www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qualif De Classe Sur Avions Monosièges


Messages recommandés

Pilotes de Cap 232, de Cassut, ou de Pawnee, même rigolade. :rolleyes:

 

Le législateur ne manque pas d'imagination quand il est dépassé par un texte dont il est l'auteur:

http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinoff...23/A0230023.htm

http://pagesperso-orange.fr/david.chabe/mp...lasse_types.pdf

http://pagesperso-orange.fr/david.chabe/mp...20monosiege.pdf

 

Conclusion, nous venons de procéder à un lacher d'un pilote sur Pawnee par un autre pilote de Pawnee, accessoirement ITV.

Il a été noté avec malice sur le carnet de vol avion de ce pilote que ce lâcher était effectué conformément à l'article 11 de l'instruction du 28.02.07.

En un mot, une qualification a été accordée sur une licence avion par un pilote non-instructeur avion.

 

Pas mal,les nouveaux textes. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le législateur aurait enfin tenu compte des utilisateurs, et l'instruction du 28.02.07 et arrivée pour officialiser la façon historique de procéder aux lâchers monosièges, c'est à dire un briefing par un pilote compétent et pas forcément instructeur. En plus, en avion encore plus qu'en planeur, les instructeurs volent rarement en monoplaces...

 

Là ou le législateur n'a pas été bon, c'est que l'on a pris connaissance de cette instruction à Tallard 11 mois après sa rédaction, et l'on voit qu'elle n'est pas encore arrivée partout... On aurait quand même pu penser que vu le loupé de la diffusion du texte initial ils rectifieraient le tir pour son amendement !

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au siècle dernier, à une époque où je volais à Toulouse, nous avions dans notre aéroclub deux RF3 qui dépérissaient

faute de pilotes (formés sur DR400 ou HR100...) qui osassent :rolleyes: en faire.

En accord avec le chef-pilote, nous avions trouvé une solution: nous allions faire du SF28 à Bourg-St-Bernard jusqu'à

ce qu'ils se posent en moins de 3 boums, puis de retour à Lasbordes je les lâchaient après un simple amphi cabine

et une petite formation au lancement à la main, en accord avec l'instructeur avion.

Ce n'était pas encore réglementaire, mais ça nous paraissait si logique...

 

Pour le Pawnee, lorsque nous avons eu le premier au CFHN, nous avions une version biplace "bricolée" par Duluc

(Ah, le bonheur de mettre une énorme gueuse derrière le moteur pour rattrapper le centrage selon qu'on était seul

à bord ou non).

C'est Daniel Serres qui s'y collait, un vrai instructeur avion donc, mais le tour de double réglementaire était très symbolique,

vu l'attitude et la hauteur au sol de la bête (le Pawnee, pas Daniel...), il ne voyait rien à l'atterro et lors du roulage au sol, et

devait déjà faire confiance à priori à l'apirant pilote de remorqueur monoplace...

 

J'imagine que tous les cas ont ainsi été gérés au coup par coup... :ph34r:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand-même, il me semble, la première fois qu'on peut obtenir une qualif sans instructeur. :rolleyes:

 

N'empêche que lorsque Wilbur Wright a lâché son frère Orville sur avion, pardon, aéroplane monosiège, il n'avait sûrement pas la qualif lui-même :lol:

 

Cà me rappelle il y a quelques années, les instructeurs avion qui ont volé ensemble, se qualifiant mutuellement TMG au cours du même vol pour pouvoir être habilités à donner la qualif à d'autres...

 

Quant au Pawnee, il parait qu'au Canada - je ne sais pas si çà se pratique encore - l'instructeur s'installait dans la cuve à l'avant, avec juste la tête à l'extérieur... Même pas peur !

 

On vit une époque formidable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...