www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Épreuve Theorique Du Brevet De Base Avion


Messages recommandés

Bonjour,

je suis ITP et

souhaite passer mon brevet de base et ensuite ma qualif remorqueur.

J'aimerais savoir quel est l'étendue des connaissances à avoir pour se présenter à l'examen

théorique du brevet de base.

L'arrêté du 12 janvier 1984 indique:

 

L'épreuve au sol se présente sous la forme d'un

questionnaire à choix multiple portant sur le

programme des connaissances défini par l'annexe I

au présent arrêté. Les connaissances aéronautiques

exigées seront d'un niveau approprié aux privilèges

attachés à la licence de base de pilote d'avion.

 

Est-ce que ceux qui ont passé leur brevet de base pourraient m'éclairer sur ce qui

est demandé à l'examen et les limites dans les différents domaines de savoir ?

 

Bien cordialement

 

VzMax ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai passé mon théorique de Brevet de Base en 2005, les questionnaires de théoriques venaient de changer et il y a eu des super scores genre 27 fautes (sur 60 questions !). Pour les révisions, j'ai fais pas mal de PPL Test de chez gligli.

A la limite, tu peux passer directement le théorique PPL, les questions sont quasi les mêmes et si tu te décides dans les 2 ans c'est déjà fais. En plus si tu te loupes sur un sujet tu n'as pas tout à repasser.

 

A+

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai passé mon théorique de Brevet de Base en 2005, les questionnaires de théoriques venaient de changer et il y a eu des super scores genre 27 fautes (sur 60 questions !). Pour les révisions, j'ai fais pas mal de PPL Test de chez gligli.

A la limite, tu peux passer directement le théorique PPL, les questions sont quasi les mêmes et si tu te décides dans les 2 ans c'est déjà fais. En plus si tu te loupes sur un sujet tu n'as pas tout à repasser.

 

A+

Sam

 

 

... et tu peux aussi passer un pratique BB avec un théorique PPL ?

 

a+

Flo

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, le théorique PPL autorise a passer le BB pratique, puisque normalement le BB n'est qu'une étape vers le PPL.

 

Le seul hic, c'est que pour pouvoir passer le théorique PPL, il faut être inscrit dans un aéroclub avion, avoir eu une formation avion par des instructeurs avion.

 

J'ai personnellement passé le BB l'année dernière. L'astuce a été de la passer sur motoplaneur avec un instructeur TMG (Tourism Motor-Glider). Je me suis donc inscrit en candidat libre pour passer le théorique BB, sans être inscrit dans un club avion.

 

Ensuite, 150H de vol total dont au moins 50 en avion et 50 en planeur, puis tu peux prétendre à la qualification remorquage.

 

Les questions du théorique ayant changé pour se rapprocher du PPL (avec un peu de nav entre autre), j'ai donc acheté et dévoré en quelques jours le Manuel de Pilote Privé, puis j'ai fait quelques séries de question sur l'excellent site ChezGligli, c'est passé sans trop de problème à l'exam puisque je l'ai eu du premier coup, avec un peu de chance néanmoins je pense.

 

Bon courage

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement passé le BB l'année dernière. L'astuce a été de la passer sur motoplaneur avec un instructeur TMG (Tourism Motor-Glider). Je me suis donc inscrit en candidat libre pour passer le théorique BB, sans être inscrit dans un club avion.

 

Ensuite, 150H de vol total dont au moins 50 en avion et 50 en planeur, puis tu peux prétendre à la qualification remorquage.

 

Fred

 

Les statuts de notre club avaient justement été modifiés pour nous permettre de faire passer des BB avec notre SF28.

 

Pour les heures totales, il ne me manquera donc que les heures avions.

 

Merci pour tes précisions

 

A+

flo

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Quand je parle d'heure avion, cela inclu les heures motoplaneur inscrites dans le carnet de vol avion. On peut ainsi, en théorie du moins, faire 100h de motoplaneur en tant que pilote planeur, et 50h de motoplaneur en tant que pilote avion, donc 150h en tout, puis être lâché sur remorqueur (Rally, Dr300 etc), et être autorisé au remorquage. Dans la pratique on autorisera certainement pas un pilote tout juste lâché sur remorqueur à remorquer, et encore moins des Ash25 ou autre très grosses plumes.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic, c'est que pour pouvoir passer le théorique PPL, il faut être inscrit dans un aéroclub avion, avoir eu une formation avion par des instructeurs avion.

 

C'est la première fois que j'entends ça et je trouve cela un peu bizarre. En es-tu sur?

A l'Enac par exemple, beaucoup d'élèves ingés passe le théorique PPL en milieu de première année, sans avoir jamais mis les pieds dans un aéro-club, ni reçu de formation théorique dédiée.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le passer en travaillant dans son coin... la DGAC en fait l'exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai demandé à pouvoir passer le théorique PPL, à l'aéroclub voisin, on m'a répondu qu'il fallait que je sois pris en charge par un aéroclub. Donc, d'après eux, je ne pouvais pas me présenter en candidat libre à ce théorique, contrairement à tous les autres (BPP, BB et ULM). Sur le coup ça ne m'a pas paru illogique, d'autant plus que les séances d'examens du PPL sont dissociées des autres (les élèves BPP, BB et même Hélico je crois passent l'examen ensemble, ceux du PPL à une autre date).

 

Peut-être que les élèves de l'Enac sont pris en charge par l'école, même si ce n'est pas un aéroclub, ou peut-être qu'on ne m'a pas tout dis quand j'ai voulu le passer :wacko:

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: Quand je parle d'heure avion, cela inclu les heures motoplaneur inscrites dans le carnet de vol avion. On peut ainsi, en théorie du moins, faire 100h de motoplaneur en tant que pilote planeur, et 50h de motoplaneur en tant que pilote avion, donc 150h en tout, puis être lâché sur remorqueur (Rally, Dr300 etc), et être autorisé au remorquage. Fred

 

Bonjour,

Je suis curieux d'avoir des témoignages de pilotes qui sont devenus remorqueurs via cette possibilité.

On me l'a refusé dans mon club...

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est délicat, du moins l'était car la dgac a tranché.

C'est NON. Les heures avions nécessaires pour devenir pilote remorqueur (50mini) ne peuvent pas être faites sur TMG .

Avant cette "note" ( qui je crois a été diffusée aux clubs) on pouvait effectivement considérer que tout ce qui était noté sur le carnet de vol avion d'un BB était de l'avion et contribuait au 50 h demandées.

Je pense quand même que la réponse de la dgac n'est pas satisfaisante car "pour moi" la notion de TMG n'existe pas en BB.

Faut dire que les textes sont particilièrement incohérents. ex:

Dans son chapitre 1 "définitions", l'arrété du 24 juillet 91 inclut les motoplaneurs dans les planeurs.

 

Par ailleurs, le mot motoplaneur est cité dans la réglementation liée au BB.

 

Ainsi on admet qu'un un pilote d'avion fasse du planeur et le note en avion...

 

Mais pour ce même pilote qui veut devenir remorqueur, et doit justifier d'au moins 50 h d'AVION, le motoplaneur redevient un planeur....

 

Une seule chose est sûre, c'est qu'en cas d'accident c'est le juge qui décidera du texte à considérer...

 

Bons vols ...

 

L'ULM remorqueur arrive.... Ce sera peut être l'occasion de remettre tout ça plat...

 

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est délicat, du moins l'était car la dgac a tranché.

C'est NON. Les heures avions nécessaires pour devenir pilote remorqueur (50mini) ne peuvent pas être faites sur TMG .

Avant cette "note" ( qui je crois a été diffusée aux clubs) on pouvait effectivement considérer que tout ce qui était noté sur le carnet de vol avion d'un BB était de l'avion et contribuait au 50 h demandées.

Je pense quand même que la réponse de la dgac n'est pas satisfaisante car "pour moi" la notion de TMG n'existe pas en BB.

Faut dire que les textes sont particilièrement incohérents. ex:

Dans son chapitre 1 "définitions", l'arrété du 24 juillet 91 inclut les motoplaneurs dans les planeurs.

 

Par ailleurs, le mot motoplaneur est cité dans la réglementation liée au BB.

 

Ainsi on admet qu'un un pilote d'avion fasse du planeur et le note en avion...

 

Mais pour ce même pilote qui veut devenir remorqueur, et doit justifier d'au moins 50 h d'AVION, le motoplaneur redevient un planeur....

 

Une seule chose est sûre, c'est qu'en cas d'accident c'est le juge qui décidera du texte à considérer...

 

Bons vols ...

 

L'ULM remorqueur arrive.... Ce sera peut être l'occasion de remettre tout ça plat...

 

FH

 

Merci Francois,

 

Quand j'avais posé la question au bureau des licences, on m'avait répondu que plusieurs interprétations des mêmes textes étaient possibles. Au moins maintenant il existe une réponse tranchée de la DGAC.

 

Cependant, je suis d'accord avec toi, elle n'est pas totalement satisfaisante car il n'existe pas de TMG pour le BB (seulement des autorisations additionnelles de "piloter d'autres modèles d'avions ou de planeurs à dispositif d'envol incorporé que celui sur lequel l’examen en vol a été passé").

 

La note que tu cites précise-t-elle si les heures avions nécessaires pour obtenir les autres autorisations additionnelles au BB (emport de passagers, pratique de la voltige,...) peuvent être faites sur motoplaneur?

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La note ne traite que du remorquage . Pour l'emport pax on ne parle que d' heures de vol (20 dont 5 dans les 2 mois) sans que le mot "avion" apparaisse. Donc ce serait bon.

Pour la voltige il y a une instruction spéciale . Si tu veux tu peux contacter Daniel Serres au cnvv qui connait ça par coeur.

 

Pour Fred : je bien d'accord avec toi , j'ai moi aussi utilisé ce "flou réglementaire" pour former des remorqueurs pour pas trop cher. Mais bon faut aussi comprendre les présidents de clubs qui compte tenu de la juridiciarisation de notre milieu, n'aiment pas avoir de doute par rapport à la régle.

 

bons vols à tous

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...