www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Altitude Gps


Invité Fabian

Messages recommandés

Invité Fabian

Bonjour,

 

L'altitude QNH donnée par le GPS est supérieure à la réalité. (avec une contellation de satellite excellente)

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de datum. Peut-on changer le datum dans WinPilot ? Quel est le datum des maps fournie par WinPilot ?

Avec un garmin etrex l'atitude est correcte, par contre avec un GPS de type bluetooth ou Navman je note un différence de plus de 50m.

Merci pour vos réponse :)

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPS (sans capsule barometrique) ne sera jamais un altimetre; lire : http://www.volavoile.net//index.php?s...171&hl=altitude

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPS (sans capsule barometrique) ne sera jamais un altimetre; lire : http://www.volavoile.net//index.php?s...171&hl=altitudeA+

Ca sent le langage de sourd : chacun ayant, avec raison, une acception différente des mots altitude ou altimètre. :D

 

S'il s'agit de l'altitude géométrique (l'altitude au-dessus du niveau de la mer en topographie, celle des cols de montagne, et plus précisément l'altitude au-dessus du géoïde dans le système WGS 84) seul le GPS la mesure, avec plus ou moins d'erreur (300 m dans le fil cité par Fred mais ça reste exceptionnel). Si l'objet de la question initiale est bien l'altitude indiquée par différents GPS au sol, il y a effectivement une option à régler quelque part pour le corriger.

 

S'il s'agit de l'altitude QNH (altitude pression décalée d'une certaine valeur pour qu'elle coïncide avec l'altitude géométrique sur l'aérodrome de référence) seule une capsule baro la mesure, puisque pour des raisons historiques on l'appelle altitude alors que ce n'est en fait qu'une pression. Quand il fait chaud (cf août 2003 dans les Alpes) elle peut être inférieure de 300 m à l'altitude géométrique à la base des cumulus. Inversement, quand il fait froid, elle sur-estime l'altitude réelle (le crash du Mont-st-Odile n'aurait jamais eu lieu s'il avait fait une température normale). Indépendament de cette erreur de principe, il peut y avoir aussi des erreurs instrumentales, sur le capteur ou dans les prises de pression, qui font qu'une erreur de quelques centaines voirs milliers de mètres arrive mais ça reste tout aussi exceptionnel que pour le GPS.

 

Pour être complet il y a aussi l'altitude géopotentielle qui est différente des deux autres et qu'utilise la météo mais qui est aboslument inutile pour les pilotes, c'est une altitude proche de l'altitude géométrique mais dont le "mètre" de référence augmente avec l'altitude à mesure que la pesanteur diminue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Merci Denis,

 

C'était donc sur l'altitude géométrique que ma question portait.

Toutes les mesures faites précedement à l'aide de mon gps Garmin l'étaient avec une précision de + ou - 15 mètres. A préciser que toutes on été faites sur un terrain sans obstacle( buildings, montagnes, etc ...) afin d'avoir une constellation de statellite adéquate à la mesure de l'altitude.

Je vais maintenant chercher comment modifier le paramètre de datum sur un GPS bluetooth.

 

Merci encore de vos réactions si rapides :)

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...