www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qui Utilise Une Balise De Détresse ?


RASEC

Messages recommandés

une solution

balise satelite cospas-sarsat 406mhz gps integré, balise identifiée ,avec mise à jour par internet de tous les renseignements utiles:n° tel, nombre de personnes, couleur , aerodrome de départ.....

chercher : PLB Microfix , spruce aircraft ou autre revendeur US .;environ 400€ +inscription registre francais:100€ , balise personnelle peut servir aussi bien , en 4X4 ,en voilier, en montagne ou aux champignons.400 gr

attachée au parachute,déclenchement manuel ,mais si je ne suis plus en état d'appuyer sur le bouton 10s ,ce n'est plus urgent et mes proches n'ont plus de doutes.

service assuré gratuitement par le CNES ,profitez en!

 

autre solution : acheter d'ocas sur Ebay un telephone satelite Turaya (800€) ,marche avec n'importe qu'elle carte SIM

sans abonnement supplementaire, service facturé environ 1€ la minute sur la facture mensuelle.possibilité de telephoner depuis partout et fonction pour envoyer directement la position GPS par sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

une solution

balise satelite cospas-sarsat 406mhz gps integré, balise identifiée ,avec mise à jour par internet de tous les renseignements utiles:n° tel, nombre de personnes, couleur , aerodrome de départ.....

chercher : PLB Microfix , spruce aircraft ou autre revendeur US .;environ 400€ +inscription registre francais:100€ , balise personnelle peut servir aussi bien , en 4X4 ,en voilier, en montagne ou aux champignons.400 gr

attachée au parachute,déclenchement manuel ,mais si je ne suis plus en état d'appuyer sur le bouton 10s ,ce n'est plus urgent et mes proches n'ont plus de doutes.

service assuré gratuitement par le CNES ,profitez en!

 

Tes informations sont intéressantes et en allant dans le site de

http://www.cospas-sarsat.org/MainPages/indexFrench.htm

J'y relève que les ELT travaillant sur 121.5 ne seront plus traitées pour les secours fin 2008 selon les nouvelles normes OACI comme on peut le lire ci-dessous :

Je cite :

Le système international Cospas-Sarsat cessera le traitement par satellite des balises 121,5/243 MHz le 1er février 2009. Les proprietaires de balise et les utilisateurs devraient, dès que possible, envisager le remplacement de leurs balises à 121,5/243 MHz par des balises 406 MHz. Si les piles de votre balise 121,5 MHz ont besoin d'être remplacées, il serait judicieux de considérer l'achat d'une balises 406 MHz. La durée de vie des piles est typiquement de cinq ans. Dès que vous aurez sauté le pas, Cospas-Sarsat sera en mesure de vous fournir un meilleur service si votre balise est activée lors d'une situation de détresse. A partir de 2009, seules les balises 406 MHz seront détectées par le système de satellites Cospas-Sarsat. Ceci concerne toutes les balises maritimes (RLS), aéronautiques (ELT) et personnelles (PLB).

Pourquoi changer?

Cospas-Sarsat a pris la décision de cesser le traitement satellite de la fréquence 121,5 MHz en réponse aux directives de l'Organisation de L'Aviation Civile Internationale (OACI) et de l'Organisation Martitime Internationale (OMI). Ces organismes des Nation Unies qui prescrivent les règles de sécurité applicables aux aéronefs et aux navires, ont reconnu les limitations des balises 121,5 MHz et les capacités supérieures du système d'alerte à 406 MHz.

Le message numérique des balises 406 MHz offre de nombreux avantages par rapport aux balises analogiques à 121,5/243 MHz. Avec une balise 406 MHz, la position de la détresse peut-être fournie plus rapidement aux services de sauvetage, et avec une fiabilité et une précision plus grandes.

 

A suivre pour trouver la meilleure solution prix et fiabilité ;)

JBO Fayence

http://www.planeur.aero

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUE PEUT ON TROUVER D'AUTRE QUI SOIT FIABLE ?

Tout le monde a son portable et il doit y avoir moyen d'utliser cette liason !

JBO Fayence

Le module GSM/GPRS de DSX est justement un moyen d'utiliser cette liaison. ;)

 

La fiabilité ne peut se comparer à la fiabilité du système Cospas-Sarsat, car l'émission n'est pas continue, et la transmission dépend du réseau GSM (inutile par exemple d'espérer une liaison au milieu du Ténéré). Mais à cette condition près, un SMS arrivera de même manière que ceux que vous envoyez ou recevez quotidiennement. Et, comme expliqué un peu plus haut, le coût d'abonnement peut être évité (sinon, c'est 7€/mois).

 

La fonction M2M sera certainement un peu plus coûteuse, car on ne pourra pas éviter un abonnement spécifique, mais l'avantage en sera l'indépendance du message de la disponibilité du récepteur (contrairement au portable d'un copain, ou d'un membre de la famille, un serveur n'est jamais éteint, ni en dehors de la zone de réception).

 

Mais le tendon d'Achille du système est le même que de tout autre système embarqué : la destruction de la batterie entraîne une impossibilité d'émission...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le tendon d'Achille du système est le même que de tout autre système embarqué : la destruction de la batterie entraîne une impossibilité d'émission...C'est justement pour éliminer ce risque que ma recherche est orientée sur autre chose que les ELT classiques homologuées GESAC et Cie du fait de constater que toutes celles qui auraient pu donner une alerte étaient détruites (boîtiers et piles). Cela en raison du poids de ces ELT fixées et massives ce qui n'est pas le cas de nos gsm portables (compacité et faible masse des Ni-Mh) souvent dans la poche et non fixés ce qui donne une souplesse d'amortissement aux chocs violents en cas de crash frontal. Donc maintien de son activité de veille en toute circonstance sans avoir à déclencher quoi que ce soit et pas de bouton à activer)comme pour celles portées autour du cou.LMais le tendon d'Achille du système est le même que de tout autre système embarqué : la destruction de la batterie entraîne une impossibilité d'émission...C'est justement pour éliminer ce risque que ma recherche est orientée sur autre chose que les ELT classiques homologuées GESAC et Cie du fait d'avoir constaté que toutes celles qui auraient pu donner une alerte étaient détruites (boîtiers et piles). Cela en raison du poids de ces ELT fixées et massives ce qui n'est pas le cas de nos gsm portables (compacité et faible masse des Ni-Mh) souvent dans la poche et non fixés ce qui donne une souplesse d'amortissement aux chocs violents en cas de crash frontal. Donc maintien de son activité de veille en toute circonstance sans avoir à déclencher quoi que ce soit et pas de bouton à activer comme pour celles portées autour du cou.La fonction M2M serait une solution mais il doit falloir posséder un gsm compatible dont j'avoue ne pas trop saisir le type.Je n'ai qu'un modeste gsm qui . . . téléphone ! ! ! A+ :rolleyes: Merci si tu as des infos plus précises et je vais aussi approfondir la question.

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo ci-dessous montre un pilote qui n'avait pas de balise et qui a été tout heureux d'être repéré par un Tornado.

Gros coup de chance.

 

http://edition.cnn.com/video/#/video/world...ref=videosearch

 

Jean-Marc Franssen

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintien de son activité de veille en toute circonstance sans avoir à déclencher quoi que ce soit et pas de bouton à activer comme pour celles portées autour du cou. La fonction M2M serait une solution mais il doit falloir posséder un GSM compatible dont j'avoue ne pas trop saisir le type. Je n'ai qu'un modeste GSM qui . . . téléphone ! ! ! A+ :lol: Merci si tu as des infos plus précises et je vais aussi approfondir la question.

La fonction SOS du T-Advisor est double : elle est manuelle, car il peut être utile d'appeler au secours aussi dans des situations moins graves qu'une catastrophe (par exemple, elle peut être activée avant la finale menant vers une vache). Mais elle est aussi automatique, car le T-Advisor sait différencier un atterrissage (donc un ralentissement progressif) d'un arrêt brutal...

Pour l'instant la fonction SOS marche avec tous les téléphones, car le T-Advisor envoie un simple SMS. ;)

 

Pour le M2M qui sera disponible dans un avenir très proche, il ne s'agit pas d'une technologie inaccessible à nos téléphones actuels, mais d'un système de transmission et de traitement des messages. C'est à l'autre bout de la chaine qu'il faudra des équipement spéciaux : des serveurs de messagerie appropriés. La seule exigence pour l'usager serait alors le GPRS, déjà installé dans la majorité des téléphones portables, et... l'abonnement.

 

Mais j'insiste : ceci n'est pas une balise !

C'est juste un système de transmission de la position (les dernières coordonnées GPS) par téléphone.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'insiste : ceci n'est pas une balise !

C'est juste un système de transmission de la position (les dernières coordonnées GPS) par téléphone.

 

Mais c'est énorme comme fonction car on peut au moins retrouver le lieu. Je passe les détails et les angoisses pour avoir recherché durant plusieurs jours et avec de gros moyens certains planeurs entre Fayence et la Suisse ! ! ! qui avaient des ELT . . . . explosées.

Si tu peux nous tenir au courant quand cela sera opérationnel. Merci. <_<

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne... déjà :lol:

 

Les deux premiers niveaux sont déjà opérationnels :

1° La fonction SOS/radio est active en standard dans chaque T-Advisor, mais limitée à son rayon d'action, c'est à dire 6 à 7 km (et limitée aux seuls T-Avisors, les Flarm ne pouvant pas traiter ce message-là) ; :lol:

2° La fonction SOS/GSM est également opérationnelle depuis plusieurs mois, et la seule contrainte pour pouvoir l'utiliser est l'installation du module GSM/GPRS de chez DSX. Bien sûr, il faut une carte SIM à mettre dans l'appareil, pour pouvoir transmettre les messages aux téléphones portables, dont les numéros sont choisis par le pilote. <_<

Le troisième niveau, celui de M2M est prêt également, mais sa réelle activation demande une homologation par un opérateur, et cela prendra deux ou trois mois. Mais ce niveau n'exigera pas non plus des appareils spéciaux autres que ce module, déjà disponible. :o

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Info récente,

l'importation des balises de détresse uniquement 406 Mhz serait suspendue !

Seules les balises bi-fréquences 121.500/406 seraient autorisées.

Bien sûr, les satellites ne traiteront le 121.500 l'an prochain mais cette fréquence

reste nécessaire pour les équipes de recherche aériennes et terrestres !

Salut à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...