www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Entretient Pégase


MANU

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche un atelier qui pourrait réaliser une inspection 3000h sur mon Pégase cet hiver et qui pourrait agir comme CAMO.

Le planeur est immatriculé en Belgique.

Si possible dans le nord.

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je cherche un atelier qui pourrait réaliser une inspection 3000h sur mon Pégase cet hiver et qui pourrait agir comme CAMO.

Le planeur est immatriculé en Belgique.

Si possible dans le nord.

 

Merci

Bonsoir Manu

 

Je suis originaire du Nord, mais j'ai migré dans le Sud (Cuers actuellement). Ceci dit, je peux faire la 3000 h de ton pég et le suivre éventuellement en CAMO.

 

Le GNAV n'effectue que la partie "I" (inspection) mais pas le F, ni le G.

 

Quant aux autres clubs, ils ont sans doute la capacité sur leur rating, par contre il y a un soucis de Responsabilité Civile pour des machines autres que celles de leur club.

 

Gontrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton offre, mais c'est vraiment très loin ;)

Je vais orienter mes recherches vers l'Allemagne il y a des 'LTB' classé F ou G à la frontière.

Je garde ton adresse au cas ou....

 

Bon vols

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne suis que "pilote propriétaire" et je ne peut pas démonter les gouvernes et le train de mon pégase.

J'ai donc besoin d'un atelier agréé (Pas loin, pas cher et disponible ..)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne suis que "pilote propriétaire" et je ne peut pas démonter les gouvernes et le train de mon pégase.

J'ai donc besoin d'un atelier agréé (Pas loin, pas cher et disponible ..)

 

Bonsoir

 

Le Pégase étant un ELA 1 (mois de 1000 kg), il n'y a pas besoin, même pour une entretien "complexe", de travailler dans un atelier agrée; il suffit d'un mécanicien ayant la Licence Nationale de Mécanicien Aéronautique, pour hors cadre agrée, compléter les tâches que ne peut effectuer le pilote propriétaire.

 

L'atelier agrée est nécessaire pour les ELA 2, au dessus de 1000 kg comme la plupart des remorqueurs et avions de club.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne suis que "pilote propriétaire" et je ne peut pas démonter les gouvernes et le train de mon pégase.

J'ai donc besoin d'un atelier agréé (Pas loin, pas cher et disponible ..)

 

Bonsoir

 

Le Pégase étant un ELA 1 (mois de 1000 kg), il n'y a pas besoin, même pour une entretien "complexe", de travailler dans un atelier agrée; il suffit d'un mécanicien ayant la Licence Nationale de Mécanicien Aéronautique, pour hors cadre agrée, compléter les tâches que ne peut effectuer le pilote propriétaire.

 

L'atelier agrée est nécessaire pour les ELA 2, au dessus de 1000 kg comme la plupart des remorqueurs et avions de club.

 

Michel Labarthe

Bonsoir Michel

 

Je ne suis pas certain qu'une LNMA puisse fonctionner avec un planeur immatriculé OO.

 

Bonne soirée

Gontrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'une LNMA puisse fonctionner avec un planeur immatriculé OO.

 

Bonne soirée

Gontrand

 

C'est possible, je ne connais pas l'organisation de l'entretien en Belgique. La LNMA est une transition vers la licence EASA donnée par équivalence par la DGAC aux mécaniciens Français justifiant d'une expérience suffisante y compris les pilotes propriétaires qui faisaient tout l'entretien de leur planeur (ou ceux de leur club) eux même. La catégorie ELA 1 doit être reconnue en Belgique; mais si les mécaniciens Belge n'ont pas eu eux aussi une sorte de LNMA, il faudra attendre 2014 où il n'y aura plus que des licences de mécaniciens EASA. Il faudrait que Manu se renseigne sur la réglementation en Belgique: normalement les ELA 1 n'ont pas besoin d'être entretenus en atelier agrée et s’il y a un équivalent de la LNMA.

 

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à notre inspecteur.

 

Voici déjà ce que j'ai trouvé sur le site du SPF Mobilité et Transports:

Maintien de navigabilité: Délivrance/renouvellement d'un ARC par un CAMO

Pour les aéronefs immatriculés en Belgique (OO-. ..), la DGTA attend les informations suivantes d'un CAMO (Subpart G) ou d'un CAMO + (Subpart G avec des privilèges ARC), qui peuvent être envoyés à l'addresse e-mail : generalaviation@mobilit.fgov.be

  • Dans le cas d'un ARC délivré par un CAMO +
    • une copie de l'ARC (EASA Form 15b)
    • les informations suivantes concernant la dernière année:
      • immatriculation de l'appareil - identification de la cellule, moteur et hélice
      • situation actuelle des heures de vol / de cycles de la cellule - moteur - hélice
      • modifications éventuelles :majeur/mineure et l'application d'un STC
      • le rapport AR avec un aperçu des 11 critères du M.A.710(a) et des 5 critères du M.A.710©

  • Dans le cas d'un ARC prolongé par un CAMO ou un CAMO +
    • une copie de l'ARC étendu (EASA Form 15a ou 15b)
    • les informations suivantes concernant la dernière année:
      • immatriculation de l'appareil
      • situation actuelle des heures de vol / de cycles de la cellule - moteur - hélice
      • modifications éventuelles :majeur/mineure et l'application d'un STC

Il reste encore une question, est existe -t-il des CAMO ou CAMO+ en France?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à notre inspecteur.

 

Les indications ci dessus concernent la revue de navigabilité et le renouvellemnt du CEN (ARC) d'un aéronef par un CAMO. Ca ne parle pas de l'entretien des planeurs qui est une chose distincte du renouvellement du Certificat d'Examen de Navigabilité. Il y a une 3000 h à faire et éventuellement un renouvellement du CEN si celui-ci est périmé.

 

Existe t'il une LNMA Belge?

 

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...