PITOU Posté(e) le 15 juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 Bonjour Est ce que quelqu'un connait ce revêtement pour avion bois et toileça semblerait être un revêtement synthétique plus récent que le Dacron Et surtout est ce qu'il est agrée en France Merci pour vos réponsesPierre Citer
Bob Posté(e) le 15 juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 Je crois que c'est un nom commercial US pour le Dacron : le Maule est entoilé en Ceconite. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas agréé en France. Il faut poser la question à un atelier. Citer
Stéphane Posté(e) le 15 juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 (modifié) Voir le site du fabricant ici. Attention, il déconseille les colles et enduits de tension classiques, il a sa propre formule. Je me souviens de certaines bandes de renfort de notre Maule qui adoraient se décoller. Donc, ça vaut peut-être le coup d'y faire attention. Pour le reste, c'est plus solide et ça résiste mieux aux UV que la toile classique. Il y avait des parties du Ka 7 que j'ai désentoilé recemment qui avaient été réparés au Ceconite, et la différence était sensible. Une liste des avions pour lesquels la FAA accepte le Ceconite ici. Il ne semble pas y avoir de distributeur officiel en France pour le Ceconite, mais il y en a un en Belgique: PARTCOAT BELGIUM B.V.B.A.Het Leeg 542930 BrasschaatBelgium(32) 475 27 85 73 Quant a savoir si c'est la même chose que le Dacron... Il semble y avoir pas mal de produits estampillés "Dacron" en dehors de l'aéronautique. Le Dacron aéronautique de la marque Poly-Fiber (Stits) me semble assez similaire au Ceconite. Mais je n'en ai pas les formules... Il y a également des produits spécifiques pour le Poly-Fibre, différents de ceux pour le Ceconite. Voir leur site ici. Une liste des avions pour lesquels la FAA accepte le Dacron Poly-Fibre ici. Pas de distributeur officiel en France. En Belgique:AIRTRONIC AVIATION Airport de Charleroi6041 Gosselies Belgium 32-713-44996airtronic@skynet.be Mais tant qu'on y est, on peut aussi s'intéresser aux produits d'une firme française: Diatex. A côté du coton, elle produit également des tissus polyester thermorétractables (comme le Ceconite et le Dacron Poly-Fibre) pour l'entoilage aéronautique: le Diatex 2000. Voir le site ici. Modifié le 15 juin 2008 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
PITOU Posté(e) le 15 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 Merci beaucoup Stéphane En fait mon club envisage d'acheter un planeur bois et toile AnglaisCe planeur est recouvert en Ceconite et personne dans mon antourage ne connait ce produitNotre contrôleur GSAC non plus et dit qu'il lui faudra un certificat de conformitéD'après le vendeur cette machine a un certificat d'export C of A norme EASANous souhaitons prendre toutes les garanties pour l'immatriculation en F J'ai envoyé un mail au distributeur Belge Pierre Citer
TEFAL Posté(e) le 15 juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 Des infos sur FOXPAPA http://www.foxpapa.com/spip.php?article1006 A+ Aimeric Citer
PITOU Posté(e) le 15 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 Des infos sur FOXPAPA http://www.foxpapa.com/spip.php?article1006 A+ Aimeric Merci J'ai envoyé un mail avec demande d'info Pierre Citer
Stéphane Posté(e) le 15 juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 (modifié) S'il ne connaît vraiment pas le Ceconite, il est incompétent, ton contrôleur GSAC. Voici encore une autre liste d'avions qui ont un STC pour recouvrement en Ceconite: presque tous les avions américains y sont! Et c'est une révision qui date de 1983, on ne peut vraiment pas parler d'une nouveauté. Le plus vieux document FAA que j'ai trouvé est daté de 1969 et marqué "réédité". Il y a toute une flopée de documents similaires, car certains avions ont reçu un STC séparé, la firme a changé plusieurs fois d'adresse, etc. Et il y a même les DC-3, DC-4, DC-6 et DC-7 dans cette liste-ci. Si ça ne lui suffit pas comme références... Il y a aussi toute la gamme des planeurs Schweizer.C'est quoi ton planeur anglais? Si ça se trouve, il a été fabriqué et certifié comme ça! Modifié le 15 juin 2008 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
PITOU Posté(e) le 15 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2008 S'il ne connaît vraiment pas le Ceconite, il est incompétent, ton contrôleur GSAC. Voici encore une autre liste d'avions qui ont un STC pour recouvrement en Ceconite: presque tous les avions américains y sont! Et c'est une révision qui date de 1983, on ne peut vraiment pas parler d'une nouveauté. Le plus vieux document FAA que j'ai trouvé est daté de 1969 et marqué "réédité". Il y a toute une flopée de documents similaires, car certains avions ont reçu un STC séparé, la firme a changé plusieurs fois d'adresse, etc. Et il y a même les DC-3, DC-4, DC-6 et DC-7 dans cette liste-ci. Si ça ne lui suffit pas comme références... Il y a aussi toute la gamme des planeurs Schweizer.C'est quoi ton planeur anglais? Si ça se trouve, il a été fabriqué et certifié comme ça! ASK13J'ai fait un mail à schleicher pour savoir si le ceconite était mis d'origineLe contrôleur GSAC, ce qu'il veut c'est que cela soit certifié en France Voila ce que j'ai trouvé 3/ Une demande de reconnaissance pat STC EASA est en cours pour les avions et planeurs de < 2 tonnes. 4/ Le STC porte le numéro SA01734SE et est accompagné d’une liste d’avions sur l’AML (Approved Model List). Si votre avion est en CDN ou autre équivalence, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre autorité locale (GSAC pour la France, CAA pour l’UK etc.) afin de demander l’accord pour l’utilisation. Pierre Citer
PITOU Posté(e) le 16 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juin 2008 Bonjour Réponse de schleicher ce matin (rapide) Hello,this materials is approved in Germany. Look at LBA Circular RS 01-41/99-2 On va voir ce qu'en pense notre ami du GSAC Pierre Citer
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