www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Jeux Olympiques


Messages recommandés

Bonjour

 

Un jour viendra où le planeur sera aux JO?

C'est vraie la classe mondiale avec départ en régate ça serait très ressemblant aux épreuves de bateaux, avec tirage au sort du planeur avant la compétition.

Il pourrait aussi y avoir la variante par équipe avec en alternance un pilote un jour sur deux.

 

Il y a deja eu des efforts de la fédé international pour ça ou pas?

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu pour les JO de 1940 qui n'ont pas eu lieu pour cause de guerre mondiale... L'Olympia Meise et ses frères jumeaux Nord 2000 et Milan avaient été conçus à cet effet, il me semble. C'était la classe mondiale avant l'heure!

 

Depuis le temps, je ne sais pas si l'idée a été remise sur le tapis, mais c'est vrai que ça pourrait être bien, surtout avec les progrès en matière de suivi en temps réel des épreuves, comme c'est fait pour les grand prix mondiaux!

 

Fred

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, je ne sais pas si l'idée a été remise sur le tapis, mais c'est vrai que ça pourrait être bien, surtout avec les progrès en matière de suivi en temps réel des épreuves, comme c'est fait pour les grand prix mondiaux!

 

Fred

 

Il serait intéressants de savoir quelle sont les démarches à faire pour y être présent ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Olympia Meise et ses frères jumeaux Nord 2000 et Milan avaient été conçus à cet effet, il me semble.

Le Milan était un appareil dfifférent, extrapolé du Weihe et non pas du Meise.

Pour le reste, c'est bien ça...

 

Rappel: avant d'être inscrit officiellement aux JO un sport est "discipline de démonstration" lors de la précédente olympiade.

Le vol à voile fut discipline de démonstration aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Le problème était que chaque concurrent devait pouvoir participer à armes égales, ce qui imposa le choix d'un planeur monotype,

celui qui fut retenu fut le Meise allemand, souvent surnommé de ce fait "Olympia Meise".

Mais, comme on le sait, le milésime suivant, celui de 1940, a été annulé par manque de disponibilité des sportifs.

Après-guerre, le Meise a quand même été construit "sous-licence" par plusieurs pays, en France comme Nord 2000, en Angleterre

comme EON Olympia, en Tchékoslovaquie comme Zlin 25, etc.

 

L'idée a été relancée dans les années 90, avec toujours le même problème du planeur monotype.

Cela a donné lieu à un concours mondial dont est sorti vainqueur le PW5 Piwi polonais.

Et à défaut d'épreuves olympiques, ils participent à ce qui tient lieu de JO pour les discplines aériennes, les Jeux Mondiaux de l'Air.

 

Le problème que l'on rencontre en fait est qu'il y a trop de disciplines inscrites aux jeux d'été, et pas assez aux jeux d'hiver...

Si l'on proposait une discipline compatible avec le froid et la neige, ça passerait comme une lettre à la poste.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Olympia Meise et ses frères jumeaux Nord 2000 et Milan avaient été conçus à cet effet, il me semble.

Le Milan était un appareil dfifférent, extrapolé du Weihe et non pas du Meise.

Pour le reste, c'est bien ça...

 

Rappel: avant d'être inscrit officiellement aux JO un sport est "discipline de démonstration" lors de la précédente olympiade.

Le vol à voile fut discipline de démonstration aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Le problème était que chaque concurrent devait pouvoir participer à armes égales, ce qui imposa le choix d'un planeur monotype,

celui qui fut retenu fut le Meise allemand, souvent surnommé de ce fait "Olympia Meise".

Mais, comme on le sait, le milésime suivant, celui de 1940, a été annulé par manque de disponibilité des sportifs.

Après-guerre, le Meise a quand même été construit "sous-licence" par plusieurs pays, en France comme Nord 2000, en Angleterre

comme EON Olympia, en Tchékoslovaquie comme Zlin 25, etc.

 

L'idée a été relancée dans les années 90, avec toujours le même problème du planeur monotype.

Cela a donné lieu à un concours mondial dont est sorti vainqueur le PW5 Piwi polonais.

Et à défaut d'épreuves olympiques, ils participent à ce qui tient lieu de JO pour les discplines aériennes, les Jeux Mondiaux de l'Air.

 

Le problème que l'on rencontre en fait est qu'il y a trop de disciplines inscrites aux jeux d'été, et pas assez aux jeux d'hiver...

Si l'on proposait une discipline compatible avec le froid et la neige, ça passerait comme une lettre à la poste.

 

 

DONC c'est la faute au réchauffement climatiques :rolleyes: :rolleyes: :super:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Comité International Olympique impose aussi de nombreuses exigences aux sports candidats, e. a. d'être pratiqué dans de très nombreux pays (beaucoup plus que ceux représentés actuellement à l'IGC) et de présenter un intérêt médiatique élevé (c'est mal parti!).

 

Et puis, il ne faut pas se faire d'illusions: de nombreux sports olympiques ne sont jamais montrés à la télévision (sauf parfois au niveau national en cas de médaille). Exemple: le tir possède plusieurs disciplines olympiques, mais il est peu spectaculaire et politiquement incorrect. Il faut avoir beaucoup de chance pour en apercevoir quelques secondes.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu notre nombre de médailles d'or cette année! la moindre discipline qui gagne une médaille d'or pour la France va devenir vite intéressantes pour les médias!

 

 

Vincent P

pour les médias français! B)

Modifié par Peter Bacon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu vois souvent du canoe kayak à la television? (on ramene pourtant de medailles à chaque olympiade)

tu connaissais fabrice jeannet avant les JO?

on fait la fee de nos champions en ce moment et dans 6 mois, plus personnes ne les reconnaitra dans la rue (à part manaudou peut etre...)

Oui... mais le Kayak, c'est regardable à la télé. On comprend vite comment ça marche. De même que l'escrime est spectaculaire...

Alors à moins d'installer des caméras sur tous les planeurs et d'imposer des épreuves à départ régate pour que les téléspectateurs y comprennent quelque chose, ce n'est pas gagné...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu vois souvent du canoe kayak à la television? (on ramene pourtant de medailles à chaque olympiade)

tu connaissais fabrice jeannet avant les JO?

on fait la fee de nos champions en ce moment et dans 6 mois, plus personnes ne les reconnaitra dans la rue (à part manaudou peut etre...)

Oui... mais le Kayak, c'est regardable à la télé. On comprend vite comment ça marche. De même que l'escrime est spectaculaire...

Alors à moins d'installer des caméras sur tous les planeurs et d'imposer des épreuves à départ régate pour que les téléspectateurs y comprennent quelque chose, ce n'est pas gagné...

 

Bof, y'en a bien qui arrivent à regarder du curling ou du Super Bawl... B)

http://vvmn.free.fr/image_220.jpg

Vol à voile Montagne Noire: Site web / Facebook
Le musée de la Montagne Noire: Site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...