www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Document De Formation à L'espace Aérien


Nico_

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche à recenser tout ce qui a été publié sur internet comme documents de formation powerpoint ou pdf concernant l'espace aérien français. (réglementation, classes d'espaces, etc...).

Le but est de profiter du travail de la communauté et de mettre en avant les meilleurs docs pour la formation de nos licenciés.

 

Si vous en connaissez, pouvez vous me mettre les liens dans ce thread ?

 

Je suis intéressé également par les docs crées par les clubs pour les secteurs vélivoles locaux, car je compte faire une page dédiée aux protocoles sur le blog de la commission espace aérien.

 

Thx, Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "les gens du Nord" qui survolent la Belgique, il peut être intéressant de potasser un peu le système dérogatoire "LFA Golf" qui facilite la pratique du vol à voile le week-end et les jours fériés (belges). Voir pages 27 et suivantes du petit manuel de réglementation concocté pour le Tournai Air Club: c'est ici!.

 

Pour connaître l'activation des zones dérogatoires, consulter sur le site de la Liga van Vlaamse ZweefvliegClubs la page dédiée aux LFA Golf. On y trouve aussi la conversion niveau de vol / altitude QNH du jour pour les différentes zones.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Comme je viens de mettre à jour le fichier de réglementation du Tournai Air Club, j'ai modifié le lien dans le message ci-dessus. Bonne lecture!
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que la Fédé cherche à mettre ce type de docs en ligne.

 

L'an dernier, j'ai cherché - en vain - une coupe de l'espace aérien à jour à l'occasion de mes révisions ITP et de ne pas en trouver m'avait... interpellé, pour rester politiquement correct.

 

J'avais fini par dénicher une url explicite sur un site de l'armée que j'ai malheureusement perdue depuis, sorry.

 

M'en fous, j'ai eu mon théorique :lol:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que la Fédé cherche à mettre ce type de docs en ligne.

 

L'an dernier, j'ai cherché - en vain - une coupe de l'espace aérien à jour à l'occasion de mes révisions ITP et de ne pas en trouver m'avait... interpellé, pour rester politiquement correct.

 

J'avais fini par dénicher une url explicite sur un site de l'armée que j'ai malheureusement perdue depuis, sorry.

 

M'en fous, j'ai eu mon théorique :lol:

Oui mais ça aurait pu servir au copain qui eux sont en plein dans les révisions :lol: ... Sinon je suis d'accords la FFVV fait du bon boulot pour rendre accessible des documents utiles au vélivoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en connaissez, pouvez vous me mettre les liens dans ce thread ?

Personnellement, ce qui me chagrine, c'est de voir que depuis l'appel d'origine, il ne s'est guère ajouté de liens. On ne peut pas demander à la commission espace aérien de nous représenter sans rien faire pour l'aider.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en connaissez, pouvez vous me mettre les liens dans ce thread ?

Personnellement, ce qui me chagrine, c'est de voir que depuis l'appel d'origine, il ne s'est guère ajouté de liens. On ne peut pas demander à la commission espace aérien de nous représenter sans rien faire pour l'aider.

Tu as raison mais, justement c'est documents ne sont peut être pas facile à trouver sur le net...

Sinon il y a ce site qui résume assez bien les choses mais je n'ai pas vu de documents à télécharger.

Controle-aerien.chakram.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...