www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ceconite ???????


PITOU

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Est ce que quelqu'un connait ce revêtement pour avion bois et toile

ça semblerait être un revêtement synthétique plus récent que le Dacron

 

Et surtout est ce qu'il est agrée en France

 

Merci pour vos réponses

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le site du fabricant ici.

 

Attention, il déconseille les colles et enduits de tension classiques, il a sa propre formule. Je me souviens de certaines bandes de renfort de notre Maule qui adoraient se décoller. Donc, ça vaut peut-être le coup d'y faire attention. Pour le reste, c'est plus solide et ça résiste mieux aux UV que la toile classique. Il y avait des parties du Ka 7 que j'ai désentoilé recemment qui avaient été réparés au Ceconite, et la différence était sensible.

 

Une liste des avions pour lesquels la FAA accepte le Ceconite ici.

 

Il ne semble pas y avoir de distributeur officiel en France pour le Ceconite, mais il y en a un en Belgique:

PARTCOAT BELGIUM B.V.B.A.

Het Leeg 54

2930 Brasschaat

Belgium

(32) 475 27 85 73

 

Quant a savoir si c'est la même chose que le Dacron... Il semble y avoir pas mal de produits estampillés "Dacron" en dehors de l'aéronautique. Le Dacron aéronautique de la marque Poly-Fiber (Stits) me semble assez similaire au Ceconite. Mais je n'en ai pas les formules... Il y a également des produits spécifiques pour le Poly-Fibre, différents de ceux pour le Ceconite. Voir leur site ici.

 

Une liste des avions pour lesquels la FAA accepte le Dacron Poly-Fibre ici.

 

Pas de distributeur officiel en France. En Belgique:

AIRTRONIC AVIATION

Airport de Charleroi

6041 Gosselies

Belgium

32-713-44996

airtronic@skynet.be

 

Mais tant qu'on y est, on peut aussi s'intéresser aux produits d'une firme française: Diatex. A côté du coton, elle produit également des tissus polyester thermorétractables (comme le Ceconite et le Dacron Poly-Fibre) pour l'entoilage aéronautique: le Diatex 2000. Voir le site ici.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Stéphane

 

 

En fait mon club envisage d'acheter un planeur bois et toile Anglais

Ce planeur est recouvert en Ceconite et personne dans mon antourage ne connait ce produit

Notre contrôleur GSAC non plus et dit qu'il lui faudra un certificat de conformité

D'après le vendeur cette machine a un certificat d'export C of A norme EASA

Nous souhaitons prendre toutes les garanties pour l'immatriculation en F

 

J'ai envoyé un mail au distributeur Belge

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne connaît vraiment pas le Ceconite, il est incompétent, ton contrôleur GSAC. Voici encore une autre liste d'avions qui ont un STC pour recouvrement en Ceconite: presque tous les avions américains y sont! Et c'est une révision qui date de 1983, on ne peut vraiment pas parler d'une nouveauté. Le plus vieux document FAA que j'ai trouvé est daté de 1969 et marqué "réédité". Il y a toute une flopée de documents similaires, car certains avions ont reçu un STC séparé, la firme a changé plusieurs fois d'adresse, etc. Et il y a même les DC-3, DC-4, DC-6 et DC-7 dans cette liste-ci. Si ça ne lui suffit pas comme références... Il y a aussi toute la gamme des planeurs Schweizer.

C'est quoi ton planeur anglais? Si ça se trouve, il a été fabriqué et certifié comme ça!

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne connaît vraiment pas le Ceconite, il est incompétent, ton contrôleur GSAC. Voici encore une autre liste d'avions qui ont un STC pour recouvrement en Ceconite: presque tous les avions américains y sont! Et c'est une révision qui date de 1983, on ne peut vraiment pas parler d'une nouveauté. Le plus vieux document FAA que j'ai trouvé est daté de 1969 et marqué "réédité". Il y a toute une flopée de documents similaires, car certains avions ont reçu un STC séparé, la firme a changé plusieurs fois d'adresse, etc. Et il y a même les DC-3, DC-4, DC-6 et DC-7 dans cette liste-ci. Si ça ne lui suffit pas comme références... Il y a aussi toute la gamme des planeurs Schweizer.

C'est quoi ton planeur anglais? Si ça se trouve, il a été fabriqué et certifié comme ça!

 

 

ASK13

J'ai fait un mail à schleicher pour savoir si le ceconite était mis d'origine

Le contrôleur GSAC, ce qu'il veut c'est que cela soit certifié en France

 

Voila ce que j'ai trouvé

 

3/ Une demande de reconnaissance pat STC EASA est en cours pour les avions et planeurs de < 2 tonnes.

 

4/ Le STC porte le numéro SA01734SE et est accompagné d’une liste d’avions sur l’AML (Approved Model List). Si votre avion est en CDN ou autre équivalence, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre autorité locale (GSAC pour la France, CAA pour l’UK etc.) afin de demander l’accord pour l’utilisation.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...