www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[vidéo] Collision Attelage - Ulm


Messages recommandés

Lu sur pilotlist, source : http://www.ffplum.com/Website/site/zonebri...duparachute.htm

 

En Juillet 2006, deux ULM « Coyotes » quittaient Tallard en direction de Sistéron se suivant à environ 500 mètres l’un de l’autre, le second avait installé une caméra sur le hauban de sa machine afin de filmer son vol.

 

Soudain, et cela se voit très bien sur le film, un avion remorquant un planeur débouche de la droite lui coupe la route, le câble de la remorque se prend dans l’aile du « Coyote » et lui fait perdre tout contrôle.

 

Le pilote du « Coyote » tire la poignée du parachute, l’appareil se stabilise et atterrit dans un verger.

 

Le pilote et son passager sont indemnes.

 

Le film de cet évènement... (Soyez patient, temps de chargement assez long)

 

Pour une commission sécurité fédérale (FFPLUM) l'objectivité des commentaires me laisse perplexes ...... quid de la priorité a droite ? un attelage n'est-il pas prioritaire sur un ULM ? .....

 

Des infos sur les pilotes remorqueurs / planeurs : ils vont bien ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai écrit sur un autre forum :

 

Pour ceux qui veulent revoir les images :

 

http://www.ffplum.com/Website/site/zonebri...duparachute.htm

 

Mon commentaire :

Je vole à Gap Tallard et tout ce qui concerne la sécurité sur un aérodrome ne m'est pas indifférent (une collision en vol en planeur avec un autre planeur ça fait réfléchir). Au sujet de la vidéo citée dans ce message, j'en ai discuté avec 2 personnes dignes de foi (un instructeur pilote de planeur en retraite (10 000 heures de vol environ témoin visuel de l'accident qui a eu lieu a 2 km de sa terrasse) et le pilote de l'avion remorqueur).

 

Un extrait du texte de FFPLUM demande une mise au point :

 

""Soudain, et cela se voit très bien sur le film, un avion remorquant un planeur débouche de la droite lui coupe la route, le câble de la remorque se prend dans l’aile du « Coyote » et lui fait perdre tout contrôle. ""

 

Il serait bon de rétablir la vérité :

 

L'attelage venait de décoller et était en montée initiale a une vitesse comprise entre 110 et 130 kmh : vitesse normale de montée avec un Duo-Discus en remorquage, D'après le témoin au sol l'ulm et l'avion volaient sensiblement à la meme vitesse avec des trajectoires convergentes.

 

La règlementation dit "lorsque deux aéronefs se trouvent à suivre, à des altitudes voisines, des trajectoires convergentes, celui qui voit l'autre a sa droite doit s'écarter et passer derriere l'aéronef venant à sa droite"

 

Deuxieme règle "les aérodynes dotés de système de propulsion cedent le passage aux aéronefs en remorquant d'autres"

 

Ces deux règles n'ont pas été appliquées car le pilote de l'ULM filmait l'appareil le précédant et par conséquent n'assurait pas la vigilance anti collision utile dans l'environnemet de Gap Tallard compte tenu de la multi activité de cet aérodrome. Le film le montre bien : le caméscope est en place gauche ! j'ose espérer qu'il était fixé et non tenu en main !!.

 

L'avion remorqueur venait bien de la droite mais ne lui coupait pas la route : comme on le voit bien sur le film le pilote de l'ULM occupé a filmer l'autre ULM n'a absolument pas réagi pour éviter l'accident : aucune manoeuvre d'évitement n'est visible sur le film. Ceci m'a été confirmé par le témoin au sol : l'ULM n'as pas bougé pour éviter le remorqueur.

 

L'avion remorqueur, un DR400, s'est mis en virage "sur la tranche" à droite (on voit le dessous de l'avion sur le film) pour ne pas prendre de plein fouet l'ULM, je suis pilote remorqueur et je puis vous assurer qu'on vire rarement au dela de 30 degrés avec un planeur en remorquage. D'autre part le pilote remorqueur a largué le cable avant mème d'avoir ressenti le contact avec l'ULM, l'accident aurait pu etre plus grave si il ne l'avait pas fait !)

 

Le pilote du planeur à lui mème manoeuvré pour éviter l'ULM désemparé, ensuite son altitude lui a permi un retour au terrain avec une partie du cable de remorquage passant par dessus son aile gauche et trainant derriere le planeur.

 

Heureusement l'usage du parachute global de l'ULM à prouvé son indéniable intéret comme on peut le voir aussi sur l'autre vidéo concernant les essais de vrille du MCR 01.

 

Conclusion : piloter, mème un ULM, est une affaire sérieuse et surtout dans les environnements d'aérodromes chargés , on ne doit pas se laisser distraire par des actions incompatibles avec la vigilance nécessaires (filmer ou s'occuper des genoux de sa passagère comme aimait le rappeler notre regrétté Claude) et maintenir ses sens en éveil.

 

L'équipage de l'ULM semble ètre de langue anglophone et n'a peut etre pas entendu ou compris l'annonce du décollage de l'attelage, sa trajectoire au moment de la collision ne suivait pas le trait "sierra unité vers siérra" et divergeait sérieusement à droite coupant l'axe de montée des avions décollant en "21"....

 

Volez prudemment : c'est toujours "lé-zotres" qui vous rentrent dedans

 

Thierry tu as mal vu : le caméscope etait dans l'habitacle :sick: :wacko: : on voit le capot et l'hélice !

 

Autres commentaires :

 

Je confirme, les pilotes des deux ULM sont allemands..

 

Le pilote n'était même pas sur la fréquence, il se contentait de suivre son

copain, et de le filmer. Quand on connait le trafic de Tallard (entre 80 et

90.000 mouvements à l'année), ça fait peur. Ou bien le gars n'avait pas

étudié sa nav, ou alors ses neurones n'étaient pas tous cablés.

 

C'est vrai que n'ayant eu que des dégats matériels (pas de sang) ça n'a pas intéressé les médias !!

 

Bons vols prudents

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...