www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Reglementation Planeurs Ulm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les conditions à remplir par les pilotes privés d'un club affilié à la FFVL mais volant sur des planeurs ULM homologués type Taurus ou Silent ?

 

Doivent ils avoir un brevet planeur et une licence en cours de validité ou bien sont ils soumis aux mêmes règles que les pilotes ULM à savoir brevet ULM et visite beaucoup plus cool;l et dans ce cas quand est il de la responsabilité du club ou de la FFVV en cas d'accident ?

 

je suis preneur de toutes les informations sur le sujet

 

bien à vous et bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Foxindia,

 

Ce qui est sûr, c'est que pour voler sur un planeur autonome, immatriculé comme un ULM, il faut posséder un Brevet de Pilote d'ULM Multi-axes. ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ULM ne sont pas immatriculés, ils sont identifiés. Ils ont éventuellement un indicatif radio en F-Jxxx en fonction de leurs moyens radio, qu'ils n'ont d'ailleurs pas le droit d'afficher sur la machine.

Personnellement je suis affilié FFVV dans mon club (UALRT Lille) sans problème particulier. Je participe (modestement) à la Netcoupe et à d'autres compétitions officielles FFVV, et ce avec mon ULM, sans contrainte particulière (il est vrai que je suis un affreux et épouvantable privé). Bien sûr, je suis titulaire d'une licence de pilote ULM (je suis aussi affilié à la FFPLUM, et assuré RC pour la machine). Pas de souci de fonctionnement, quand je dis bonjour aux pilotes remorqueurs de chez nous, c'est sincère et sans arrière pensée.

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma première réponse un peu rapide et (trop) personnelle. Effectivement, il faut être licencié ULM 3 axes pour piloter un (moto)planeur ULM. Je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de machines de ce type dans les clubs de vol à voile. Il existe une note fédérale frileuse, alambiquée et contradictoire sur le sujet, qui ne fait que traduire les hésitations et atermoiements de la FFVV sur le sujet, mais elle ne concerne que les biplaces et l'instruction. Le "reste" n'est pas envisagé. Il se pose également le même genre de problème à propos du remorquage des planeurs par des ULM, et des qualifications requises pour ce faire. C'est un point fort délicat qui me fait (à titre personnel) beaucoup rire... J'attends sans impatience et avec délices les prochaines propositions de conditions d'utilisation des ULM en remorquage. Les problèmes techniques et de niveau de compétence ne sont rien à côté des questions administratives...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma première réponse un peu rapide et (trop) personnelle. Effectivement, il faut être licencié ULM 3 axes pour piloter un (moto)planeur ULM. Je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de machines de ce type dans les clubs de vol à voile. Il existe une note fédérale frileuse, alambiquée et contradictoire sur le sujet, qui ne fait que traduire les hésitations et atermoiements de la FFVV sur le sujet, mais elle ne concerne que les biplaces et l'instruction. Le "reste" n'est pas envisagé. Il se pose également le même genre de problème à propos du remorquage des planeurs par des ULM, et des qualifications requises pour ce faire. C'est un point fort délicat qui me fait (à titre personnel) beaucoup rire... J'attends sans impatience et avec délices les prochaines propositions de conditions d'utilisation des ULM en remorquage. Les problèmes techniques et de niveau de compétence ne sont rien à côté des questions administratives...

Merci de la réponse: donc pour résumer , il faut etre pilote breveté ULM mais l'activité ne doit pas être au sein d'un club planeur, ou selon la note fédérale cela ne peut s'envisager que dans le cadre de l'instruction et de plus avec un brevet planeur et une licence à jour ??? sous peine de devoir affilié le club à la FFULM et de devoir modifier les statuts du club comme le souligne la toujours fameuse note ...

Ce serait quand même amusant si un tel cas de figure venait à se poser au sein de l'AAPCA !!!!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma première réponse un peu rapide et (trop) personnelle. Effectivement, il faut être licencié ULM 3 axes pour piloter un (moto)planeur ULM. Je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de machines de ce type dans les clubs de vol à voile. Il existe une note fédérale frileuse, alambiquée et contradictoire sur le sujet, qui ne fait que traduire les hésitations et atermoiements de la FFVV sur le sujet, mais elle ne concerne que les biplaces et l'instruction. Le "reste" n'est pas envisagé. Il se pose également le même genre de problème à propos du remorquage des planeurs par des ULM, et des qualifications requises pour ce faire. C'est un point fort délicat qui me fait (à titre personnel) beaucoup rire... J'attends sans impatience et avec délices les prochaines propositions de conditions d'utilisation des ULM en remorquage. Les problèmes techniques et de niveau de compétence ne sont rien à côté des questions administratives...

Merci de la réponse: donc pour résumer , il faut etre pilote breveté ULM mais l'activité ne doit pas être au sein d'un club planeur, ou selon la note fédérale cela ne peut s'envisager que dans le cadre de l'instruction et de plus avec un brevet planeur et une licence à jour ??? sous peine de devoir affilié le club à la FFULM et de devoir modifier les statuts du club comme le souligne la toujours fameuse note ...

Ce serait quand même amusant si un tel cas de figure venait à se poser au sein de l'AAPCA !!!!

A suivre...

 

Il ne faut pas tout mélanger, Licences de pilotes de planeur ou d'ULM et les licences-assurances délivrées par les Fédérations respectives (assurances "à la personne").

Hors mis l'extension spécifique dont bénéficie la FFVV et ses clubs pour les ULM biplaces en écoles, les licences-assurances délivrées par les fédérations, sont destinées à couvrir leur activité propre et leurs matériels en RC, entre autre.

 

Rien n'empêche un pilote de planeur en activité dans un club, devenu propriétaire d'un planeur-ulm, de se rapprocher de la FFPLUM pour souscrire une licence-assurance pour garantir la RC de son matériel et éventuellement les risques "Casse"

 

Bien cordialement.

Jean Lemaire.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche .... C'est à voir. Dans un club de vol à voile affilié à la FFVV, si on est licencié FFVV et propriétaire d'un ULM déguisé en planeur, il est quand même plus que raisonnable (obligatoire) de se prémunir par une assurance RC (licence FFPLUM par exemple), l'extension d'assurance FFVV ne s'appliquant pas en dehors de l'instruction avec des biplaces "agréés FFVV" et des instructeurs pilotes de planeur titulaires d'une licence de pilote ULM (l'instructeur et l'élève étant tous deux licenciés FFVV). On ne s'étendra pas sur les improbables possibilités de solo ou de lâcher machine (la note fédérale est pudique sur le sujet).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche .... C'est à voir. Dans un club de vol à voile affilié à la FFVV, si on est licencié FFVV et propriétaire d'un ULM déguisé en planeur, il est quand même plus que raisonnable (obligatoire) de se prémunir par une assurance RC (licence FFPLUM par exemple), l'extension d'assurance FFVV ne s'appliquant pas en dehors de l'instruction avec des biplaces "agréés FFVV" et des instructeurs pilotes de planeur titulaires d'une licence de pilote ULM (l'instructeur et l'élève étant tous deux licenciés FFVV). On ne s'étendra pas sur les improbables possibilités de solo ou de lâcher machine (la note fédérale est pudique sur le sujet).

 

C'est bien ce que je dis, le propriétaire d'un Planeur-ulm doit se rapprocher de la FFPLUM pour assurer la RC de sa machine et la sienne à l'égard des tiers non transportés et des occupants.

Cordialement.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant tu n'avais rien dit.... En tout cas, le pilote de planeur-ULM doit être assuré en RC vis à vis des tiers, c'est une obligation légale. Il a intérêt à l'être pour les personnes transportées le cas échéant. Personne ne l'oblige à passer par la FFPLUM pour remplir ses obligations, même si ça paraît être le plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-emile Rouaux

On peut participer à une compétition de vol à voile avec un planeur ou un ULM à condition d'avoir la licence liée au type d'aéronef et la RC bien sur ainsi que la licence FFVV. (note NP 4.1).

 

Bons vols!

 

Jean-Emile Rouaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, et pour faire court, la FFVV autorise la pratique du vol à voile en compétition, sans planeur, mais pas sans licence FFVV. Elle est bien dans l'air du temps...

CB

 

RE BONJOUR,

 

je vois que ma question initiale était une vraie question car il apparait bien difficile de savoir la réalité des choses :

donc il semble bien que quelq'un propriétaire d'un planeur ULM mais pratiquant au sein d'un club FFVV ( membre du club avec utilisation des hangards club et autres infracstructures et finalement volant sous la responsabilité du chef pilote ) soit finalement obligé d'avoir une licence FFVV même si la machine est par ailleure assuréé en tant qu'ULM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, et pour faire court, la FFVV autorise la pratique du vol à voile en compétition, sans planeur, mais pas sans licence FFVV. Elle est bien dans l'air du temps...

CB

 

RE BONJOUR,

 

je vois que ma question initiale était une vraie question car il apparait bien difficile de savoir la réalité des choses :

donc il semble bien que quelq'un propriétaire d'un planeur ULM mais pratiquant au sein d'un club FFVV ( membre du club avec utilisation des hangards club et autres infracstructures et finalement volant sous la responsabilité du chef pilote ) soit finalement obligé d'avoir une licence FFVV même si la machine est par ailleure assuréé en tant qu'ULM ?

Bonjour Fox India,

 

1°) La licence Fédérale (sans l'assurance) :

Il me semble qu'il y ait un accord entre les Fédérations concernées pour qu'il n'y ait pas duplication de licence.

 

2°) L'assurance de la machine :

Est-elle assurée "A la machine" ou au travers de l'assurance "A la personne" par la Licence-assurance FFPLUM ?

 

En tout cas, pour voler au sein d'un club VAV compte tenu des mélanges de Responsabilité notamment sous la responsabilité du chef pilote donc de l'Association et des diverses activités au sol, il est nécessaire de souscrire au moins l'assurance VAV (approfondir paragraphe 1 pour la licence).

 

A moins de ne faire appel à aucun service du Club de vol à voile, de n'être qu'un locataire non participant... (aide au démontage, atelier, activité en piste, pilote de treuil, pilote remorqueur, pilote d'autres aéronefs etc...)

 

Les assurances sont spécifiques pour chaque activité.

 

Mais le mieux est de poser clairement la question à l' assureur (Air Courtage) ou les assureurs concernés s'il y a lieu.

 

Bien cordialement.

Jean Lemaire

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...