www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tarifs


Invité Sylvain Delval

Messages recommandés

Salut

J'en déduis que tu as payé ~20€ de l'heure sans tarif dégressif. Tu voles avec un forfait à l'année?

Dans mon club c'est 100% du prix les 35 premières heures, puis 50% les 35 suivantes et au delà de 70 heures 10% du prix nominal du vol. (prix nominal de 15 à 17 € de l'heure suivant le planeur).

Le vol à voile n'est pas un sport de riche si tu choisis ton club (Ambiance en priorité, puis prix! :( )

voily voilou

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

c'est sur, un smicard aura du mal a faire du vol à voile.

mais comparez :en francs

une planche à voile équipee à 10 000fr se loue 100 fr de l'heure.

un pegase à 250 000fr se loue presque le meme prix.

Le materiel coute tres cher sans parler de l'entretien, des pieces, des equipements ( radio, parachute ,...) et d'un eventuel remorqueur avec une essence à environ 9fr le litre

Si en plus, le club à une secretaire, un chef pilote et un mecano, il faut beaucoup d'argent et beaucoup de benevolat pour que les prix ne soit pas exorbitant ( avec un zeste de subvention )

Interessez vous au fonctionnement de votre club, et vous comprendrez mieux les difficultes de vos dirigeants.

La marche à pied coute moins cher mais elle moins....magique que le vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel Klich

:(

Pour 1500 euros essaies de faire 60h de karting, cheval, golf, ski, delta, parapente, une saison de chasse ou peche et bien d'autres activités; le VAV ce n'est pas gratuit mais c'est accessible!!

Avec les tarifs jeunes (club) et les bourses (FFVV) un jeune qui bosse 1 mois (au smic) en été se paie sa saison!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, en bossant un mois au smic en été, j'arrive à faire une centaine d'heures en étant au forfait (~ 800€) et en volant sur des machines allant du Pégase au Discus. :( et pour ce qui est de l'ambiance, ceux qui ont vu les roannais à l'oeuvre connaissent.... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans des clubs qui ne cherchent pas principalement le rendement financiers il y a des moyens de voler, pour bien moins cher.

Dans le sud il y a des clubs proposant des forfaits equivalant a 150h de vol pour tous types de planeurs en fonction de la somme que tu as payé pour 60h de pegase.

Il faut chercher, voir se renseigner et tu trouveras club a ton pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach... les tarifs...

 

Ben il faut commencer par distinguer 2 cas de figure, les jeunes en cours de formation et les autres.

Dans le premier cas, grace aux bourse a l'objectif, un jeune doit pouvoir voler 2 saisons pour 450 euros environs. Si on ajoute a ca les 'a cote' que proposent de nombreux clubs (primes/reductions aux treuillards ou a ceux qui bossent a l'atelier...), normalement un jeune, motive, doit pouvoir voler une annee pour moins cher qu'une semaine de ski !

 

Ensuite, pour les adultes de +25 ans, ben ca depend du club, et principalement de 2 choses :

- politique generale du club,

- moyens du club : salaries, parc machine, nombre de membres

 

Il est evident qu'un club bien fourni en planeurs recents et performants doit certainement supporter des emprunts assez lourds, et donc ca se ressent sur les cotisations, de meme s'il salarie une ou plusieurs personnes (mecanos, chef-pi, etc.). Le confort a un cout....

 

Mais en tout etat de cause, apres avoir farfouille a droite a gauche et discute avec pas mal de gens, il s'avere que les clubs essaient vraiment d'avoir des tarifs au plus juste. Les variations que l'on constate sont le plus souvent dues a l'historique du club (et plus particulierement a 2 points : la casse et l'endettement :( )

Il faut donc bien se rendre compte que le 'juste prix' d'une saison de VaV, dans l'absolu, ca n'existe pas. Ce que chaque velivole peut faire c'est demander a ce que son propre club pratique des tarifs justes (ie qui ne concourrent pas a simplement creer une immense cagnote !!!)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi les courses à la superbecane qui font grimper les tarifs :(

Beaucoup de clubs s'y sont laissés prendre , à la demande des membres j'en conviens , mais quand il faut payer les dettes c'est les memes qui réduisent leur activité, donc il faut augmenter les tarifs Etc : Le cercle vicieux est enclanché :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact 'Guest'... La problematique a l'air simple mais est en fait tres delicate : il faut trouver le bon equilibre entre un parc machine suffisamment attractif pour de bons pilotes, que ce soit de competition ou en circuit et un endettement raisonnable :

1) Favoriser la performance va creer un noyau dur de velivoles, indispensable a la bonne sante et au dynamisme d'un club MAIS va obliger le club a augmenter ses tarifs et/ou mener une politique de recrutement a tout prix

2) Ne pas investir dans un parc machine correct va certes faire du bien aux finances du club, mais a terme va demobiliser les 'pointures' qui tirent le club...

Si on ajoute a ca quelques casses +/- graves pour donner un aspect encore plus chaotique a la chose, ben on voit que diriger un club c'est loin d'etre simple... Tout est une question de dosage, et de chance (un peu...)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

les pilotes sont ,dans certains clubs, responsables de la course à l'armement:

2 exemples

il y a un certain temps , entre un fauconnet gratuit et un LS1 à 50 fr , il n'y avait pas de candidat à la gratuité....

L'année derniere, un propriétaire de LS1 avait propose le remboursement des heures faites sur son planeur aux jeunes de -25ans ;,d'apres vous, combien d'heure ont ete faites?

0 heure

ils preferent le pegase, LS4 ou LS6 à 100 120fr...

Cette année, enfin, il y un jeune qui accepte de descendre dans la hierachie des machines et qui va le faire voler et pouvoir voler tout son saoul au prix d'un remorque le vol.

Je ne parle pas des pilotes qui, pour faire du local, ne veulent que d'un 18 metre.

 

je peux, aussi, vous parler fois des comptes d' exploitation et des frais fixes annuels

d'un LS1 à 60 000fr,

d'un pegase à 270 000fr,

d'un LS6 d'occasion à 350 000fr

ou d'un planeur recent à 500 000fr (ASW28, dicus2.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

:( Pour ce qui est de la course à l'armement, c'est le moteur de l'économie, alors rien ne t'empeche de voler sur des a60 ou autre planeur fratuit, mais je remarque que toi tu a volé sur pégase, 15 vols (4 hx15=60) donc 15 remorqués au mois soit déjà 250 € de moins environs. donc 1250 € pour 60 heures - un cotisation - la licence assurance je n'ose pas te demander dans quel club tu voles mais je pense que le peg est quasiment gratuit... C'est très facile de lancer une polémique sur les tarifs mais si tu avais volé sur a60 la saison ne t'aurais couté que les remorqués la cotis et la licence assurance.

Pour information j'ai reçus de la SSA le tarifs moyen de l'heure de vol avec instructeur outre atlantique de 50 à 70 US us$ pour voler sur des planeurs antique, le laché pour 1200 us$ et le brevet 1200 us$ de plus. A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre Lartigue

Pour 15 vols dans l'année, je trouve que c'est un peu cher quand même.

 

Et je ne trouve pas que l'exemple americains soit très bon car beaucoups de clubs sont à but lucratif outre-atlantique.

 

Je pense effectivement que le vol à voile s'est pas mal embourgeoisé ces dernières années.

 

Je ne trouve pas que ce soit un sujet polémique car on regarde les prix au même titre que quand on va faire les courses.

 

Evidement je ne pense pas que les gens qui ont répondu au message de Sylvain en ralant que les tarifs ne sont pas si haut que cela, soit des ouvriers de Renault mais plutôt des cadres et plus encore.

Je suis bien placé pour en parler étant moi même ingénieur et gagnant très bien ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vole a Berlin dans un club anciennement cote est :

Pirat , foka 8.35 €/h

Cobra ,Elfe,ASW15bWL,Puchacz 9.63 €/h

LS7 10.92€/h

treuillé 2.50 €

Chaque menbre doit bosser 40Heures/an durant l'hiver ceux qui bossent plus peuvent avoir jusqu'a 35% (pour 70h sup)

Cette année j'ai pu voler 50h pour 800€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien de la chance DVI !!! A ce tarif là, dans mon petit club, vu mon travail au bureau (programme d'entretien) et à l'atelier, je risquerais de voler gratis... :rolleyes:

A propos de tarifs, un petit pavé dans la marre, à propos d'une école fédérale située dans le nord de la France... 3 semaines de planeur (avec un treuil et un moniteur salarié à temps plein, j'en conviens) coutent aussi cher qu'un brevet de pilote fait en une saison chez nous ou dans les clubs voisins ... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM CLément
Avec 1500 euros, j'ai fait la saison derniere en volant dans un club de plaine 60 heures sur pégase

Pour ce budget, tu peux voler 75 heures (5 vols de 15 heures) et ramener quelques records, peut etre meme du monde. Les tarifs sont publiés sur www.topfly.aero. Seul le voyage vers le terrain est un peu plus cher. Mais tu peux également venir voler en Italie, puisque tu es Français, les records seront validés!

 

Alors rendez-vous en Novembre prochain en Patagonie? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1500 euros, j'ai fais la saison derniere en volant dans un club de plaine 60 heures sur pégase

:rolleyes: CORRECTION AU MESSAGE PRECEDENT

 

Pour ce budget, tu peux voler 75 heures (5 vols de 15 heures) sur mon Nimbus 4DM et ramener quelques records, peut etre meme du monde. Les tarifs sont publiés sur www.topfly.aero. Seul le voyage vers le terrain est un peu plus cher. Mais tu peux également venir voler en Italie, puisque tu es Français, les records seront validés! :blink:

 

Alors rendez-vous en Novembre prochain en Patagonie? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu scuzi mais vu les tarif (même charter) France-Amérique du sud je sais pas si c'est tellement plus avantageux :blink: De plus faire 5 vol de 15 heures n'est pas forcément plus intéressant qu'une 20aine de vols de 3-4 heures ou je suis tout autant suceptible de m'éclater un max! Enfin je dis ça je dis rien, chacun son trip et ses perfos physiologique, car Un vol de 15 heure tire beaucoup plus sur la pailliasse que des vols de 3-4 heures. Alors certes on ne fais pas forcément de records mondiaux de distance ainsi mais vu que l'on ne joue pas dans la même catégorie (j'en suis au LS1f/pégase :ph34r: et ils me conviennent très bien c'est pas la taille qui compte... :rolleyes: )

L'important est de se faire plaisir!!!!!

:(:D:):):) BV à tous :) :) :):):)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aller si loin :ph34r: alors qu'on arrive à ce faire plaisir sans problèmes en France. :blink: .

 

Bon d'accord je n'ais que 400h et seulement quelques 300km à mon actif mais faire 75h en seulement 5 vols c'est quand même ephémère comme plaisir même si les conditions et le paysage sont terribles là-bas.

 

Là je m'égare, on parlait de tarifs au début ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...