www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

1 Vario, 2 Vario, 3 Vario, ...


Invité jocelyn Nothomb

Messages recommandés

Invité jocelyn Nothomb

Bonjour tout le monde je suis en formation et on m'as appris l'existence de 2 sorte de varios: compensé et non-compensé. Alors je me demande pourquoi on vois parfois jusqu'à 4 varios?? Sécurité ou véritable difference entre ces derniers?

De plus je vois souvent cet appareil LX700et compagnie... Ca sert à quoi? Un GPS + vario? Y a des fonctions supplémentaire (logger?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y plusieurs moyen de compenser un vario cela dépend de ce que tu souhaites voir comme information.

 

Maintenant, je suis adepte d'avoir un bon vario pneumatique surotut si le vario electrique (avec le signal sonore) tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'as appris l'existence de 2 sorte de varios: compensé et non-compensé

 

1- Le non compensé est une "absence de raccordement à la prise totale. Cela n'existe guère plus que sur quelques bois et toile.

 

2- Lorsqu'il y a plusieurs vario, ils ont des fonctions différentes et sont tous compensés (bien ou mal , mais c'est une autre histoire ). Sur une combinaison à 3 vario, on a le plus souvent ceci:

- 1 "pneumatique" : c'est obligatoire, il en existe des modèles tip top très prisés (donc très chers)

- 2 vario électriques reliés à un calculateur :

. Le premier donne la même indication que le mécanique et passe en vario netto dans les transitions (Vz de la masse d'air, on peut donc avoir Vz = 0 alors que le planeur descend à 2 m/s parcequ'il est à 180 km/h et que le Vario pneumatique indique Vz =-2).

. Le deuxième donne la Vz intégrée (Vz moyenne sur 30 s ) et passe en directeur de vol pendant les transitions (il fonctionne en Mac Cready).

 

La commutation des fonctions spirale/transition peut-être manuelle ou automatique, dans ce cas le passage est liée soit à la vitesse (+ ou - 110 km/h par ex) ou au changement des volets de corbure pour les planeurs à volets.

 

Pour ce qui est du calculateur, il a différentes fonctions + ou - sophistiqués selon les modèles : calcul d'arrivée, calcul du vent, enregistreur de vol, moving map ...........

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi on vois parfois jusqu'à 4 varios

 

Tant qu'on y est on peut aussi causer des GPS :

 

- 1 premier GPS "basique": pour aller vers un point et éventuellement enregistrer le vol

- 1 deuxième GPS homologué IGC pour enregistrer les vols de perfo

- 1 troisième intégré au calculateur

- 1 quatrième utilisé par le FLARM

- 1 cinquième utilisé par un système de trackin pendant les chapionnat (grand prix de St Auban ou Championnat du monde en Suède)

 

On peut donc trouver fréquemment des pilotes / des planeurs disposant de 2 ou de 3 GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Regis_*
- 1 cinquième utilisé par un système de trackin pendant les chapionnat (grand prix de St Auban ou Championnat du monde en Suède)
le système de Tracking VPOS sera également utilisé lors des Championnats du Monde Classe Club et Classe Mondiale à Vinon du 10 au 29 juillet prochain.

Le Tracking sera projeté sur grand écran en salle de briefing (près du bar :) ) et les commentaires "live" seront assurés par des vélivoles compétiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien à faire toute cette electronique c'est bien foutu mais qu'est ce que c'est difficile à comprendre...

Salut

tout dépend de ce que tu veux faire!

Si c'est rester juste en l'air ou chercher à faire un grand circuit en optimisant ta vitesse de vol et donc ne t'arrèter que dans les endroits vraiment interressants...

Alors, oui, c'est un poil plus compliqué (franchement pas tant que ça!! Soyont honnêtes:)) mais un bon vario électrique quand on sait s'en servir en complément du vario pneumatique, ça marche vachement bien et c'est très efficace :):) :)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...