www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision En Vol Entre Deux Planeurs En Savoie


Invité Jean-Louis

Messages recommandés

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://fr.news.yahoo.com/11082006/5/collis...ie-un-mort.html

 

 

Collision en vol entre deux planeurs en Savoie: un mort et un blessé

 

CHAMBERY (AP) - Une collision en vol entre deux planeurs monoplaces près de l'aérodrome de Challes-les-Eaux (Savoie) a fait vendredi après-midi un mort et un blessé, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

 

La collision s'est produite peu après le décollage. Les circonstances précises de l'accident et les identités des pilotes n'ont pas été précisées. Le pilote blessé est âgé de 16 ans, selon les gendarmes. AP

 

 

Tres mauvaise semaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi vers 18H deux planeurs qui évoluaient aux abords de Challes les Eaux se sont percutés et sont tombés dans la forêt vers le Mt St Michel alt env 750 m. L'un des pilote, un homme de 50 ans domicilié dans le 94 est décédé, l'autre pilote agé de 17 ans domicilié dans le 77 est polytraumatisé mais conscient. Les deux planeurs sont totalement détruits. Secours effectué par le Groupe Montagne Sapeurs Pompiers Savoie, aidé de Dragon 74 .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser que maintenant la messe est dite à propos des Flarm : il faut en avoir, un point c’est tout.

 

Les grosses polémiques de début de printemps sur l’opportunité de s’équiper paraissent maintenant bien dérisoires…

 

Ne pas en avoir c’est mettre en danger la vie d’autrui et la sienne propre en passant. :D

 

La seule consolation que l’on peut avoir c’est que le bilan abordage et collision cable serait certainement plus lourd si personne ne s’était équipé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM aurait servi à rien dans cette situation c'est sur la pente en bordure de l'aerodrome tout le monde va là bas en sorti de treuillée alors imaginez un flarm qui arrete pas de gueuler dans tous les sens ça sert à rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Raph_*
Le FLARM aurait servi à rien dans cette situation c'est sur la pente en bordure de l'aerodrome tout le monde va là bas en sorti de treuillée alors imaginez un flarm qui arrete pas de gueuler dans tous les sens ça sert à rien

 

Sauf qu'il y a un mode qui fait que le Flarm ne bip que s'il y a trajectoire convergente des deux planeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM aurait servi à rien dans cette situation c'est sur la pente en bordure de l'aerodrome tout le monde va là bas en sorti de treuillée alors imaginez un flarm qui arrete pas de gueuler dans tous les sens ça sert à rien

....... affligeant de betise ton message ...... je comprend que tu n'oses pas signer ta fabuleuse intervention !

 

Frederic FUCHS

 

PS : Mea Culpa : j'ai fait une mauvaise manip (fusion de deux threads) en regulant ce sujet et celui concernant les "airspaces de Seeyou" (desole)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tous faire un effort et vous equiper rapidement en Flarm....le choix est simple 600€ ou une vie...

 

bonne soirée.

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tous faire un effort et vous equiper rapidement en Flarm....le choix est simple 600€ ou une vie...

 

bonne soirée.

 

Ton beau LS6a tout neuf va donc avoir un Flarm !!!! Bien pour les futurs vols dans les Alpes du Sud !!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Le flarm est une belle invention, utile, simple et qui peut éviter bon nombre d'accidents.

Mais ne trouvez-vous pas un peu honteux de vous précipiter ainsi pour faire de la pub à chaque nouvel accident? On dirait de vrais vautours se précipitant sur leurs proies. Il me semble que le BEA est le mieux placé pour mener l'enquête et tirer les conséquences de ces accidents.

Un peu de respect pour les victimes, s'il vous plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flarm est une belle invention, utile, simple et qui peut éviter bon nombre d'accidents.

Mais ne trouvez-vous pas un peu honteux de vous précipiter ainsi pour faire de la pub à chaque nouvel accident? On dirait de vrais vautours se précipitant sur leurs proies. Il me semble que le BEA est le mieux placé pour mener l'enquête et tirer les conséquences de ces accidents.

Un peu de respect pour les victimes, s'il vous plait!

 

Etant déjà intervenu sur ce sujet lors de l'accident de Sisteron, je remercie l'anonyme ici présent d'avoir fait cette mise au point que je ne me sentais pas le courage de faire dans le cas présent. Il n'y a rien à rajouter à ce qu'il a dit.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM aurait servi à rien dans cette situation c'est sur la pente en bordure de l'aerodrome tout le monde va là bas en sorti de treuillée alors imaginez un flarm qui arrete pas de gueuler dans tous les sens ça sert à rien

 

Une chose est sure: tu n'as jamais utilisé de FLARM pour dire une annerie pareil... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hooge789

A tous les promoteurs de FLARM,

 

vous croyez vraiment qu'un FLARM peut remplacer de regarder dehors?

 

Certainement un FLARM augmente la securite mais plus important est de mieux regarder dehors. Qu'est-ce que vous faites si un planeur n'est pas equipe d'un FLARM? Ca sera encore le cas pour pas mal de temps.

 

Au lieu de faire la propagende pour des FLARMs dites moi comment apprendre avec methode d'observer le dehors. Qui de vous a une telle maitrise de son planeur qu'il regarde constament dehors? Si vous etiez honnetes vous reconnaisseriez que c'est tres difficile de bien observer l'espace autour de vous. A mon avis il y a peut-etre 10% de tous les pilotes qui pratiquent l'obversation a la perfection.

 

C'est l'obversation qu'il faut ameliorer. :blink: Cela devrait venir un objectif plus important pendant la formation de base et une exercise pour chaque un de nous a chaque vols.

 

On se voit prochainement, j'espere en vol,

 

Un velivol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les promoteurs de FLARM,

 

vous croyez vraiment qu'un FLARM peut remplacer de regarder dehors?

 

Certainement un FLARM augmente la securite mais plus important est de mieux regarder dehors. Qu'est-ce que vous faites si un planeur n'est pas equipe d'un FLARM? Ca sera encore le cas pour pas mal de temps.

 

Au lieu de faire la propagende pour des FLARMs dites moi comment apprendre avec methode d'observer le dehors. Qui de vous a une telle maitrise de son planeur qu'il regarde constament dehors? Si vous etiez honnetes vous reconnaisseriez que c'est tres difficile de bien observer l'espace autour de vous. A mon avis il y a peut-etre 10% de tous les pilotes qui pratiquent l'obversation a la perfection.

 

C'est l'obversation qu'il faut ameliorer. :blink: Cela devrait venir un objectif plus important pendant la formation de base et une exercise pour chaque un de nous a chaque vols.

 

On se voit prochainement, j'espere en vol,

 

Un velivol.

je crois que tu n'as pas compris l'utilisation du Flarm et des défenseurs du Flarm(souvent très malhabile dans leurs propos) le Flarm ne remplace pas la surveillance qu'on exerce à l'extérieur, il est simplement là pour rappeler qu'on avait pas vu tel ou tel planeur( il est là pour nous réveiller dans notre recherche des autres), il est comme les couleurs qu'on met sur les planeurs ou les strobes. Un MOYEN d'éviter les autres à chacun d'apprendre à s'en servir(Ou aux instructeurs d'apprendre à leurs élèves à s'en servir comme on leur apprend à se servir des instruments)

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
1) "vous croyez vraiment qu'un FLARM peut remplacer de regarder dehors? Certainement un FLARM

augmente la securite mais plus important est de mieux regarder dehors. Qu'est-ce que vous

faites si un planeur n'est pas equipe d'un FLARM? Ca sera encore le cas pour pas mal de temps.

Au lieu de faire la propagende pour des FLARMs dites moi comment apprendre avec

methode d'observer le dehors."

C'est parfois énervant de lire des commentaires auxquelles il a été clairement répondu, plusieurs fois, depuis deux ans (bon, j'accepte, c'est cela le débat démocratique). Justement un des premiers arguments qui m'a fait décidé à l'achat d'un Flarm (instrument bon marché pour un planeur particulier mais à problème d'investissement pour un club) c'est qu'il provoquait (et provoque) chez son utilisateur une attention accrue de la vision extérieure! Combien de fois les promoteurs équipés du Flarm n'ont-ils pas répétés "regarder dehors", le Flarm est un "plus" mais un plus conceptuel extrêment intéressant pour l'ensemble de l'aviation légère. Mais oui, l'acheter maintenant est un acte visionnaire et éthique (ça me fait rire jaune ce copain qui me disait: "c'est bien mais j'attend de voir..."). Enfin, "visionnaire" plus tout à fait, vu son extention.

 

 

2) "Je crois que tu n'as pas compris l'utilisation du Flarm et des défenseurs du Flarm(souvent très

malhabile dans leurs propos) le Flarm ne remplace pas la surveillance qu'on exerce à l'extérieur, il

est simplement là pour rappeler qu'on avait pas vu tel ou tel planeur"

 

Suite à ce que j'écris ci-dessus j'estime que les défenseurs du Flarm n'ont pas du tout été malhabiles.

 

Mais je reste soucieux de la remarque de "Stéphane" dans un autre sujet récent: avec un accident grave, est-ce le bon moment et la place d'entretenir une discussion intéressante avec les plus et les moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les promoteurs de FLARM,
Nous ne sommes pas "promoteur" mais de simple utilisateurs ..... et j'ai les boules d'assister a des colisions qui tuent des pilotes alors qu'il existe un systeme qui aurait peut-etre pu eviter le drame !

 

vous croyez vraiment qu'un FLARM peut remplacer de regarder dehors?
Non, nous en sommes tous conscients et ca a deja ete dit et redit et reredit et rereredit (et tu le sais tres bien)

 

Je regarde encore plus dehors depuis que j'ai un FLARM et que cette petite boite m'a montré qu'il y a trop de planeur que je ne voyais pas ........

 

Un velivol.
Tu devrais signer ton message :blink:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ce que j'écris ci-dessus j'estime que les défenseurs du Flarm n'ont pas du tout été malhabiles.

 

Mais je reste soucieux de la remarque de "Stéphane" dans un autre sujet récent: avec un accident grave, est-ce le bon moment et la place d'entretenir une discussion intéressante avec les plus et les moins?

 

 

Quand je parle de malhabile, c'est bien ce genre de réflexion comme celle de Stéphane que je trouve malhabile ou Dt, il ne s'agit pas de faire du forcing, mais de convaincre !!! :blink::D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur du Flarm depuis plus d'un an, je n'ai eu jusqu'à présent qu'à m'en féliciter alors que j'étais trés sceptique lorsqu'un ami est venu m'en parler avec persuasion la première fois.

 

En effet:

 

A chacun de mes vols dans les Alpes, sans exception, j'ai été alerté au moins une fois de la proximité d'un autre planeur que je n'avais pas vu. Certes, dans la plupart des cas il m'a fallu chercher dans la direction indiquée par le Display, placé sur le rebord supérieur du tableau de bord, pour trouver au bout de 5 à 10s, rarement plus, sa position car le Flarm voit loin et détecte l'autre planeur bien avant moi. Cette acuité du Flarm pourrait presque être un reproche à lui faire car la détection à cette distance ne présente en général aucun danger donc d'intérêt.

 

Dernièrement, pas plus tard que lundi 14/08, j'étais dans le Diois donc de petites montagnes et assez haut. Le Flarm s'est mis à 'crier' en plus de son indication lumineuse pour signaler un risque élevé cette fois au moment même où j'engageais la spirale sous un petit fraco-cumulus de fin de journée. Le temps de chercher quelques secondes..., tout en amorçant un léger mouvement contraire de dégagement, pour voir un planeur exactement à ma hauteur, tout près, en vis à vis de ma spirale! Pourquoi n'a-t-il pas été détecté plus tôt ? Nos trajectoires n'étaient peut-être pas assez convergentes avant. Pourquoi ne l'avais-je pas vu? Mon attention était peut-être naturellement relachée car je n'avais croisé aucun planeur depuis que j'avais abordé le Diois une heure plus tôt? La fatigue accumulée aussi peut-être après avoir dû batailler dans le Briançonnais?

 

Une autre fois aussi, dont je me souviens encore bien, c'était l'été dernier. J'ai croisé en vis à vis, trés légèrement décalé, un planeur, à une vitesse relative d'au moins 250 km/h le long d'une crête, 10m au dessus de moi, pas plus! alors que le Flarm gueulait depuis un moment et que j'écarquillais des yeux pour essayer de le voir, sans bouger, ce qui est une erreur. Lorsque je l'ai aperçu, il n'était à guère plus de 50m de moi! Moins d'une seconde de vol. Je l'ai vu car il était décalé de quelques m.

 

Certes cette dernière situation ne se serait pas terminé par une collision car 10m c'est beaucoup rapporté à la dimension verticale du planeur, peut-on répondre, mais cela fait tout de même froid dans le dos dans les secondes qui suivent. En l'absence de Flarm on serait aussi moins stressé car pas prévenu sauf par surprise peut-être la dernière seconde... Et puis aussi parce que grâce au Flarm on est 2 à pouvoir réagir en cas d'alarme... à condition que tout le monde soit équipé bien sûr! Ce qui est encore loin d'être le cas aujourd'hui dans les Alpes au vu du nombre de planeurs croisés sans être détectés par le Flarm.

 

Après un an de pratique du Flarm (300h de vol), ma conclusion serait que ce dispositif devrait à présent être rendu obligatoire car il est déjà suffisamment performant dans sa version actuelle. Cela retirerait peut-être aussi une épine du pied aux personnes qui doivent encore en décider dans les clubs. C'est un débat un peu comme celui de la ceinture obligatoire dans les voitures dans les années 70! Moi j'étais pour, car, pratiquant déjà le vol à voile, il ne me serait pas venu à l'idée de décoller sans être attaché, mais combien de personnes, certaines (trés) proches, m'ont défendu entre autres l'idée qu'étant attaché on ne pourrait plus être éjecté en cas d'accident!

 

Désolé pour ce long plaidoyer mais je le croyais nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour arreter les polémiques sur les postes rendant hommage aux familles endeuillées, pourquoi ne faites vous pas un post FLARM tout simplement.. pour ne pas tout mélanger et créer des tensions au sein de la petite famille du forum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...