www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol En Afs


Lionel

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme des fois il me prend à rêver :mdr: d'aller faire de beaux vols l'hiver j'étudie les vols fait depuis le début de saison en AFS notamment à Bitterwasser et Pokewi.

Enfin sa c'est le reve sans doute qu'il faudras que je ponce jusqu'a 70 ans pour arriver à la retraite et avoir de quoi aller voler là bas...

Mais bon j'aime bien comprendre donc je demande à nos vélivoles du sud de bien vouloir m'expliquer deux choses sur le site des vols voir l'image ci dessous.

La chaîne à l'ouest permet des phénomène de convergence avec des plafonds haut mais pourquoi les vols s'entende pas plus au sud ?

Arrêt brutale de tous les vols fait depuis le début de saison, alors qu'on peut voir quelques vols au nord qui dépasse les autres...

Limite climatique ?? Zones invachables ?

Et au nord les situations de vols sont il moins courante pour aller changer d'air !!!

Merci de vos réponses et bons vols en attendant la retraite je croit que j'irais dans le sud ouest en plus je pourrais manger du fois gras :rolleyes: :mdr:

 

http://img251.imageshack.us/img251/1885/afsbc9.jpg

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse, Lionel :

 

1) Le Nord de la zone est généralement un peu plus humide (moins de désert, plus de verdure et la zone des orages) et il y a la TMA de Windhoek à contourner. Elle est en gros au nord de BTWSR et elle est large (ils ont du faire un stage en France :rolleyes: )

 

2) La zonne des vols, constituée par le gros papillon des traces de vol, comprend un certain nombre d'Airstrip et de Pan (lac séché qui se rempli parfois quand il pleut) pour des atterrissages de secours. La partie Sud-Est est beaucoup moins vachable.

 

3) La partie Ouest du papillon est la zone ou s'exerce de temps en temps la confluence qui fait le renom de la Namibie (cf. cette semaine). On monte vers le NO accrocher la confluence, puis on descend au Sud, on remonte au Nord, et on calcule de quoi rentrer sans se faire surprendre par la fin de convection et des vents de face qui parfois ne font pas semblant...

 

4) En moyenne, la durée volable est généralement assez courte (8h30), ce qui oblige à bien voler pour tourner un 1000 km . De plus, le retour ne peut pas se faire en touriste en se disant que si ça merde on va se poser ici ou là. Le crépuscule aéronautique n'est là-bas que de 15 mn et lorsque les thermiques s'arrêtent, c'est souvent très rapide, alors là il faut être dans le plan ou sur le démareur (en local de qque chose bien sur).

 

D'autres pilotes apporteront certainement un autre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse, Lionel :

1) Le Nord de la zone est généralement un peu plus humide (moins de désert, plus de verdure et la zone des orages) et il y a la TMA de Windhoek à contourner. Elle est en gros au nord de BTWSR et elle est large (ils ont du faire un stage en France B) )

 

Ok et avec un transpondeur pas moyen de jouer si les conditions sont bonne ?

 

2) La zonne des vols, constituée par le gros papillon des traces de vol, comprend un certain nombre d'Airstrip et de Pan (lac séché qui se rempli parfois quand il pleut) pour des atterrissages de secours. La partie Sud-Est est beaucoup moins vachable.

 

Ok

 

3) La partie Ouest du papillon est la zone ou s'exerce de temps en temps la confluence qui fait le renom de la Namibie (cf. cette semaine). On monte vers le NO accrocher la confluence, puis on descend au Sud, on remonte au Nord, et on calcule de quoi rentrer sans se faire surprendre par la fin de convection et des vents de face qui parfois ne font pas semblant...

 

Ok mais pourquoi ne pas descendre plus au sud alors que les reliefs continue un peut ? La confluence s'arrête toujours là ?

 

4) En moyenne, la durée volable est généralement assez courte (8h30), ce qui oblige à bien voler pour tourner un 1000 km . De plus, le retour ne peut pas se faire en touriste en se disant que si ça merde on va se poser ici ou là. Le crépuscule aéronautique n'est là-bas que de 15 mn et lorsque les thermiques s'arrêtent, c'est souvent très rapide, alors là il faut être dans le plan ou sur le démareur (en local de qque chose bien sur).

D'autres pilotes apporteront certainement un autre éclairage

 

Sa pour en avoir discuter déjà avec toi je savait mais toujours sympa d'avoir un rappel...

Merci Régis en attendant d'autre analyse !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) La partie Ouest du papillon est la zone ou s'exerce de temps en temps la confluence qui fait le renom de la Namibie (cf. cette semaine).

 

Confluence ?

 

S'agit-il carrément de la convergence intertropicale ou simplement d'une confluence entre la brise de mer et des vents terrestres venant d'une autre direction ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3) La partie Ouest du papillon est la zone ou s'exerce de temps en temps la confluence qui fait le renom de la Namibie (cf. cette semaine).

 

Confluence ?

 

S'agit-il carrément de la convergence intertropicale ou simplement d'une confluence entre la brise de mer et des vents terrestres venant d'une autre direction ?

 

Merci !

 

Réponse B B)

 

Confluence bien visible sur les modèles météo : on voit qu'elle semble s'arrêter vers le 27° sud, plus bas il y a une confluence est ouest le long de la côte de l'Afrique du sud. C'est sans doute pour cela qu'on dit à Bitterwasser qu'il est impossible d'aller au 27° sud ou plus loin ; seul deux pilotes français auraient réussi à y aller... et à en revenir !

 

http://img300.imageshack.us/img300/1633/confluencenamibieib6.png

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et avec un transpondeur pas moyen de jouer si les conditions sont bonne ?
Pas de radar dans le pays, donc transpondeur inutile.

 

Ok mais pourquoi ne pas descendre plus au sud alors que les reliefs continue un peut ? La confluence s'arrête toujours là ?

Les conditions sont souvent moins bonnes quand on descend un peu trop vers le sud. C'est d'autre part très peu vachable. Cette fameuse confluence dans l'ouest est due le plus souvent à la rencontre d'une sorte de "brise de désert" (l'air subsident du désert du Namib) avec un flux de NE ou E en bordure du plateau continental. Quand elle se produit, ce qui est en réalité relativement rare, on a un mur de nuages et souvent de sable, qui permet des vols rectilignes impressionnants. Mais gare au déplacement du système vers l'est, qui peut toucher en premier Pokweni, puis peu après Bitterwasser.

Mais, comme en France d'ailleurs, le terme de confluence est souvent employé improprement. La plupart des vols effectués dans l'ouest bénéficient de très bons alignements de cumulus, sans qu'il s'agisse réellement de confluence. Certains jours, c'est aussi bon, voire meilleur dans l'est, d'autres fois non.

Accessoirement, on doit remarquer que depuis l'OLC, les distances parcourues ont considérablement augmenté, mais le nombre de vols FAI est tombé presque à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fameuse confluence dans l'ouest est due le plus souvent à la rencontre d'une sorte de "brise de désert" (l'air subsident du désert du Namib) avec un flux de NE ou E en bordure du plateau continental. Quand elle se produit, ce qui est en réalité relativement rare, on a un mur de nuages et souvent de sable, qui permet des vols rectilignes impressionnants.

 

En tout cas, pour cette année, j'ai comme l'impression que tu en as... bien profité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFox lundi 25 décembre 2006 - 01:25

 

Cette fameuse confluence dans l'ouest est due le plus souvent à la rencontre d'une sorte de "brise de désert" (l'air subsident du désert du Namib) avec un flux de NE ou E en bordure du plateau continental. Quand elle se produit, ce qui est en réalité relativement rare, on a un mur de nuages et souvent de sable, qui permet des vols rectilignes impressionnants.

 

En tout cas, pour cette année, j'ai comme l'impression que tu en as... bien profité !

 

Ben non, justement, je ne l'ai pas vue une seule fois. Et si tu regardes les vols qu'on m'a obligé, baillonette dans le dos, à mettre sur l'OLC, tu verras qu'un seul a été fait entièrement dans l'ouest.

Comme je l'écrivais hier, on a tendance à parler de confluence à tort et à travers. Dès que deux cumulus sont alignés, ce qui en géométrie euclidienne est forcément le cas, on utilise ce terme. Les choses se compliquent dès qu'il y a un troisème cumulus. On peut en arriver à trouver un grand nombre de confluences qui s'entrecroisent ;):D:D

 

Pour parler plus sérieusement, le cas typique d'utilisation à tort du terme de confluence se trouve en Espagne, sur le Système Central, disons la Sierra de Guadarrama. En début de convection, les pompes démarrent généralement tout naturellement sur le relief, simplement parce que c'est au dessus de l'inversion de la plaine. Rien à voir avec une quelconque confluence. Celle-ci ne se forme que beaucoup plus tard s'il se lève une sorte de "brise de plaine" ; dans ce cas, l'alignement se décale vers le sud, c'est à dire en pleine TMA de Madrid, en théorie déjà imperméable il y a une bonne vingtaine d'années. On trouve par ailleurs en Espagne d'autres confluences, beaucoup plus typiques, avec des différences de plafonds de 1500 m ou plus, en limite est ou nord-est du plateau de Castille. Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais hier, on a tendance à parler de confluence à tort et à travers. Dès que deux cumulus sont alignés, ce qui en géométrie euclidienne est forcément le cas, on utilise ce terme.
Je dirais même plus, un cumulus isolé est déjà une confluence à lui tout seul. Mais c'est sûr qu'il y a des confluences plus ou moins marquées... celle d'hier en Namibie s'arrête bien, au sud, un peu avant la frontière (vallée du fleuve Orange, si je ne m'abuse)

http://img243.imageshack.us/img243/8623/afs20061224vq5.jpg

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu avant la frontière (vallée du fleuve Orange, si je ne m'abuse)

Tu ne t'abuses pas du tout. Le fleuve Orange, qui fait au sud la frontière entre la Namibie et l'Afrique du Sud, se situe à plus de 500 bornes de Bitterwasser et Pokweni. Mais de quand date ta photo ? Si c'est celle d'hier, la nébule qu'on voit n'est certainement pas la fameuse confluence, vu la pauvreté des vols mis sur l'OLC.

En ce qui concerne les vols vers le sud, le bouquin écrit par Peter Kayssler, fermier propriétaire de Bitterwasser et initiateur en 1960 des camps de vol à voile sur sa "pan", fait état de plusieurs tentatives de 500 km en ligne droite. La première, en 1961, a échoué après 364 km. En 1963, 2 vols ont été réussis, l'un par un Ka 7 et l'autre, dépassant 575 km, par un Spatz (je vois déjà les fanas du Fauconnet qui sautent de joie). Mais tous ces vols étaient dirigés vers le SE, et donc pas dans la sacrée confluence. A noter qu'à cette époque, les camps étaient organisés plutôt fin octobre, début novembre. Les jours sont plus courts mais il y a moins de risques d'orages.

D'après ce que j'ai pu voir en 6 séjours en Namibie, il est quand même rare que le temps soit vraiment bon au delà du cercle de 300 km au sud.

Le bouquin de Peter Kayssler, paru en 2000 après la mort de l'auteur, doit pouvoir se trouver en se renseignant auprès des responsables de Bitterwasser ; voir le site web. Mais c'est en allemand. Je ne pense pas qu'il y ait une édition en anglais, encore moins en français.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir en 6 séjours en Namibie, ...

 

A lire la rafale de 1000, certes OLC pour certains, que tu as réalisés, il a dû tout de même se passer qqchose de favorable cette année... ou alors tu nous avais bien caché quelque chose!

Pourquoi t'es tu tant retenu les années précédentes? Peux-tu nous le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'es tu tant retenu les années précédentes? Peux-tu nous le dire?

Je m'améliore en vieillissant. Tu verras dans 2 ou 3 ans ;):D:D

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bon. J'ai simplement dit que je n'ai pas vu de confluence, du moins pas celle qu'on trouve des fois très marquée sur des centaines de kilomètres. Même sans confluence, j'ai déjà vu au moins une fois il y a quelques années une situation nettement meilleure.

Pour le reste, je ne vais pas encombrer ce forum du récit de mes aventures. Mais je me ferai un plaisir de te raconter tout ça de vive voix très bientôt. Attention à ton régime pour les fêtes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu avant la frontière (vallée du fleuve Orange, si je ne m'abuse)

Tu ne t'abuses pas du tout. Le fleuve Orange, qui fait au sud la frontière entre la Namibie et l'Afrique du Sud, se situe à plus de 500 bornes de Bitterwasser et Pokweni. Mais de quand date ta photo ? Si c'est celle d'hier, la nébule qu'on voit n'est certainement pas la fameuse confluence, vu la pauvreté des vols mis sur l'OLC.

Ce sont des photos d'Aqua, donc vers 13h30 locales. Il est fort possible qu'il y ait eu des étalements ou des orages plus tard, d'où le peu de vols. La confluence étant sans doute mieux marquée au sud quand le temps se dégrade au nord, et vice versa ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'écrivais le 24 décembre :

 

Accessoirement, on doit remarquer que depuis l'OLC, les distances parcourues ont considérablement augmenté, mais le nombre de vols FAI est tombé presque à zéro.

 

Comme pour me faire mentir, cette année, un nombre non-négigeable de grands vols ressemble à quelque chose. Certes, il y a toujours les tricoteurs fous, certains sont bien connus pour ça. Mais il y a eu quand même de beaux triangles FAI et d'autres vols avec pas plus de 3 points de virages, pas en yoyo. Après une météo médiocre pendant 2 semaines, c'est reparti de plus belle ces jours-ci en Afrique australe.

 

Je fais donc amende honorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...