www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous, :lol:

 

Peut être le sujet a t-il déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé de précis sur les questions que je me pose. :wacko:

 

Utilisateur de Xc soar,nous sommes plusieurs membres au club à nous interroger sur certains des paramètres affichés par le logiciel.

 

En effet lorsque vous volez? vous pouvez afficher différents paramètres dans les infos box; mais la question est de savoir comment interpréter certains de ces paramètres?

 

1) Je m'explique, lorsque l'on a affiché un Go To, on a entre autre, la flèche Verte (ou rouge) qui nous dit à quelle hauteur nous sommes au dessus du plan pour rejoindre le point mais sur quels paramètres le logiciel se base t -il?

 

Ex: La flèche est verte, avec marqué 200m au dessus du plan (avec 300 m de sécu rentré au préalable dans le menu config, soit 500 m sol)

D'accord mais sur quoi se base t-il? si je le suis, ne vais-je pas devoir tirer une finesse proche de la finesse théorique de mon planeur alors que je veux voler à finesse 25 au max par ex.

 

2) La finesse instantanée est calculée comment? est elle fiable?

 

3) Enfin je suppose que la finesse L/D est calculée géométriquement par rapport à notre altitude et par rapport à la distance du point, c'est le glade ratio?Il n'intègre pa la polaire dans celle ci?

 

Voilà j'espère avoir été clair dans mes questions lol!!! :blush:

 

Merci

 

Guillaume

Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse en anglais sur la liste de diffusion "user" d'XCSOAR (c'est en anglais):

http://www.nabble.com/Final-L-D-to20400460.html#a20400460

 

En gros le calcul tient compte de l'énergie totale de la machine et de la différence de vitesse entre la vitesse utilisée et celle optimale du Mc Cready.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faut impérativement lire (plusieurs fois...) le manuel, qui fait 200 pages (en anglais). Tu y trouveras des réponses à tes questions.

 

La hauteur d'arrivée est déterminée par :

- ton altitude actuelle (!)

- la finesse du planeur, en fonction du type déclaré dans les paramètres. Celle-ci semble dégradée d'entrée de 15% par le concepteur du logiciel par rapport à la finesse du constructeur (LS1c : 32)

- la propreté de l'aile. Tu peux dégrader la polaire en salissant volontairement ton planeur. Pour le LS1, 65% de propreté donnent une finesse de 21 environ (32 x 0.65)

- le calage mac Ready

 

Il est très utile de procéder à quelques séances de simulation pendant les longues soirées d'hiver pour se familiariser avec tout cela.

 

La finesse dite instantanée est calculée sur 20 secondes. C'est évidemment une finesse sol, car c'est la seule chose que le GPS connaisse.

 

L/D est aussi purement géométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...