www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Militaires Travaillent Le Dimanche


CPT

Messages recommandés

Notam :

LFFA-B0489/09

Q)LFMM/QRRCA/IV/ BO/AW/075/195/4400N00534E045

A) LFMY SALON

B ) 200902070800 C) 200902222000

D) 07 0800-1000 1500-2100,

08 0800-1000 1700-1900,

14 15 0800-1000 1500-2000,

21 22 0800-1000 1800-2000

E) ZONE LF-R 71A,B,D,E ACTIVE TELLES QUE PUBLIEES DANS L'AIP FRANCE

-ENR 5.1

ZONE LF-R130 A JABRON ACTIVABLE AU PROFIT D'ACTIVITES VELIVOLES ET

SE SUBTITUERA A LA PARTIE DE LA LF-R71A AVEC LAQUELLE ELLE INTERFERE

F)FL075 G)FL195

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ceci devrait concerner les trois prochains WE, et que les aménagements d'horaires et la possibilité d'activer la R130 font suite à notre demande.

 

Mais c'est insuffisant, bien évidemment, parce qu'on peut craindre que les transits ne soient pas assurés puisque la R71 est activée au profit... de la Marine.

 

A ajouter aux activations de Gap-Valensole et de CASEX, et je peux vous dire que ce n'est pas terminé pour ce début de saison...

 

Merci de faire remonter à la commission par mail ou sur ce forums tous les problèmes concrets causés par l'activation de ces exercices militaires, cela renforcera notre argumentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ceci devrait concerner les trois prochains WE, et que les aménagements d'horaires et la possibilité d'activer la R130 font suite à notre demande.

 

Mais c'est insuffisant, bien évidemment, parce qu'on peut craindre que les transits ne soient pas assurés puisque la R71 est activée au profit... de la Marine.

Merci Nico, je suppose que pour les horaires il a fallut batailler,

quoique le dimanche midi le repas doit durer sur le PA :angry:

Pour rejoindre la R130A il faudra bien contacter Salon App.

ce n'est pas la Marine qui va armer la fréquence :super:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAS LE BOL

 

Déjà le 14/11 dernier, je manifestais sur le yahoo groupe de l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) ma mauvaise humeur suite à l'annonce (tardive) de 2 SUP AIP sur Cannes et Chambéry :

 

Nom de Zeus, je l'ai échappé belle ! Je suis allé à Valberg 2 jours avant la ZRT ! Le SUP AIP rappelle aimablement que les délinquants s'exposent à une amende de 15.000 à 45.000 euros et à une peine de prison de 6 mois à 1 an, rien que ça !

 

Quant à Chambéry, on interdit la pénétration d'un petit triangle aplati du sol (l'AD est déjà à 779 ft) à 1160 ft AMSL, soit probablement au ras de la pente à cet endroit, sous prétexte qu'il y a des deltaplanes ! Ridicule. En poursuivant la même démarche, il faut interdire, pour ne parler que des Alpes, les Bauges toutes entières, la Plagne, la Montagne de Chabre, les Apôtres, Saint-André les Alpes, le Cheval Blanc, la Blanche, et j'en oublie sûrement. Il reste quoi ?

 

Le problème de l'espace aérien en France est traité d'une manière consternante, qui aboutit à un méli-mélo invraisemblable et inextricable dans lequel, quelles que soient la compétence et la bonne volonté des pilotes, il est presque impossible de ne jamais être pris en défaut, même avec une préparation longue et fastidieuse. Comme si ça ne suffisait pas, on nous abreuve depuis des années d'un tas de NOTAMs. Pas encore assez : on a inventé le SUP AIP qui permet d'éditer des pages et des pages d'explications et des cartes. Comble du comble (pour l'instant) : le NOTAM qui précise le SUP AIP !

 

Non, non, non, non Courteline n'est pas mort

Car il (censuré) encore ...

 

A mon avis, la prochaine étape, avec l'arrivée du mode S, sera l'automatisation de la constatation des infractions et de l'envoi des PV. Ya pas d'raison que l'aéronautique soit à la traîne par rapport à la circulation routière, non mais.

 

Après, on s'étonne qu'il n'y ait pas assez de jeunes dans nos activités ? Bons vols quand même à ceux qui arriveront à éviter les Baumettes et à qui il restera un peu d'argent après avoir payé leurs amendes.

 

Le 17/01 dernier, dans le même yahoo groupe, suite à l'annonce du SUP AIP pour l'exercice CASEX, je récidivais :

 

Et ça continue ! Quelqu'un a-t-il comptabilisé le nombre de ZRT depuis début octobre dans les Alpes du Sud ? Je ne l'ai malheureusement pas fait, mais ça devient hallucinant. Ajouter à ça la scandaleuse ZRT Durance, devenue depuis R 101, créée sous prétexte que l'Ecole de l'Air fait voler 9 malheureux TB 10 loués par l'Armée de l'Air à la DGAC. Plus l'activation de plus en plus fréquente par NOTAM de la zone Gap-Valensole ; pour l'instant, la Marine respecte les engagements concernant les horaires, mais il y a fort à craindre qu'un jour ou l'autre elle fasse jouer la clause qui lui permet d'y déroger en cas de besoin. Pourtant, les R 55 d'Orange toutes proches ne doivent guère être saturées puisque, à ma connaissance, la base a déjà perdu au moins les 2 tiers de ses avions, en attendant d'être prochainement fermée.

 

Il n'y a pas si longtemps, 2 rapports ont étés publiés, l'un parlementaire fait par un sénateur, l'autre administratif fait par 2 ingénieurs généraux commis par le Ministre des transports. Ces 2 rapports soulignent que l'extrême complexité de la structure de l'espace aérien français, aggravée par la profusion d'informations temporaires par NOTAM ou SUP AIP, allait à l'encontre de la sécurité. Malheureusement, ces 2 rapports ont la même efficacité que ceux, favorables à l'aviation légère, qui les ont précédés dans les 3 décennies passées. C'est comme si on pissait dans un violon.

 

Bientôt, l'affaire APEX ne sera plus un problème puisqu'il n'y aura de toute façon plus de possibilité de voler. Vers quelle activité se tourner ? La pétanque et le jeu de fléchettes seront certainement prochainement interdits en raison du risque que ça représente pour les vols à très basse altitude. Sans compter les utilisations possibles à des fins terroristes. Peut-être l'avenir appartient-t-il aux fabricants de cartes à jouer. Nous nous recyclerons suivant nos goûts dans la belote, le bridge ou le tarot.

 

Jacques TAVERNIER, 25 ans de service dans l'Armée de l'Air, pas (encore ?) devenu anti-militariste.

 

PS. Dans le civil, ce n'est pas mieux. Exemple parmi tant d'autres : la TMA de Marseille est plus étendue que celle de Francfort où le trafic est infiniment plus important.

 

Pour en revenir à la R 71, son statut précise qu'elle est ACTIVABLE du lundi au vendredi (hors jours fériés) et le samedi matin. Il n'est aucun cas question qu'elle le soit le samedi après-midi et le dimanche. Dans le cas présent, s'il ne s'agit pas d'un abus de pouvoir, c'est bien imité.

 

Je partage entièrement les préoccupations exprimées par ailleurs par La Guêpe concernant l'espace aérien. De toutes les menaces pesant sur l'avenir du vol à voile, celle-ci me parait, et de loin, la plus grave. Par contre, je ne partage malheureusement pas l'optimisme de Janusman concernant la libération possible de l'espace aérien en raison d'une diminution supposée de l'activité des compagnies low cost. En France, on sait créer des restrictions injustifiées. Si on savait les supprimer lorsqu'elles deviennent encore plus injustifiées, ça se saurait.

 

En tout cas, merci à Nico et à son compère pour le boulot qu'ils ont fait. Espérons qu'ils seront en mesure de le continuer.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico,

 

avec des Notam comme ça je ne vais même pas à Vinon malgré le joli mistral c'est pas la peine avec mon Cirrus si je ne peux pas pénetrer le R71 j'arrive nulle part 2200m ça ne suffit pas pour faire des vols en onde et avancer vers le nord

 

Alors je n'ai pas de exemple spécifique parce que je trouve que ça vaut pas le coût d'essayer le problème est deja la. Pour tout le mois de février c'est foutu!! D'habitude je commance deja à revoler mais cette année on l'oublie et probablement l'année prochain ça sera pareil ils active ces zones de plus en plus

 

Jantoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...