www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Silent 2 Targa


JdeM

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de faire l'essai d'un Silent 2 Targa (version train fixe et sans moteur) il y a quelques jours.

 

Malheureusement, une forte inversion vers les 2000 pieds et le faible soleil de fin d'octobre ne m'ont pas permis d'étirer le plaisir et d'exploiter un peu mieux la machine, mais j'ai quand même eu le temps de me laisser séduire par la bestiole.

 

Primo, pas besoin de s'appeler Hercule pour sortir le Silent de sa remorque et l'assembler : c'est poids plume et c'est vite fait.

 

Une fois tout assemblé, c'est joli, bien construit, et il ne reste qu'à s'installer à bord et là, c'est d'un confort et d'une ergonomie quasi sans reproche - du moins pour les gens de taille modeste.

 

En vol, c'est léger, d'un pilotage exquis. Ça répond vite et bien aux commandes. Le palonnier est particulièrement efficace, et si on a piloté un Astir la veille, il faudra apprendre à modérer ses pieds :sick: :lol: . Mieux, si le Twin Astir vous exaspère par sa lourdeur, le Silent pourrait servir d'antidote.

 

Les AF ne sont pas parmi les plus efficaces, du moins si est habitué au Sólo L33, mais ils font le travail. En y allant pleins volets, on arrive à se poser assez court - ce qui fera moins craindre les vaches.

 

De l'avenir pour le planeur léger ? Sûrement, si on accepte de sortir d'une certaine vision monolithique du vol à voile.

 

Quelqu'un d'autre s'est amusé en Silent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train fixe et sans moteur, ce ne devait pas être un 2 Targa !

Silent 2 Targa

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train fixe et sans moteur, ce ne devait pas être un 2 Targa !

Silent 2 Targa

 

Eh oui ! C'était quand même un Silent 2 Targa.

 

C'était même écrit dessus ;) ;)

 

D'accord, je mange mon chapeau (ou bob). Mais à noter que le modèle non motorisé ne peut pas malheureusement pas voler en Europe. :wacko:

Un peu étonné par tes commentaires sur les AF car je les trouve très efficaces.

Peut être Didier Givois interviendra t il sur le forum car il a essayé le Silent 2 Targa motorisé ce septembre à Grenoble.

Bons vols

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je mange mon chapeau (ou bob). Mais à noter que le modèle non motorisé ne peut pas malheureusement pas voler en Europe. :wacko:

 

N'est-il pas proposé comme kit avancé dans la liste de prix des revendeurs français ?

 

Dans cette même liste de prix, on remarque que la différence de prix entre le kit planeur pur et celui avec moteur est inférieure à 10 000 €. À ce prix, ça ne vaut pas la peine de se passer du moteur.

 

Et n'est-il pas question d'un Silent tout électrique ?

 

Un peu étonné par tes commentaires sur les AF car je les trouve très efficaces.

 

On est toujours porté à comparer - et je les comparais à ceux du Sólo L33.

 

Les AF du Silent sont adéquatement efficaces, sans plus (mais c'est vrai que lors de mon dernier vol, il y avait une ascendance en finale - la seule ;)

 

Il faut quelques vols dans diverses conditions pour se faire une idée plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas proposé comme kit avancé dans la liste de prix des revendeurs français ?

Dans cette même liste de prix, on remarque que la différence de prix entre le kit planeur pur et celui avec moteur est inférieure à 10 000 €. À ce prix, ça ne vaut pas la peine de se passer du moteur.

C'est tout à fait juste : un kit non motorisé est au tarif !

Mais ceci est fait uniquement dans le but de permettre aux constructeurs du kit de fractionner leurs dépenses, et de n'acheter le groupe motopropulseur que lorsqu'ils en auront besoin, en fonction de l'avancement du chantier.

Car, une décision de l'EASA du printemps 2003 impose à tout planeur, dont la masse à vide dépasse 80 kg, une certification en règle...

Alisport n'envisage pas de procéder à cette certification, pour de raisons évidentes de coût (pour amortir celui-là, on aurait dû augmenter encore le prix d'une quinzaine de k€ !). Par conséquent, les Silent non motorisés sont toujours interdits en Europe ! :(

Toutes les machines construites qui n'ont pas été motorisées, ont été exportées en Amérique du Nord. :blush:

Pour nous, en Europe, le choix n'existe donc pas ! :(

A moins que l'EASA ne revienne sur sa décision. :wacko:

Et n'est-il pas question d'un Silent tout électrique ?

Le Silent électrique existe bel et bien. Pour l'instant, hélas, uniquement en version Silent-Club (12 m). La version Silent-2 / Targa électrique est bien prévue, mais aucun délai de disponibilité n'a encore été communiqué... ;);)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Ce forum s'est arrêté c'est dommage. Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience du Silent 2 Targa FES. J'ai vu une vidéo de vols d'essais à St Auban , ou en trouver le compte rendu ? (la vidéo est muette).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...