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Butée Et Kardex


Messages recommandés

Comme déjà signalé, ces topos m'avaient servi de base pour un cours à propriétaires novices dans la navigabilité.

Ils peuvent, peut être, vous servir.

A l'écoute de vos remarques

 

Les butées et le kardex

 

1 : A la question, quand est ce qu’un planeur a le droit de voler ?; la réponse est :

jusqu’au moment où il n’a plus le droit !!!!

2 : et à la question, quand est ce qu’il n’a plus le droit de voler ?

la réponse est, comme dans le sketch de Fernand Raynaud pour le refroidissement du canon, dans un certain temps.

 

Pourquoi ? car il y a 2 types de butées qui limite la possibilité de vol d’un planeur :

Les butées programmées et les butées non programmées.

 

Par exemple, vous achetiez un ASH25 début avril 2008 :

une semaine après, une CN bloquait le planeur : il fallait contrôler une commande de vol.

- Si la pièce était mauvaise, le planeur était bloqué jusqu’au remplacement.

- Si la pièce était bonne, vous pouviez revoler (après notation du contrôle sur le carnet de route) et vous aviez un délai pour la remplacer.

 

Pour les 2 types de butées, vous avez des butées :

- Calendaires (c’est à dire des date) : par exemple, la dernière visite annuelle vous permet de voler jusqu’à telle date

- Horaires : par exemple, visite de 3000h

- Liées au cycles : décollages, atterrissages ou cycles ( 1 cycle = 1 décollage + 1 atterrissage)

 

par exemple, le crochet Tost a un potentiel de 2000 (1250) décollages. ( si le planeur a 2 crochets, le potentiel des 2 crochets diminue malgré l’utilisation que d’un seul : le potentiel du crochet est lié à l’utilisation d’un ressort dans le crochet…)

 

Notons que certaines limites ont des butées doubles :

par exemple, l’hélice du SF : 6 ans ou 1000 heures ; la première butée qui arrive bloque le planeur.

Notons aussi que certaines butées ont des tolérances, d'autres pas .

 

Comme vous pouvez le constater, le planeur peut être bloqué par la cellule mais aussi par ses équipements ( crochets, harnais, badin, moteur, hélice, magnéto …)

 

les butées non programmées sont les BS/CN, qui peuvent être de types définitives ou périodiques

 

Exemples de butée programmée calendaire :

VA (visite annuelle)

GV ( grande visite)

pesée

CEN ( certificat d’examen de navigabilité)

Harnais (12 ans)

Badin ( 5 ans)

Tuyau de frein Schleicher ( 6ans)

Câble direction (10 ans sur certains planeurs)

 

Exemples de butée programmée horaire :

50 h ( junior)

100h (pégase)

200h (janus, duo, ventus)

3000h, 6000h...

 

Exemples de butée programmée cyclique :

Crochet (1250 ou 2000 lancers)

 

La navigabilité va consister à suivre ces butées car la 1° butée qui arrive bloque le planeur.

On va les retrouver sur :

Une mise à jour technique constituée (A faire à chaque visite )

- de la liste des CN

- des butées des équipements à potentiel

et

- Un kardex, qui reprend toutes les butée.( entre autre, pesée, date anniversaire APRS, CEN ...non notée dans la mise à jour technique)

Un kardex était une marque de tableau avec des lignes et des colonnes où on enfichait des fiches de carton ;

maintenant, c’est remplacé …… par un tableur.

 

Totaux du carnet de route contrôlé, c’est le kardex et la liste des CN BS qui vont vous permettent de planifier vos visites et ce qu'elles vont contenir

 

Petite remarque :

1°- mon kardex ne gère pas les butées cycliques car, notre informatique nous donne l'information un peu tard et le calcul des totaux de page peut être complètement faux mais

- Pour un monoplace qui fait 50 vols par an, le potentiel de 2000 lancers est de ….40 ans donc pas difficile d'anticiper un an à l'avance

- Pour les biplaces, le potentiel est de, environ, 2 ans et demie donc je révise le crochet, lors de la révision, tous les 2 ans : Le surcoût est largement compensé par le fait que le planeur n’est pas bloqué plusieurs jours ou semaines …. en saison.

L'anticipation des butées peut faire gagner de l'argent

On a le droit de faire moins que le potentiel ou de faire la révision avant.

 

2° - mon kardex ne gère pas les heures de vol car, notre informatique nous donne l'information un peu tard et le calcul des totaux de page peut être complètement faux mais

- pour les 3000h, 6000h, pas trop difficile d’anticiper un an avant.

- pour les 100h ou 200h , une visite avant et après les stages de l’été, en général, suffit. ( A adapter)

 

 

Voilà, avec ces 3 textes, vous devez mieux appréhender la gestion de la navigabilité.

Comme là, je parle d’expérience sur une bonne quinzaine de modèles, cela semble complexe mais quand on ne suit qu’un planeur, cela fait beaucoup moins de cas particulier.

De plus, la navigabilité d’un planeur est beaucoup moins complexe que celle d’un avion :

 

salutations

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Est-ce qu'un planeur autonome a le droit de voler avec un (des) crochet(s) périmé(s), tant qu'il ne s'en sert pas ?

 

 

Oui tu peux utiliser ton planeur

 

Si le crochet ne fait pas parti des équipements minimums prévus sur la fiche de navigabilité ou TDCS/ EASA ,tu peux utiliser ton planeur avec un restriction que tu prévois sur ton carnet de route .

Pour être puriste, tu peux même placer un picto dans l'habitacle ( Remorquage et / ou treuillage interdit).

Cette interdiction sera levée au remplacement du crochet .

On appelle celà une tolérance . L'utilisation du crochet est bien-sûr interdite jusqu'au remplacement de celui-ci. L'échange est prévu en travaux reportés dans le suivi technique de ton planeur.

 

Bon vol

J-P D

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