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Triste Nouvelle Bis


Invité Invité_François_*

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Invité Invité_François_*

:blush: Orne: un pilote de planeur retrouvé mort dans un champ

 

AP | 11.08.06 | 12:10

 

 

ALENCON (AP) -- Un pilote de planeur a été retrouvé mort vendredi matin dans un champ de maïs à La Coulonche, près de Flers (Orne), a-t-on appris auprès des gendarmes.

L'homme, âgé de 43 ans, pilote instructeur avec 800 heures de vol à son actif, était parti jeudi en fin de matinée du Mans (Sarthe) pour un vol de 500 kilomètres.

"Nous avons eu un dernier contact radio avec lui à 17h30 il était au dessus de Mayenne (Sarthe) et la météo était parfaite", indique-t-on à son club.

Le pilote a été aperçu pour la dernière fois peu après 18h aux commandes de son planeur alors qu'il survolait les champs du canton de Messei (Orne). Le club de vol à voile a donné l'alerte jeudi soir à 21h.

Le corps du pilote ainsi que le planeur n'ont été retrouvés que vendredi matin vers 7h30 après que les gendarmes l'eurent cherché toute la nuit. Les enquêteurs encore sur place vendredi à la mi-journée tentaient de déterminer les causes exactes de l'accident. AP

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Invité Invité_sylvain_*

oui nous sommes encore sous le choc, Cristof etait fort sympatique et avait la volonté de s'investir dans le club. Le sort en a decidé malheureusement autrement. Nous pensons bien sur à sa femme et sa famille.

 

Toute la nuit nous avons cherché a faire des hypotheses sur ce qui aurait pu se passer sans savoir.

 

Je pense que cette reflexion peut etre utile a tous et je veux la partager avec vous.

 

Lors d'une disparition, nous cherchons bien evidement à retrouver le plus rapidement possible le disparu. L'outil le plus utilisé est la balise de détresse qui declenche immediatement les recherche.

 

Faut il équiper les planeurs systematiquement de balises ? meme en plaine. C'est un plus mais je ne le pense pas car il y a quand meme souvent des temoins qui peuvent donner l'alerte en cas de probleme. Cependant cela arrive que le crash ai lieu en milieu de foret et la pour les recherches cela est tres dur de trouver ou est l'appareil.

L'autre moyen qui peut etre utilisé pour localiser une personne est le telephone mobile. En effet les gendarmes disposent d'acces aupres des opérateurs telephoniques et peuvent connaitre le périmetre de localisation. A savoir sur quelle station de base le télephone est "attache". Il est meme possible de recouper les infos car le telephone fait un rapport de mesure entre 6 stations de bases et envoi ce rapport au reseau qui decide sur quelle station le telephone doit s'attacher. Avec ce rapport et suivant la densité des antennes on peut localiser un GSM avec une precision assez bonne ( 500 m en campagne ). Il faut donc laisser son télephone mobile allumé en planeur car cela peut etre utile si la zone est couverte par le reseau GSM (ce qui n'ai pas garantit. )

 

Est ce que tous les membres du club connaissent les procedures de recherches ( telephones, organisation etc..?) Un affichage des num de secours, des aerodromes voisins peut ne pas faire de mal et faire gagner du temps.

 

Sinon pour un petit rappel des regles générales et banales de securité en vol sur la campagne,

 

Pensez a s'alimenter et boire regulierement pendant le vol.

Evitez de voler seul ( le vol est plus efficace et formateur en paire ou tripeltte )

Evitez les zones difficilement posables si la meteo n'est pas sur.

Renoncer a un "comme prevu" et se faire plaisir sur un circuit libre.

Evitez de chatouiller les barbules ( Jeudi il y avait beaucoup de planeurs en l'air, la visi etait moyenne). Voir et etre vu est donc primordial. De plus quand on est trop pres de la base des nuages on ne voit pas bien les cheminements.

Faire des vacations radio regulierement 30 mn 15 mn

Si les batteries sont faibles, rentrer au terrain et abandonner son circuit.

Ne pas partir sur des long vols si on a pas l'entrainement necessaire ou si on ne se sent pas en pleine forme.

Avertir le club le plus rapidement possible en cas de vache. ( Cela peux accelerer le depannage et surtout lever des inquietudes en cas d'absence de nouvelles )

 

Voila cette liste est loin d'etre exhaustive, n'a aucun lien direct avec les circonstances de l'accident de Christof.

 

bon vols

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Il faut donc laisser son télephone mobile allumé en planeur car cela peut etre utile si la zone est couverte par le reseau GSM

Si le téléphone mobile est détruit lors de l'accident, je suppose que ça ne fonctionne pas. A moins qu'il n'y ait un "historique". Quelqu'un en sait-il plus ?

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L'autre moyen qui peut etre utilisé pour localiser une personne est le telephone mobile. En effet les gendarmes disposent d'acces aupres des opérateurs telephoniques et peuvent connaitre le périmetre de localisation. A savoir sur quelle station de base le télephone est "attache". Il est meme possible de recouper les infos car le telephone fait un rapport de mesure entre 6 stations de bases et envoi ce rapport au reseau qui decide sur quelle station le telephone doit s'attacher. Avec ce rapport et suivant la densité des antennes on peut localiser un GSM avec une precision assez bonne ( 500 m en campagne ). Il faut donc laisser son télephone mobile allumé en planeur car cela peut etre utile si la zone est couverte par le reseau GSM (ce qui n'ai pas garantit. )

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Mais la réglementation ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile exigent qu'il soit éteint. La réglementation pour éviter de perturber l'électronique de bord (irrelevant dans notre cas) et parce que c'est un moyen de communication sol-sol, les opérateurs parce que ça perturbe leur méthode de recherche de la meilleure station, conçue en fonction de la portée terrestre et non aérienne. De plus ça risque de décharger rapidement le téléphone, ce qui pourrait le rendre inopérant juste quand on aura besoin. Un bon compromis serait sans doute de ne l'allumer que quand on se trouve bas en situation de vache potentielle, mais dans ce cas on a en général autre chose à faire.

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Si le téléphone mobile est détruit lors de l'accident, je suppose que ça ne fonctionne pas. A moins qu'il n'y ait un "historique". Quelqu'un en sait-il plus ?

 

Oui, il y a un historique gardé par l'opérateur, j'ai tous les schémas de fonctionnement des appareils (relais etc) de téléphonie mobile, mais je ne pense pas que ce soit le sujet.

 

Je me joins à l'expression de toutes nes condoléances aux familles.

 

Frédéric

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Invité Invité

Un truc pas tres cher et surement efficace : la balise de détresse que l'on a autour du cou (voir CNVV ou tout le monde en porte) a déclanchement manuel : on la déclanche en vent arriere du champ dans la procedure VERDO ou TVBR ou ....

Un fois posé on l'arrète si tout vas bien , sinon on est retrouvé plus vite .

 

Tango-India Inconnectable

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