www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nombre De Licenciés / Vieillissement De Nos Effect


Gilles Navas

Messages recommandés

Un certain nombre d’entre nous essayons de contribuer au développement du vol à voile.

Ceci ne peut se concevoir qu’en mettant en avant les aspects humains les plus valorisant de notre discipline, au risque d’apparaître aux yeux de ceux qui s’accrochent à leurs habitudes – et peu m’importe leurs motivations, leurs excuses ou leurs incompétences – comme quelqu’un de dérangeant. Si notre discipline n’est pas florissante, nous en sommes tous responsable. Ne cherchez pas à vous cachez derrière la conjoncture ou les mœurs contemporaines. Après une année passée à s’occuper du CAB, voici quelques réflexions, certes banales mais si difficiles à mettre en œuvre lorsque certaines habitudes de notre discipline sont tombées en désuétudes.

 

actions locales au sein de nos associations :

 

- en re dynamisant les vélivoles dont le goût pour la discipline s’effrite et en entraînant les nouveaux lachés en circuit,

- en essayant de faire prendre conscience à la large majorité qu’une journée vol à voile réussie nécessite à tous, quelque soit nos prétentions, d’être prêt avant le début de convection,

- que toute journée est volable ou presque. (pour vous en convaincre un dicton de Fayence : tant qu’il ne pleut pas trop fort, cela est circuitable),

- en accueillant tout pratiquant potentiel comme s’il s’agissait de notre intérêt personnel,

- en participant aux tâches de maintenance afin de préserver une association vivante en arrière saison,

- en encourageant le personnel salarié et les cadres de l’association à la mise en place d’actions propres à satisfaire les objectifs précédents.(intéressement aux résultats, partie salariale variable, requalification)

 

Ou d’actions plus globales :

 

- interventions médiatiques au buts divers et variés auprès de collectivités locales, d’administrations diverses, ou simplement de pratiquants potentiels,

- publications de compte rendus de vol exceptionnels, records, (merci Jean Marie, Klaus, Denis,..)

- entraînement délocalisé de l’équipe nationale afin de servir une cause locale, (Cf http://crvvbretagne.free.fr/championnats/P....2004/index.htm) et un grand merci à Philippe de Péchy et Eric Napoléon pour cette action,

- parrainages divers et variés,

- mécénat et sponsoring.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en re dynamisant les vélivoles dont le goût pour la discipline s’effrite et en entraînant les nouveaux lachés en circuit

C'est certainement le plus important : c'est la decouverte et la pratique du vol campagne qui cree et enracine la passion et c'est le ratio 'nombre de passionnes/nombre de membres' qui determine la sante reelle d'un club !

Malheureusement, il est tres difficile de faire vivre une vraie ecole campagne au sein d'un club, tout simplement parce que le nombre de gens competents pour le faire est insuffisant... et il se font souvent 'bouffer' par l'ecole de debut qui a toujours la priorite sur l'ecole campagne, selon le principe qu'un brevete doit etre autonome...

Et c'est je crois en ne faisant pas cet effort final que l'on perd des velivoles et la dynamique dans nos clubs.

Car cette dynamique a besoin d'etre auto-entretenue, sinon elle ne depend plus que d'une poignee de gens qui s'epuisent a faire vivre un club pour des membres qui ne font que passer.

 

Je sais que beaucoup pensent qu'au contraire l'effort doit etre mis sur l'ecole de debut, mais je rejoins tout a fait l'analyse de Gilles : un club, pour etre dynamique, a besoin de gens motives, passionnes, ce qui veut dire des circuiteurs.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que beaucoup pensent qu'au contraire l'effort doit etre mis sur l'ecole de debut, mais je rejoins tout a fait l'analyse de Gilles : un club, pour etre dynamique, a besoin de gens motives, passionnes, ce qui veut dire des circuiteurs.

 

Je pense Idem et c'est trés certainement pour les même raison que moi que Gilles et partie de Beynes....

 

:rolleyes: :D:angry:

 

Bons vols à tous

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sancho Pansa

Gilles, je trouve tes propos incroyablement subversifs!

Parler de dévellopement, mais je te le dis, ta vie ne tiens qu'à un fil....en l'occurence pas celui qui est sur ta verrière. (Je sais que tu n'as pas de pbm avec celui-là.) ;)

 

 

Dans notre belle région, nous avons pourtant un club dont le tout frais président :angry: réussi à interdire de vols deux jeunes, pour une affaire ne relevant en rien d'une infraction aéronautique :D ou d'une affaire liée au club, (si si, c'est possible!)

A les faire passer ensuite en conseil de discipline.... :angry::huh: (on tremble, on attend le verdict!)

Détail amusant, n'ayant pas encore pas repris leur cotisation,ils n'ont encore pas volé cette année. :D

Je vous dis que c'est possible!!!

 

 

Ce président s'autorise ceci en vertu d'un article qui dit :

"l'association exerce un pouvoir disciplinaire dans le respect des principes généraux du Droit à l'égard de ses membres....Cette commission de discipline aura à connaître les fautes de tous ordres commises par les membres de l'association..." :huh::(

 

En gros, si vous prenez une prune pour un excès de vitesse vous êtes suceptible de passez en com de discipline... :blink::blink: le principe de la double peine...

 

Mais après tout, c'est peut-être moi qui me trompe....à voir si finalement ce n'est pas une jolie petite milice qui relancera le vol à voile.... :rolleyes:

 

Faut-il que l'on aime ça!!!!

Pour résister à ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marc Franssen

Je ne suis pas assez malin pour activer la commande "citation" sur ce forum, mais Gilles a dit: "en accueillant tout pratiquant potentiel comme s’il s’agissait de notre intérêt personnel".

J'ai déjà fait sourire des copains en disant: "Tu vois ce jeune qui vient de passer la barrière de la plate-forme, avec ses boutons et son air timide? C'est peut-être le futur président du club."

On pourrait aussi dire "le futur chef pilote", ou "le futur champion de (choisir son pays)", ou "ton futur co-propriétaire". Effectivement, l'actuel président de votre club, votre chef pilote, votre champion actuel, même le président de la FFVV (c'est pour rire), ont un jour poussé la porte d'un club-house avec un air timide. Si on les avait remballé ce jour-là...

Gilbert Cesbron a écrit "C'est Mozart qu'on assassine". N'assassinons pas la relève. Ne considérons pas les jeunes arrivants comme ceux qui entreront en compétition avec nous pour obtenir un bon planeur parmi l'offre du club ou pour obtenir une bonne place dans l'ordre de mise en l'air. Voyons-les comme autant de partenaires qui vont partager avec nous les frais fixes, qui participeront à la défense et à l'épanouissement de notre sport.

 

Alléluia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaitais pas répondre, mais si cela peut aider certains, ...

Ce soir en rentrant de mon entraînement, je pensais aux différences entre mon club de natation l’ACBB (Masters) et au hasard un club de vol à voile, le CAB par exemple, car trop nombreux sont les clubs souffrants de maux similaires.

 

Dans la section natation à l’ACBB, les licenciés sont classés suivant différentes catégories :

- Apprentissage et perfectionnement,

- 1°catégorie,

- adultes et masters.

 

Nous sommes pris en charge par un entraîneur, doué, qui participe aussi avec notre groupe aux championnats de France Masters. Notre emploi du temps comporte jusqu’à 6 entraînements hebdomadaires d’une heure à une heure trente. Pour ma part j’essaye d’en réaliser 3.

Il s’investit avec une motivation que j’ai rarement rencontrée auprès de chaque nageur, pour que techniquement nous progressions. Tout y passe : appuis, glisse (et sensations rattachées), réduction de traînée, rythme, récupération, relaxation pour finir avec un peu de travail sur le mental, une superbe identité et cohésion de groupe.

 

Au CAB, changement de décor, aucune prise en charge. L’entraîneur est inexistant. Au mieux je pourrais le comparer au gestionnaire du bassin, très doué pour assurer le bon fonctionnement de sa chaudière. Quelques instructeurs bénévoles viennent à l’occasion pour dispenser un minimum de formation.

 

En 2003 j’ai donc proposé la création de 2 groupes de niveau par analogie avec la natation.

apprentissage et initiation circuit regroupés sous le label début,

perfectionnement et compétition regroupés sous le label confirmés.

 

Le but est d’avoir un emploi du temps compatible en club des contraintes propres à chaque catégories.

Un briefing confirmés 8.3 ou 9.00 permettant l’attribution d’une machine et sa préparation dans des conditions convenables pour certains « passionnés ».

Un briefing débutant plus tardif vers 10.3, supposé satisfaire les aspirations plutôt « pratique loisir » de certains.

 

Ceci est modulable en fonction de la saison.

 

Cette organisation permet donc un passage de relais entre les plus expérimentés qui vont décoller en début de convection et les aspirants circuiteurs qui suivront étagés par groupes de niveaux au moment opportun dans des conditions de sécurité adaptées à leur expérience.

 

Après différentes variantes et propositions, aucune décision ne fut actée en l’espace d’une année. Merci président pour autant d’immobilisme.

 

Nous sommes restés en 2003 avec un breifing à 10.30. Résultat quand je décollais les machines étaient encore dans le hangar. Comment voulez vous dans ces conditions créer un effet d’entraînement ? Certes certains jours j’y suis arrivé, mais avec la désagréable sensation de forcer un peu le responsable.

 

Je rappelle que je possède mon propre planeur et échappe à toutes ces contraintes. Par contre ce n’est pas le cas du débutant qui après avoir pris en charge trop tardivement une machine va s’entendre dire en décollant : « tu ne te vache pas ! » (Je l’ai aussi hélas entendu en prenant un biplace !)

 

Ceci dit voler au niveau auquel je le souhaite réclame un investissement personnel très (trop ?) élevé, peu compatible avec la gestion des problèmes humains d’une association. (Ce rôle est dévolu à un permanent). Je ne souhaite donc plus dépenser mon potentiel d’énergie à des personnes condamnées à une évolution rendue impossible ou trop longue, par défaut d’encadrement et d'organisation.

 

Pour terminer, depuis longtemps je préfère l’aérologie, le cadre, l’ambiance et l’espace aérien des clubs de la région centre. En 1999 j’avais choisi le CAB car sélectionné aux championnats du monde avec Daniel Vincent Geunot en classe course et alors vice-président de Beynes.

 

Bons vols

Gilles (vice-président du CAB en 2003)

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Je crois que Gilles Navas a bien résumé le problème... J’ai la cinquantaine bien sonnée et j’ai sur le tard essayé de réaliser le désir de voler, ce que je n’avais pu faire faute de temps (j’ai une petite entreprise) et puis comme beaucoup des contraintes familiales. Le club le plus près (ou le moins loin !!!) est à une heure et demi de route de mon domicile, ce qui veut dire que je dois choisir le bon jour, celui ou la météo est bonne (soit le samedi ou le dimanche) pour me rendre sur le terrain et partir vers 9 h du matin. Bien des fois je suis resté, lorsque j’étais en instruction plusieurs heures sur le terrain avant de pouvoir voler et quelques fois seulement en fin d’après midi... rentrer les planeurs et retour vers 21 h - 21 h 30 à mon domicile...je me suis accroché....j’ai été breveté ... et puis ... à moi de me débrouiller pour tenter les circuits...vaché deux fois deux jours de suite...je me suis fais engueler par le chef pilote !!! Ben oui ! j’étais mauvais !!! si bien que petit à petit j’ai tournicoté autour du terrain... je me suis senti de moins en moins à l’aise en vol donc j’ai moins volé et je me suis intéressé à d’autres choses. Cette année j’arrête le vol à voile, je ne reprendrai pas ma licence après plus de six années de pratique (en pointillé) et je vais profiter de mes week-end pour faire du tourisme avec ma femme... et reprendre ma moto pour faire de longues virées entre copains !!! Je ne jette la pierre ni aux instructeurs, ni au club qui m’a accueilli !!! peut -être n’ai-je pas été assez combatif ! mais la compétition je l’ai tous les jours dans ma vie professionnelle...et le vol à voile n’était pour moi qu’une détente, une formidable évasion...Pour info, ça a servi au moins à une chose... mon fils a entamé une carrière dans l’aéronautique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

quelques remarques qui me viennent.

si je suis d'accord avec Gilles sur certaines choses, il en a d'autres qui oublient certaines realites.

Dans un club bien equipe, bien organise,avec des instructeurs et un chef pilote apprecie, on perd , comme presque tous les clubs, 1/3 de notre effectifs tous les ans ( dans un des 3 clubs de France ou l'on lache plus de 20 pilotes par an et cela represente environ 1/4 à 1/3 des nouveaux inscrits) L'ecole debut est indispensable pour essayer de maintenir notre nombre de pilote.

je ne crois pas que en ameliorant enormement notre ecole debut, on ameliore de beaucoup le resultat;

Le vol a voile ne peut pas plaire à tout le monde, a beaucoup de contrainte, etc et certaines personnes ont peur de voler seule , alors le circuit...

Pour les circuiteurs, qui represente 1/4 du club, seul 7 ou 8 font plus de 10 000km soit 1/30.

combien de personnes aurait envie s'il en avait :

les moyens financiers, le temps, une machine, l'envie et pas de probleme avec conjoint et enfant(s) de faire ce que tu propose à chaque fois qu'ils vont au terrain ; je pense 2 à 3 personnes maxi soit 1/100 du club;

Beaucoup se contentent de faire de faire 300 quand tu en fera 600 et ils sont tres contents.

Gilles, je pense que tu est une exception qui a les moyens et qui se les donne , l'envie ..et c'est pour cela que tu est la ou tu est.; mais cela n'est pas possible pour la majorite.

de plus , certains pilotes se contentent de faire des ronds dans l'air, du remorquage, de l'ecole et sont, aussi, parfaitement satisfaits; il faut de tout pour faire le monde .

Naturellement, je suis pour une amelioration de l'ecole campagne pour que les pilotes apprennent le plus vite possible la joie du circuit et deviennent des vrais mordus du vol à voile.

PS

en 2003, une petite etude faite aupres des gens ayant quite le club montrait que le probleme financier etait souvent mis en avant.

il y a eu une statistique de la FFVV,???? (je me souviens plus exactement ) qui disait que 2 /100 ou 3/100 des gens inscrits, arrivaient au brevet D!!!

un projet d'ecole federale campagne est en cours chez nous

velivolement et amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

J'ai oubié de dire 2 choses

- Faire le vol à voile de Gilles exige aussi une santé et une résistance physique et nerveuse que tous les circuiteurs n'ont pas

- pour la petite partie des gens intéressés par ce genre de vols ( grands vols , compétitions ),

je t'avais proposé (ainsi qu'a FLH ) de faire un stage (et la c'est plus facile de s'impliquer comme tu le concoit ) de 5 jours avec des gens de bons niveaux , selon vos disponibilites....

Si un jour tu est partant, personnellement, je suis toujours partant pour ce genre de stage à Bailleau ou à ......Cherence ou tu serais le bienvenu avec quelques autres pilotes.interresses

 

PS

FLH ,partant au debut a reporté de ce genre de stage compte tenu de son poste à la FFVV et de ses competitions qui lui prennent trop de temps.

 

Toujours velivolement et amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on perd , comme presque tous les clubs, 1/3 de notre effectifs tous les ans

Pour tout un tas de raison, en effet le vol a voile ne peut pas plaire a tout le monde, je pense que nous sommes tous d'accord la dessus, et donc quoiqu'on fasse, ce turn-over parmis les debutants (on va dire les non-brevetes) serait a priori identique.

La ou Gilles a tout a fait raison, c'est sur les abandons apres brevet que les clubs peuvent et doivent s'ameliorer et ou l'effort fait sera sans doute le plus recompense : arriver a passionner un velivole, et dans mon esprit ca veut dire en faire un circuiteur, c'est :

- le fideliser quasi a vie : s'il ne se re-inscrit pas dans son club pour une raison x ou y, c'est qu'il ira s'inscrire dans un autre club

- en faire un element moteur de son club, que ce soit en piste ou au dans un engagement plus profond dans la vie du club

- faire que le dynamisme du club repose sur plus de personne et non pas sur les epaules d'un chef pilote et de trois autres personnes qui vont s'epuiser, a tenir l'activite a bout de bras, avec tous les effets pervers que cela peut creer. C'est le seul moyen de pereniser les efforts consentis par nos predecesseurs.

 

Et c'est la partie de l'instruction la plus delaissee dans les clubs... Le temoignage de 'invite' n'est, je pense, malheureusement que trop representatif de la realite !

 

Maintenant, faire ce constat n'est pas y apporter une solution. J'ai la chance d'etre dand un club ou le chef pilote a essaye d'insuffler ce dynamisme, et j'ai ete pris par le virus, mais le constat est quelque peu amer : divers hasards ont fait que le resultat n'est pas a la hauteur des efforts et des sacrifices consentis. C'est une alchimie delicate, qui doit tenir dans le temps, et tant qu'un club ne s'est pas dote de cette culture du circuit, rien n'est gagne.

L'exemple de mon club est tout a fait significatif a ce point de vue....

Et il est inutile d'esperer trouver une solution a ce probleme tant qu'une majorite d'entre nous n'aura pas pris conscience de l'existence de ce probleme...

 

Bons vols quand meme, les cumulus reviennent...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich

Je ne te rejoindrai pas, Gilles, sur le briefing avancé a 8h30 ou 9h00. J'ai connu a Beynes l'époque ou l'heure limite d'inscription était 9h30, ca a failli me faire abandonner le vol à voile. Que veux-tu, moi il faut que je dorme, et mettre un réveil pour être à cette heure là sur le terrain est un des plus sûrs moyens de m'offrir une nuit d'insommnie. D'accord, tout le monde n'a pas les mêmes problèmes d'insomnie que moi, mais néanmoins combien de ceux qui doivent tout les jours se réveiller aux aurores pour aller bosser (heureusement ce n'est pas mon cas) les autres jours sont prêts à le faire également les jours de loisirs ... De toute façon tant qu'il n'y aura qu'un ou 2 pilotes concernés par ce décollage anticipé, ça ne sera pas un problème, si ce n'est celui d'avoir un remorqueur, ils demanderont et obtiendront leur planeur à l'heure qui leur convient. Le jour ou ils seront 10, de toute façon vu la durée des remorqués, le dernier décollera 1 heure après le premier, sauf si on a un 2ème remorqueur, donc ce n'est pas vraiment la peine qu'il se presse. Et puis le véritable obstacle au décollage de bonne heure en fin de compte, habitude bien Française, c'est le sacro-saint repas de midi.

 

Par contre à mon avis le véritable problème avec le vol sur la campagne, c'est les vaches et le dépannage. Je te rejoins tout à fait sur la remarque « tu ne te vaches pas ! », je l'ai assez entendue aussi. Malheureusement la solution n'est pas simple. En l'absence de véhicule club pour cette opération, ça fonctionne plus ou moins bien par groupes, clans et autres qui se dépannent mutuellement, ce qui fait que si tu n'es membre d'aucune bande, ou que tu n'as pas une compagne (ou un compagnon) dévoué(e) tu n'as que peu de chance d'être dépanné, si tu n'as pas de bagnole encore moins puisque tu ne pourras pas rendre la pareille. Je me souviens d'une vache un jour d'élections présidentielles ou tout le monde avait décidé d'aller dépouiller, hormis deux jeunes qu'on a voulu exclure par la suite (sans rapport mais une bonne raison pour moi de m'opposer a cette exclusion) qui ont accepté en ralant et en me faisant bien sentir que j'avais poussé un peu loin. Moi à mon age, la critique ne me blesse plus depuis longtemps, mais je conçois que ce genre de situation ne soit guère encourageante pour un circuiteur débutant. De plus j'ai la chance de pouvoir toujours me libérer le lendemain pour remonter le planeur, mais c'est un cas plutot rare. La solution de la voiture club n'est pas non plus évidente, dans la mesure ou la plupart continuent à se dépanner mutuellement elle restera sous-utilisée, ce qui fera monter le cout de son utilisation pour arriver à financer ses frais fixes (assurance, entretien, controle technique, etc.), ce qui, cercle vicieux, ne pourra qu'encourager le dépannage mutuel. Pourtant à mon avis la bonne solution devrait être collective, je trouve aberrant que chaque vélivole s'achète une voiture de près de 2t juste pour être capable de tirer le biplace qu'il vachera peut-être un jour, ou que ce biplace ne circuite presque jamais faute d'une telle voiture. Mais je n'ai pas de solution miracle.

 

Quant à la question du vieillissement, excusez-moi de prêcher pour ma paroisse, mais s'il est bien clair qu'il faut recruter des jeunes, il me semble tout aussi évident qu'il faut également recruter des vieux. Si on veut maintenir des tarifs réduits pour les moins de 25 ans, il faut qu'il y ait un bon nombre de plus de 25 ans qui financent cette réduction, sinon les tarifs monteront globalement. Et les vieux sont justement parmi ceux qui souvent ont de l'argent et du temps, les deux ingrédients indispensables à notre sport favori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome
Je dois quand même raconter que j'ai "laissé tomber" le club où tu viens de t'inscrire, Gilles, un beau dimanche d' aout où, avec 20 élèves inscrits le matin ( eh oui, cela existait en ce temps là..), le chef pilote de l'époque a cru bon de partir sur la campagne pour la journée avec un de 2 biplaces disponibles. Il a vraiment fallu que j'aie envie de voler pour me réinscrire la saison suivante ( à Beynes cette fois, où les élèves en école de début n'avaient, et n'ont toujours pas je crois, l'impression d'être la cinquième roue du carosse...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( à Beynes cette fois, où les élèves en école de début n'avaient, et n'ont toujours pas je crois, l'impression d'être la cinquième roue du carosse...)

 

C'est sans doute pour cela que certain on passé plus de trois ans sur K23.... :angry::angry: avant que quelqu'un les prennent en DC sur la campagne.;););)

Il suffit juste d'expliquer à t'est eleves en questions que un jour il seront a la place des membres qui eux attende depuis 3 ans avec leur cartes et leur appariel photo au bord de piste... :D :rolleyes: :rolleyes:

 

Je n'ose pas répondre à Robert il sait se que je pense de certain de c'est propos.... ;););)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert Ehrlich
Je n'ose pas répondre à Robert il sait se que je pense de certain de c'est propos....  

 

Ose, Lionel, ose ! Tu sais bien qu'il en faut plus pour m'achever et ceci est un forum public, je déteste y voir des sous-entendus et des remarques qui ne s'adressent qu'a quelques initiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...