www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antenne Flarm Dans Tableau De Bord


Ludovic Launer

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais une chose: OK, en theorie il faut que l'antenne du FLARM soit degagee, non entouree de metal, blablabla.....

 

MAIS en pratique

 

Est ce que qq a deja essaye de laisser l'antenne dans le champignon du tableau de bord ? avec quel resultat ?

Je ne parle pas d'avoir le FLARM au dessus du champigon, ou meme a l'interieur mais au dessus du reste, mais plutot "au milieu avec tout le reste".

Je ne parle pas non plus de l'antenne du GPS qui trouvera ca place dans le champignon au dessus de tous les instruments.

 

Bon...dans mon cas elle serait dans le fond du champignon, sous le calculateur et vario badin...c'est peut etre un peu exagere...mais bon..si ca marche comme ca...

 

En theorie rien ne vaut la pratique...mais en pratique rien ne remplace une bonne theorie...ou c'est le contraire ? :(

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovic,

 

Sur les 25 Flarm en service au club (+ 30 privés basés), 3 sont montés entièrement à l'intérieur de la casquette du tableau de bord (ASW 22, Nimbus 2 et LS8). J'avais un doute lors de cette installation, mais d'après les utilisateurs sur cette première saison, la détection semble être tout à fait normale (Vinch peut confirmer au moins pour le LS8).

Par ailleurs, curieusement, ces Trois Flarm là ne sont pas encore tombés en panne, alors que les autres.....

De là à dire que le montage "tout intérieur" serait LA solution au problème de fiabilité des composants de reception (décharges électrostatiques ?), il n'y aurait qu'un pas, mais je préfère attendre encore un peu et prendre encore un peu de visibilité sur ce problème.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qq a deja essaye de laisser l'antenne dans le champignon du tableau de bord ? avec quel resultat ?

Je ne parle pas d'avoir le FLARM au dessus du champigon, ou meme a l'interieur mais au dessus du reste, mais plutot "au milieu avec tout le reste".

Je ne parle pas non plus de l'antenne du GPS qui trouvera ca place dans le champignon au dessus de tous les instruments.

 

Bon...dans mon cas elle serait dans le fond du champignon, sous le calculateur et vario badin...c'est peut etre un peu exagere...mais bon..si ca marche comme ca...

 

En theorie ca peut marcher "convenablement" sauf sans doute une zone d'ombre de detection vers l'arriere, (pas trop grave ?) que de toute facon tu as deja dans une moindre mesure dans un planeur avec fuselage en carbone. Il y en a un d'installé comme ca dans un Ventus a Chartres; je laisse au proprio le soin de donner son avis.

 

En tous cas, le champignon en fibre epoxy constitue surement une bonne protection contre les decharges electrostatiques.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci a vous...c'etait justement le genre de reponse que j'esperais...

Alors je pense que dans un premier temps l'antenne restera a l'interieur, et on verra ce que ca donne !

 

Si c'est pour votre magnifique planeur :):) sur le 808C de Nico il on mis une antenne déporter fixé sur les tubes des palonniers sur la partie avant de ceux ci.

Le boitier principal étant sous la casquette.

Juste un souci avec il marche pas depuis neuf à priori le boitier et repartie en garantie.

A+

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...