www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

des remarques, des améliorations, n'hésitez pas

 

BS et CN

 

Un planeur qui a un CDN est conforme à un prototype , calculé, testé....et certifié.

L'expérience, les accidents, les demandes de certains pays, de nouvelles options....vont modifier ce modèle.

Du coup, le constructeur va sortir un BS ( bulletin service ) ou TN en anglais ( technical note) :

ce dernier pourra être optionnel, facultatif ( antenne transpondeur, frein à disque...),

ou obligatoire ( et concernera tous les types, un certain type, certains numéros de série, certaines options, des planeurs exportés dans certains pays...)

Un BS obligatoire entraîne une CN éditée par la DGAC ou l'Europe maintenant :

CN = consigne de navigabilité ou AD airworthiness directive en anglais.

pourquoi ? certainement par ce que le suivi, le contrôle et la distribution sont différents et sont plus surs que celle des BS. (hypothèse).

Le BS détaille ce qu’il faut faire, modifier…contrairement à la CN.

Ou trouve t’on l’information :

Chez schleicher, schempp hirth…, sur leur site, il existe tous les BS et une liste récapitulative de tous les BS d'un modèle: par exemple celle du ventus qui va du ventus A au ventus 2cxm

Tous le 15 jours, le GSAC envoie un DVD ( avec un numéro ) où l'on trouve toutes les CN dont les toutes dernières ( en rouge dans la liste )

bientôt, au GNAV, on trouvera les 2 informations

 

Remarque : une CN ou un BS peuvent évoluer et avoir plusieurs révisions ou amendements.

 

Le GSAC nous demande d'avoir toutes les CN d'un planeur ( édition papier dans le dossier planeur) plus les BS correspondant à ces CN .

remarque; on doit faire une liste de toutes les CN d'un modèle donné et dans cette liste ( la mise à jour technique), on met même les CN qui ne concerne pas le planeur considéré : par contre, on signale que l’on n’est pas concerné pour telle raison : ( type différent : exemple : le F-CXXX n'est pas un janus CM mais un janus CE , numéro de série non concerné...)

 

certains BS sont périodiques ; tous les ans , toutes les 200h , atterrissage dur….

Plus ennuyeux, car plus difficile à suivre, ceux qui ont 2 butées : 1000h ou 6 ans ; la première butée bloque tout.

 

tous les BS ( ou liste des BS concernés ) et CN doivent être lues et connues du propriétaire :

la navigabilité commence par cela .

Avant, l’UEA en était responsable ;

Depuis fin septembre 2009, le propriétaire devient responsable de la navigabilité de son planeur.sauf si le planeur est en environnement contrôlé ( atelier F +G ....)

 

vélivolement

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez schleicher, schempp hirth…, sur leur site, il existe tous les BS

 

Pas nécessairement sur leur site. Pour des raisons de responsabilité produit (excuse officielle) ou commerciales (raison cachée - c'est généralement payant!), certains constructeurs limitent l'accès à ces informations, et il faut les demander individuellement en spécifiant le modèle, le n° de série, ... Mais il y a généralement la liste, c'est déjà ça.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AD corrigé

 

il est vrai que certains BS sont payants

par exemple tous les BS centrair via un abonnement

le dernier BS de la societe qui s'occupe des mosquito, libelle concerne l'installation de l'antenne transpondeur:

j'ai cru comprendre que cela leur avait couté 30 heures d'ingénieur pour le faire agréé plus la taxe à l'EASA donc leur prochain BS risque d'être ....payant

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,sur le site du GSAC on peut avoir les BS/CN des planeurs les plus courants.http://www.gsac.fr/php/P_ConsignesNav.phpMais (sinon cela serait trop facile) certains BS/CN n'apparraissent pas car trop vieux...je pense entre autre à certains BS/CN du Pégase où le GSAC laisse une note :actuellement, seules les consignes signalées par l'icônesont consultables en ligne(...)Quid pour y mettre la main dessus ?
la taxe à l'EASA donc leur prochain BS risque d'être ....payant
sauf si tu passes par le G-NAV...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PETIT JP' date='mercredi 28 octobre 2009 - 10:28' post='70921']

des remarques, des améliorations, n'hésitez pas

 

BS et CN

 

Un BS obligatoire entraîne une CN éditée par la DGAC ou l'Europe maintenant :

 

J-Pierre , cette affirmation est erronée, il n'y a pas d'automaticité dans la relation entre SB dit impératif et l'émission d'une AD/CN

 

D'un point de vue règlementaire, seule la non application d'une AD/CN entache la navigabilité.

Celle ci ne peut être remise en cause par le détenteur du certificat de type par la simple édition d'un BS même si celui ci prétend que son application est impérative.

Suivant la doctrine EASA ( ce n'est pas le cas de la FAA), les seuls SB pris règlementairement en compte sont ceux relatifs à de la maintenance tels que des recommandations en terme d'intervalle de révision par exemple

 

Je ne rentre pas la là dans une discussion sur le bien fondé ou non d'un SB ou même d'un AD mais il faut absolument arrêter de faire perdurer ce genre de confusion.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PETIT JP' date='mercredi 28 octobre 2009 - 10:28' post='70921']

des remarques, des améliorations, n'hésitez pas

 

BS et CN

 

Un BS obligatoire entraîne une CN éditée par la DGAC ou l'Europe maintenant :

 

J-Pierre , cette affirmation est erronée, il n'y a pas d'automaticité dans la relation entre SB dit impératif et l'émission d'une AD/CN

 

D'un point de vue règlementaire, seule la non application d'une AD/CN entache la navigabilité.

Celle ci ne peut être remise en cause par le détenteur du certificat de type par la simple édition d'un BS même si celui ci prétend que son application est impérative.

Suivant la doctrine EASA ( ce n'est pas le cas de la FAA), les seuls SB pris règlementairement en compte sont ceux relatifs à de la maintenance tels que des recommandations en terme d'intervalle de révision par exemple

 

Je ne rentre pas la là dans une discussion sur le bien fondé ou non d'un SB ou même d'un AD mais il faut absolument arrêter de faire perdurer ce genre de confusion.

A+

 

Et pourtant, pas plus tard que tout à l'heure j'étais au téléphone avec un responsable du BE de CENTRAIR au sujet des derniers BS émis pour les pégases fin juillet et reçus (pour ceux qui paient un abonnement …) seulement en fin de semaine dernière !!

Lui ayant reproché d’avoir envoyé avec un délai de deux mois un document classé impératif et à appliquer dans le mois suivant son émission (!!), il m’a répondu qu’étant impératif, ce BS donnait forcément lieu à l’émission d’une CN et que le retard était du à leur attente (vaine) de cette CN afin de faire correspondre les deux publications. Dommage que je ne sois pas tombé sur ce post avant cette conversation, j’aurais pu citer Jean Philippe….

:rolleyes:

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PETIT JP' date='mercredi 28 octobre 2009 - 10:28' post='70921']

des remarques, des améliorations, n'hésitez pas

 

BS et CN

 

Un BS obligatoire entraîne une CN éditée par la DGAC ou l'Europe maintenant :

 

J-Pierre , cette affirmation est erronée, il n'y a pas d'automaticité dans la relation entre SB dit impératif et l'émission d'une AD/CN

 

D'un point de vue règlementaire, seule la non application d'une AD/CN entache la navigabilité.

Celle ci ne peut être remise en cause par le détenteur du certificat de type par la simple édition d'un BS même si celui ci prétend que son application est impérative.

Suivant la doctrine EASA ( ce n'est pas le cas de la FAA), les seuls SB pris règlementairement en compte sont ceux relatifs à de la maintenance tels que des recommandations en terme d'intervalle de révision par exemple

 

Je ne rentre pas la là dans une discussion sur le bien fondé ou non d'un SB ou même d'un AD mais il faut absolument arrêter de faire perdurer ce genre de confusion.

A+

 

Et pourtant, pas plus tard que tout à l'heure j'étais au téléphone avec un responsable du BE de CENTRAIR au sujet des derniers BS émis pour les pégases fin juillet et reçus (pour ceux qui paient un abonnement …) seulement en fin de semaine dernière !!

Lui ayant reproché d’avoir envoyé avec un délai de deux mois un document classé impératif et à appliquer dans le mois suivant son émission (!!), il m’a répondu qu’étant impératif, ce BS donnait forcément lieu à l’émission d’une CN et que le retard était du à leur attente (vaine) de cette CN afin de faire correspondre les deux publications. Dommage que je ne sois pas tombé sur ce post avant cette conversation, j’aurais pu citer Jean Philippe….

:rolleyes:

 

Tu aurais pu , je suis prêt à lui expliquer la différence......

 

Et pis justement ça prouve peut être que l'Autorité n'est pas à la botte de ce monsieur.

Rien ne l'empêche de diffuser son BS que lui seul détermine aujourd'hui comme impératif, d'un point de vue juridique , il ne pourra être accusé d'un manquement à un devoir d'information.

 

L'Autorité de certification (l'EASA aujourd'hui) émettra, si elle estime les arguments de ce monsieur recevable, une AD faisant référence le cas échéant en partie ou en totalité au BS émis. les conditions et délais d'application pouvant diverger entre l'AD et le BS de référence

 

Bon courage à tous.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...