quelques recherches sur cet ingénieur.
Je vous tiens au courant.

Merci d'avoir répondu,
je vais effectuer quelques recherches sur cet ingénieur.
Je vous tiens au courant.

#4 MANU

MANU

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Posté 27 septembre 2017 - 07:41

Regarde aussi sur ce site : http://www.gliderdes...n_grund.en.html

 

Stefan Melber à fait un gros travail sur le renforcement de la structure de son Cirrus Std (avec plein de photos).

C'est en anglais, mais google est ton ami :-)


Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#5 jantoon

jantoon

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Posté 27 septembre 2017 - 09:31

Le "safety cockpit" à été introduit par Waibel avec le ASW24 ça pourrait t'aider avec tes recherches

 

Le site de Schleicher il y a consacré une page une page 



#6 Stéphane

Stéphane

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Posté 27 septembre 2017 - 09:33

Il y a aussi eu une proposition du professeur Antonio Dal Monte, directeur de l’Institut italien des Sciences du Sport, qui avait proposé lors d’un séminaire de l’OSTIV (en 2007 à Delft) de rendre l’habitacle du planeur détachable lors d’un crash (avec un système de rails obliques derrière le siège), pour éviter au pilote d’être écrasé par le longeron de l’aile qui se trouve derrière lui.

 

Dal Monte a inventé un système similaire pour les sports motonautiques, à la suite de l’accident mortel du mari de Caroline de Monaco. Ce système s’est généralisé depuis, il suffit d’aller voir sur YouTube les nombreux crashes motonautiques, où la cabine détachable surnage en préservant le pilote. Dal Monte a également analysé le crash mortel d’Ayrton Senna, et les Formule 1 actuelles ont incorporé pas mal de ses idées.


Malgré ces références, les représentants des constructeurs au Sailplane Development Panel de l’OSTIV se sont plutôt moqués de lui…


Stéphane Vander Veken

#7 marci25

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Posté 27 septembre 2017 - 11:36

Merci pour toutes ces réponses,
Je vais bien prendre le temps de regarder tout ce qui m'a été proposé 😃

#8 MANU

MANU

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Posté 27 septembre 2017 - 13:46

Et aussi le problème du largage du canopy

 

L'explication : https://www.dg-flugz...oredirect=en_US

 

Les films : https://www.youtube....xQrC7v8Nd2SyKNg


Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .
JC VanDamme Poète belge

#9 Monsieur bobote

Monsieur bobote

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Posté 30 septembre 2017 - 18:34

Il y a eu quelques articles a ce sujet dans soaring et technical soaring ainsi que des essais conduits par la nasa.des accessoires simples comme un coussin en mousse de siege astronaute ( astrofoam)ainsi q une ceinture 5 points (anti sous marinage) permettent de reduire les lesions spinales et aux jambes une armature metallique de la verriere comme hez nos amis neerlandais evite la decapitation par les clotures perso j ai coussin astrofoam integre au parachute ainsi qu un grand coussin amovible pour le dos a noter que les tableaux de bord metalliques sont des guillotines a genoux a modifier avec une garniture plastique en u

Modifié par Monsieur bobote, 30 septembre 2017 - 18:48.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

#10 marci25

marci25

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Posté 03 octobre 2017 - 12:52

Merci,
la semaine prochaine j'ai un rendez-vous avec un chercheur sur les matériaux (mousses, etc..) je lui poserai des questions sur ceux qui sont utilisés dans l'aéronautique.





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Sécurité passive, Planeur


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