www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

La Dgac Et Les Collisions


DT38

Messages recommandés

En fait j'ai 5 batteries,...

Bravo, mais il te faut un vrai service de maintenance avec ton installation pour maintenir l'ensemble en état, et en charge...

Tu pouvais éviter tout cela en prenant du matériel Li-Ion pro, batterie et chargeur, et c'est pas plus cher que le Pb rapporté au KWh sur 10 ans, durée de vie a minima des batteries! De plus les dimensions sont standard.

http://www.geptec.fr/topic3/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En fait j'ai 5 batteries,...

Bravo, mais il te faut un vrai service de maintenance avec ton installation pour maintenir l'ensemble en état, et en charge...

Tu pouvais éviter tout cela en prenant du matériel Li-Ion pro, batterie et chargeur, et c'est pas plus cher que le Pb rapporté au KWh sur 10 ans, durée de vie a minima des batteries! De plus les dimensions sont standard.

http://www.geptec.fr/topic3/index.html

Eh ! le charrie pas, il arrive à faire de l'électricité avec une usine à gaz... :lol:

Bon je m'en vais, m'en veux pas JPB ce n'est qu'une mauvaise boutade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les dimensions sont standard.

Les dimensions ne sont pas un problème, j'ai fait des boites en contreplaqué de 4 à 3mmd'épaisseur au format des classiques 12V/7AH au pb.

Je ne vois pas en quoi la mise en oeuvre de 3 inverseurs "c'est une usine à gaz". J'oubliais de préciser que pour la charge simultanée des NiMH,CdNi et LiIOn j'ai un timer qui coupe tout aprés une dizaine d'heure. Le chargeur en question peut-être alimenté par le secteur en 20V ou par la batterie de la voiture à l'aide d'un élévateur (boost) 12/20v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la mise en oeuvre de 3 inverseurs "c'est une usine à gaz". J'oubliais de préciser que pour la charge simultanée des NiMH,CdNi et LiIOn j'ai un timer qui coupe tout aprés une dizaine d'heure. Le chargeur en question peut-être alimenté par le secteur en 20V ou par la batterie de la voiture à l'aide d'un élévateur (boost) 12/20v...

Ce n'est pas moi qui ai parlé d'usine à gaz... J'ai juste pensé, peut-être un instant, que pour disposer d'une installation qui te permette de maintenir une liaison sûre avec l'ATC, ce n'était peut-être pas forcément au top de recourir à une multitude de source d'énergies de natures différentes. Mais puisque tu maîtrises bien, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi la mise en oeuvre de 3 inverseurs "c'est une usine à gaz". J'oubliais de préciser que pour la charge simultanée des NiMH,CdNi et LiIOn j'ai un timer qui coupe tout aprés une dizaine d'heure. Le chargeur en question peut-être alimenté par le secteur en 20V ou par la batterie de la voiture à l'aide d'un élévateur (boost) 12/20v...

Ce n'est pas moi qui ai parlé d'usine à gaz... J'ai juste pensé, peut-être un instant, que pour disposer d'une installation qui te permette de maintenir une liaison sûre avec l'ATC, ce n'était peut-être pas forcément au top de recourir à une multitude de source d'énergies de natures différentes. Mais puisque tu maîtrises bien, c'est bon.

 

 

Ah ben c'est sur... y'a pas plus imple pour une utilisation quotiidienne sur un planeur club utilisé par des membres lambda !!! :unsure::ph34r:

 

Bon ok la sortie c'est par là ==> :ph34r:

 

Bons vols quand même

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule source, éventuellement en double pour des raisons de redondance, est je pense la solution la plus sûre lorsque tu es en contact radio et XPDR avec l'ATC!

Si on utilise des batteries Li-Ion à fort régime de décharge ce qui est le cas en émission radio il y a des risques dus à l'échauffement. Ces batteries peuvent prendre feu, exploser et communiquer l'incendie à bord. N'oublions pas qu'il y a du carbone dans la structure de nos planeurs modernes. Cependant les batteries Li-Ion ont une protection interne, par exemple celle des "Camcorders", de type "klykson", un bilame métalique qui ouvre le circuit en cas d'échauffement prohibitif...Si on n'a qu'une batterie on risque de se retrouver en panne radio et XPDR. Selon moi qu'il vaut mieux modérer le régime de décharge de Li-Ion et diversifier les sources d'énergie à bord, dans le Ventus 2 il y a 3 emplacements prévus pour des batterie, je les occupe...Les batteries NiMH ou CdNi sont plus inoffensives à fort régime de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule source, éventuellement en double pour des raisons de redondance, est je pense la solution la plus sûre lorsque tu es en contact radio et XPDR avec l'ATC!

... Selon moi qu'il vaut mieux modérer le régime de décharge de Li-Ion et diversifier les sources d'énergie à bord, ...

Les batteries Li-Ion GBLI (SAFT) proposées sont constitués de Packs pro (éléments de batteries et leur protection électronique) dits à 'courant faible': 5A continus, suffisante je crois pour l'avionique à bord. Lorsqu'on met ces batteries en court circuit (à titre de test), c'est la protection qui intervient. Il n'y a aucun échauffement.

Il existe également, à partir des mêmes éléments, une version de pack dite à 'courant fort'. Elle sera plus tard proposée pour les besoins des engins motorisés (28A max possible en continu avec ces éléments). http://www.geptec.fr/topic3/mp-176065.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui en transition j'ai failli percuter le dg 500 de l'armée( juste eu le temps de breaker a gauche à partir du moment ou je l'ai vu et lorsque j'ai repris une inclinaison nul il était deja passer.apres discussion il ne m'a vu que lorsque j'ai breaker). J'aurai bien aimé qu'il ai un flarm pour m'éviter cette frayeur ( au moins aussi importante que celle accumuler dans la journée a cotoyer nos amis allemands dont beaucoup se sont plaint se soir autour du bar à st aub).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...