www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Poids D'un Planeur


Gigi

Messages recommandés

Bonjour,

je réalise actuellement un travail sur les ailes de planeur pour les oraux des écoles d'ingénieur que je présenterai en fin d'année, et afin de modéliser les oscillations d'une aile de planeur, j'aurai besoin de quelques valeurs de poids: mon but est de modéliser l'aile comme un système masse-ressort comme çà il m'est plus facile de calculer fréquence de résonnance, pulsation, etc... si quelqu'un peut m'aider là-dessus çà serait super.

Ainsi, est-ce que quelqu'un pourrait me donner, pour un 15m par exemple, la valeur du poids du fuselage seul tout équipé (sans les ailes quoi) et le poids d'une aile ?

Merci beaucoup,

Bonnes Fêtes

à bientôt,

Sylvain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cela varie beaucoup en fonction du planeur. Rien que si les ailes sont en fibre de verre ou de carbonne tu trouveras des poids fort différents. (Cirrus 75 versus Ventus 2 C)

 

Fréquence d'oscillation: la structure interne de l'aile varie fortement d'un constructeur à l'autre. (ASW ou Schempp Hirth)

 

Et meme, à meme conception, la qualité de la réalisation joue beaucoup aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être certain que cela suffise à ta modélisation (c'est bien les masses, mais quid de leur

répartition le long de l'envergure...?), petit cadeau de Noël, les masses du ST15 (pré-Crystal)

estimées avant sa certification, à défaut d'avoir une fiche de pesée et de centrage sous la main:

 

Masse arrondie parties non portantes+empennage: 110kg

Masse arrondie d'une aile: 65kg

Total: 110 + 2x65 = 240kg

 

Ce n'est qu'indicatif, je crois que le Crystal de série est un chouilla plus léger...

 

C'est en tous cas un planeur qui a du poids dans les messages de ce forum ;)

Joyeux Noël à tous et en particulier aux crystalistes !

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Crystal de série n°6 F-CBCN (EchoMiiiiiikkkkeee ;):D:D:D )

Pesée avec mon matos dedans début 2006

Ailes: 60kg pièce

poids total en vol : 234kg (avec batteries et gps, tu peux enlever ~6kg)

Soit un fuselage de ~108kg

De mémoire la fréquence propre des ailes est d'environ 90 à 110 pulsation minutes (ordre de grandeur)

Pour la connaitre on met le fuselage sur son berceau et on rentre le train (élimination de l'amoirtissement du train d'atterrisage), ailes à l'équilibre horizontal on commence avec le bout du doigt à donner la fréquence de mouvement oscilatoire haut bas au saumon. La fréquence se mesure lorsque l'effort pour entretenir l'oscilation est minimum.

 

Les ailes d'un pégase font 65 kg (enfin, pour ceux qui n'ont pas subit maintes et maintes réparations...)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...