www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Radio


MikeLima

Messages recommandés

  • 6 mois après...

Bonsoir,

 

je me permet de remonter le sujet, car je surfe depuis quelques temps sur le net pour trouver une radio pas trop chère qui me conviendrait.

 

Ma question est assez précise, dans la gamme ICOM, que ce soit la IC-A6, IC-A15 ou IC-A24 (je n'ai pas trop regardé les autres), qui sont des radios pourtant -relativement- récentes, pourquoi ne trouve-t-on que des espacements de 25Khz, alors que le 8,33Khz est arrivé depuis plus de 10 ans maintenant ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai grosso modo lu c'est que c'est effectivement "destiné" à tout ce qui vole au dessus du 195 pour l'instant, mais que ça va (ou que c'est déjà?) passé en dessous, et que ça peut-être appliqué à des avions qui évolueraient par exemple dans des TMA, donc des VFR, donc potentiellement nous.

 

Comme je n'ai pas envie d'acheter une radio jetable à moyen terme, je me renseigne, et ça m'étonne encore que ce ne soit pas dispo sur les portables alors que apparemment la règlementation existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète une radio Vertex VXA-220. Elle permet les pas de 25kHz et de 8.33kHz.

Tu peux en trouver sur ebay pour moins de 140€ port compris (modèles neufs).

Pour ce prix, la qualité est très bonne et nous en avons acheté plusieurs (radios de piste pour le club et radios persos).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète une radio Vertex VXA-220. Elle permet les pas de 25kHz et de 8.33kHz.

Tu peux en trouver sur ebay pour moins de 140€ port compris (modèles neufs).

Pour ce prix, la qualité est très bonne et nous en avons acheté plusieurs (radios de piste pour le club et radios persos).

 

Alain

 

Je confirme, c'est une radio sympa à utiliser

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool les réponses avant les questions :)

Je suis justement tombé sur cette radio aujourd'hui et j'allais demander des avis francophones dessus.

 

En revanche sur des sites US (pilotshop, mypilotstore...), même pour des radios ICOM, le prix est vachement plus intéressant qu'en Europe. Il faut encore que je fasse le calcul final port+douane+divers+emmerdes en cas de panne, mais à 220€ au lieu du double pour une ICOM-A24 ça risque de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la Vertex VXA-220 peut recevoir les canaux espacés à 8,33 kHz, elle ne peut pas émettre quand elle est réglée pour ce type de syntonisation. Il faut repasser en mode 25 kHz pour pouvoir émettre.

 

Voir le manuel ici.

 

D'autre part, il me semble qu'elle n'est pas homologuée (elle ne figure pas dans la liste de la DGAC). Son emploi à bord d'un planeur a toutes les chances d'être illégal.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiateur de ce sujet est MikeLima.

 

Personnellement je ne souhaite pas l'utiliser en fixe dans un planeur. Elle devra être pour moi à la fois une radio de secours, une radio de piste, une radio occasionnelle pour ULM, un scanner pour la maison (je veux enregistrer des conversations pour les faire écouter lors de cours de phraséo)... Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut,

 

N'étant pas un adepte de E-bay, y'a t'il des boutiques françaises (on peut rêver) ou au moins européennes qui vendent la Vertex VXA-220?

 

Avez vous des retours par rapport à son utilisation, fiabilité, etc???

 

A+

 

Matthieu

Modifié par Matt_LFAS

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...