www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sinus Remorqueur


JdeM

Messages recommandés

Bonjour,

 

Samedi dernier, on a fait l'essai d'un Pipistrel Sinus remorqueur sur notre terrain.

 

Le planeur remorqué était un Libelle standard.

 

Les sceptiques se sont ravisés : les performances au décollage et en montée se rapprochent de celles d'un Cessna 150/160 (C150 remotorisé à 160 chevaux), qui lui est légèrement supérieur à un Rallye 180.

 

Le Sinus n'a qu'un Rotax 912 de 60 kW. Les perfos seraient sûrement plus intéressantes avec le 912S, ce dernier disposant de 73 kW. Sans doute que si la demande le justifiait, Pipistrel envisagerait une version remorqueur.

 

On a oublié de lancer le GPS, et aussi on n'a pas pu calculer avec précision le taux de montée. Le pilote du Libelle disait avoir un vario dans les 3 à 4 mètres/seconde (départ à 80 mètres et largage à environ 750).

Modifié par JdeM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la résistance du train d'atterissage, je ne pense pas que ce soit un remorqueur idéal. ( nb de rotations/ jour importants).

 

Je n'ai jamais entendu dire que le train était faible, bien au contraire...

 

Je ne crois pas que personne ait envie d'acheter un Sinus pour remorquer dans un gros club. La machine n'a pas été conçue pour ça.

 

Par contre, on peut s'amuser avec et à l'occasion, dépanner quelqu'un un de ces jours où il n'y a pas de pilote remorqueur au terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas toujours solide en effet

 

Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé.

 

Des affaissements du train d'atterrissage sur des remorqueurs, j'en ai vu plus d'un, sur des Cessna, des Piper (Cub et Pawnee) et autres...

 

Des queues cassées suite à un cheval de bois, j'en ai également vus - sur des planeurs certifiés réputés costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé.

 

 

C'est à Blois : mauvaise gestion d'un (plusieurs ?) rebond (s) à l'atterrissage, suivi d'un cheval de bois.

 

Effectivement, un Jodel, un DR400, un Rallye ou un TB20 auraient pu se retrouver dans le même état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé.

 

 

C'est à Blois : mauvaise gestion d'un (plusieurs ?) rebond (s) à l'atterrissage, suivi d'un cheval de bois.

 

Effectivement, un Jodel, un DR400, un Rallye ou un TB20 auraient pu se retrouver dans le même état !

 

Je vous rassure l'appareil appartient à un particulier nous n'avons pas ce type de remorqueur.

Heureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...