www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rapace


jeannot1

Messages recommandés

Bonjour,

Hier entre 16 et 18 sur les faces ouest du Vercors, nous avons croisé un rapace d'envergure moyenne (1.5/2m) de couleur marron foncé, avec des rémiges écartées comme celles d'un Vautour.

Le plus étrange c'est qu'il avait sous chaque aile, une espèce de grande "cocarde blanche"...(c'est pas une illusion, puisque nous avons été deux à le voir). Nous avons spiralé avec lui quelques minutes, avant qu'il prenne le large...

qu'est-ce que cela pouvait-il bien être ?...UNe nouvelle variétée de Vautour ? un Aigle militaire ?...Son allongement le rapprochait plus de l'aigle que du vautour)

Et je suis désolé, mais quand je pilote je n'ai pas l'appareil photo dans la main...

Dans l'attente d'une explication rationnelle (bizutage interdit...;-)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité parmi tant d'autres...

 

Mais c'est plus petit qu'un aigle (environ 1,30 mètres d'envergure).

 

http://www.oiseaux.net/photos/jules.fouarge/images/busard.des.roseaux.jufo.1g.jpg

 

Mais si vraiment ça fait 2 mètres d'envergure, il y a sa majesté l'aigle royal.

 

http://www.oiseaux-birds.com/accipitrides/aigle-royal/aigle-royal-imm-vol-jmr2.jpg

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité parmi tant d'autres...

il y a sa majesté l'aigle royal.

Bonjour,

En effet, j'avais ce magnifique rapace en vision, ces taches blanches ressemblant à peu près à ce que l'on a vu (elles me semblaient beaucoup plus ronde).

merci en tout cas pour cette photo. Mais je ne pensais pas voir un aigle royal de si près...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une possibilité parmi tant d'autres...

il y a sa majesté l'aigle royal.

Bonjour,

En effet, j'avais ce magnifique rapace en vision, ces taches blanches ressemblant à peu près à ce que l'on a vu (elles me semblaient beaucoup plus ronde).

merci en tout cas pour cette photo. Mais je ne pensais pas voir un aigle royal de si près...

Il m'avait été dit lors d'un vol dans les Alpes avec un amateur ornythologue que les aigles à cocardes étaient les jeunes immatures.

Au mois d'aout forte concentration de rapaces (comportement grégaire) sur la vaumase et passe d'attaque sur le cockpit d'un aigle au meme endroit

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et passe d'attaque sur le cockpit d'un aigle au meme endroit

Hello,

Ils étaient deux rapaces ce jour là...Mais le deuxième n'avait pas ces "cocardes" blanches...et ils semblaient plus attachés à leur présence respective qu'à la notre !....Et pas une seconde j'ai pensé à une attaque frontale des ces royales bestioles.

J'ai déjà entendu parler d'attaque de rapace sur des planeurs et même sur des parapentes (du côté de Grenoble)...

Bons vols...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et passe d'attaque sur le cockpit d'un aigle au meme endroit

Hello,

Ils étaient deux rapaces ce jour là...Mais le deuxième n'avait pas ces "cocardes" blanches...et ils semblaient plus attachés à leur présence respective qu'à la notre !....Et pas une seconde j'ai pensé à une attaque frontale des ces royales bestioles.

J'ai déjà entendu parler d'attaque de rapace sur des planeurs et même sur des parapentes (du côté de Grenoble)...

Bons vols...

C'est la seconde fois, la premiere c'était en en 76 en bij à Puivert avec Robert Prat, c'était passé très près.

Je pense que c'est qund on s'approche trop près d'un nid avec des petits.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler d'attaque de rapace sur des planeurs et même sur des parapentes (du côté de Grenoble)...

 

Et oui, c'est bien connu et c'est de la faute aux Grenoblois ! Ils volent beaucoup trop près des pentes pour s'entraîner pour le concours K13... Du coup, les aigles deviennent nerveux et quand un planeur de Challes passe près du nid, ils l'attaquent par devant... ou, moins amusant, par derrière (ça dépend des jours et des pilotes) !

 

C'est une forme de sélection naturelle, tu me diras...

:blink:

 

Je retourne bosser

Modifié par Luc GUILLOT

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait été dit lors d'un vol dans les Alpes avec un amateur ornythologue que les aigles à cocardes étaient les jeunes immatures.

 

Des jeunes immatures avec des cocardes ? Des cadets de l'air quoi ! :blink: :lol:

 

Plus sérieusement... Quand on essaie d'identifier les oiseaux, la présence de juvéniles pose parfois problème, car leurs couleurs sont sensiblement différentes de celles des adultes.

 

L'urubus à tête rouge juvénile a la tête grise (le contraire des humains). Le pygargue à tête blanche n'a pas la tête blanche, ni la queue avant l'âge de 4 ou 5 ans. Les goélands à bec cerclé sont plutôt brunâtres que blancs (dans leur cas, ce plumage juvénile ne dure que la première année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les goélands à bec cerclé sont plutôt brunâtres que blancs (dans leur cas, ce plumage juvénile ne dure que la première année).

 

ce qui est certain, c'est que "quand le Goeland se gratte le gland, il va faire mauvais temps"....

 

:lol: :lol:

 

... :blink: ok, je sors...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est certain, c'est que "quand le Goeland se gratte le gland, il va faire mauvais temps"....

 

:lol: :lol:

 

... :blink: ok, je sors...

 

Devant la difficulté à traduire ce phénomène en équation mathématique sur base d'une loi de la physique, son observation n'a pas été intégrée dans les modèles météo officiels.

 

Chose certaine à propos des goélands : s'il y en a plein le champ, ça ne vaut pas la peine de décoller car s'il y avait des ascendances, ils l'auraient fait avant vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les goélands à bec cerclé sont plutôt brunâtres que blancs (dans leur cas, ce plumage juvénile ne dure que la première année).

 

ce qui est certain, c'est que "quand le Goeland se gratte le gland, il va faire mauvais temps"....

 

:lol: :lol:

 

... :lol: ok, je sors...

Et quand les mouettes ont pieds il est temps de virer de bord

:lol:

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Les goélands à bec cerclé sont plutôt brunâtres que blancs (dans leur cas, ce plumage juvénile ne dure que la première année).

 

ce qui est certain, c'est que "quand le Goeland se gratte le gland, il va faire mauvais temps"....

 

:lol: :lol:

 

... :lol: ok, je sors...

Et quand les mouettes ont pieds il est temps de virer de bord

:lol:

 

Pingouins dans les champs, hiver méchant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...