JdeM Posté(e) le 14 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 septembre 2009 (modifié) Bonjour, Samedi dernier, on a fait l'essai d'un Pipistrel Sinus remorqueur sur notre terrain. Le planeur remorqué était un Libelle standard. Les sceptiques se sont ravisés : les performances au décollage et en montée se rapprochent de celles d'un Cessna 150/160 (C150 remotorisé à 160 chevaux), qui lui est légèrement supérieur à un Rallye 180. Le Sinus n'a qu'un Rotax 912 de 60 kW. Les perfos seraient sûrement plus intéressantes avec le 912S, ce dernier disposant de 73 kW. Sans doute que si la demande le justifiait, Pipistrel envisagerait une version remorqueur. On a oublié de lancer le GPS, et aussi on n'a pas pu calculer avec précision le taux de montée. Le pilote du Libelle disait avoir un vario dans les 3 à 4 mètres/seconde (départ à 80 mètres et largage à environ 750). Modifié le 14 septembre 2009 par JdeM Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRZ Posté(e) le 15 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2009 Quand on voit la résistance du train d'atterissage, je ne pense pas que ce soit un remorqueur idéal. ( nb de rotations/ jour importants). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JdeM Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Quand on voit la résistance du train d'atterissage, je ne pense pas que ce soit un remorqueur idéal. ( nb de rotations/ jour importants). Je n'ai jamais entendu dire que le train était faible, bien au contraire... Je ne crois pas que personne ait envie d'acheter un Sinus pour remorquer dans un gros club. La machine n'a pas été conçue pour ça. Par contre, on peut s'amuser avec et à l'occasion, dépanner quelqu'un un de ces jours où il n'y a pas de pilote remorqueur au terrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlecheBleu Posté(e) le 18 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 pas toujours solide en effet http://i84.servimg.com/u/f84/13/54/24/00/100_1211.jpg Citer voler haut ! voler vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JdeM Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 pas toujours solide en effet Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé. Des affaissements du train d'atterrissage sur des remorqueurs, j'en ai vu plus d'un, sur des Cessna, des Piper (Cub et Pawnee) et autres... Des queues cassées suite à un cheval de bois, j'en ai également vus - sur des planeurs certifiés réputés costauds. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 18 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé. C'est à Blois : mauvaise gestion d'un (plusieurs ?) rebond (s) à l'atterrissage, suivi d'un cheval de bois. Effectivement, un Jodel, un DR400, un Rallye ou un TB20 auraient pu se retrouver dans le même état ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alphatest Posté(e) le 19 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 19 septembre 2009 Conclusion un peu hâtive, sans savoir ce qui s'est passé. C'est à Blois : mauvaise gestion d'un (plusieurs ?) rebond (s) à l'atterrissage, suivi d'un cheval de bois. Effectivement, un Jodel, un DR400, un Rallye ou un TB20 auraient pu se retrouver dans le même état ! Je vous rassure l'appareil appartient à un particulier nous n'avons pas ce type de remorqueur. Heureusement ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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