www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pneumothorax Et Vàv


duo

Messages recommandés

Une personne ayant eu un pneumothorax spontané traité par drainage présente-elle des contre-indications à la pratique du vol à voile? D'abord d'un point de vue médical et ensuite en ce qui concerne la délivrance du certificat d'aptitude médicale (médecin aéronautique).

Pour ceux qui ont été victimes d'un pneumothorax avez-vous modifié votre pratique?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils pour permettre à quelqu'un de faire du VaV en limitant les risques d'une récidive.

 

Vélivolement votre

 

Pneumothorax informations en ligne

doctissimo

wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui a eu tous les pbs du monde à faire comprendre que après quelques années sans complication, les statistiques de réapparition (avec amélioration de l'hygine de vie... plus de tabac entre autre) ramène les risques au même niveau qu'un individu Lambda.

Je crois qu'il n'a toujours pas retrouvé l'autorisation de voler seul.. ;)

Il y a toujours la possibilité de ne pas le dire au médecin... de se soigner et d'être prudent les premières années (vols en bi)... mais ce n'est pas correct, et risques de pbs si il y a un pépin!

 

bon courage avec l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en connais un qui a eu un pneumothorax et qui a eu une dérogation pour pouvoir voler.

 

Il a même fait un second pneumothorax et il a toujours sa dérogation.

 

Il a en contrepartie de passer la visite médicale tous les ans et de voler en double commande en permanence.

 

Renseigne toi auprès de ton médecin aéro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en connais un qui a eu un pneumothorax et qui a eu une dérogation pour pouvoir voler.

 

Il a même fait un second pneumothorax et il a toujours sa dérogation.

 

Il a en contrepartie de passer la visite médicale tous les ans et de voler en double commande en permanence.

 

Renseigne toi auprès de ton médecin aéro :)

Pour voler en double commande, il n'y pas besoin d'aptitude médicale, ça fait toujours 50 euros d'économisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue médical, un pneumothorax est considéré comme une cause "sérieuse" d'inaptitude, tout simplement parce qu'on n'a aucune garantie de non récidive. La douleur associée éventuellement à une détresse respiratoire immédiate en cas de pneumothorax important peut avoir des conséquences facilement imaginables.

Si le pneumothorax est ancien (au moins 4 ou 5 ans), qu'il a représenté un épisode isolé (= pas de récidive), qu'il ne s'inscrit pas dans un contexte d'asthme, d'emphysème ou de tabagisme, une demande de dérogation peut aboutir, à fortiori s'il a été traité par talcage de plèvre...

Si le pneumothorax survient chez un pilote déjà breveté, l'inaptitude minimale est de 6 mois. Ensuite, on voit en fonction de tests précis qu'on peut faire en CEMPN.

Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné, mais pas désespéré non plus.

Bonne chance quand même!

olivier (médecin aéro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...