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Flarm : Hors La Loi ?


Denis F

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Certains calculateurs utiliseraient le FLARM pour indiquer les positions et les Vz des planeurs voisins, ce qui est contraire au code sportif (annexe A) qui proscrit toute transmission de données hors motifs de sécurité...

The latest version of Zander flight computers not only supports FLARM by giving bearing and relative altitude of nearby gliders, but also displays the rate of climb of these gliders. From what I heard LX has, or will soon have a similar option. Others will follow. Regardless of the question whether this information is already of a useable quality (believe me, it will be in the near future!), this raises questions regarding safety, sportmanship and a level playing ground for the upcomming WGC's.

 

The current version of Annex A allows data transmission for 'safety purpose' or 'anti collision warning'. Needless to say that prossesing FLARM data to display the rate of climb of other competitors goes far beyond this provision and should be regarded as prohibited by Annex A point 5.3.1 b.

For the upcomming WGC's I see this as a problem:

1. how do we prevent the boy or girl who happens to have the nicest gadget availlable at that time to have an unfair advantage?

2. the safety advantage of an anti collision warning system could easily turn into a disadvantage with pilot's being 'head-down' frequently to scan their computers for competitors with good lift (!)

 

In the short term (this year's WGC's) a solution might be allowing only "Basic FLARM", prohibiting data transfer cables between the FLARM unit and flight computers, PDA's, etc.

 

I would like to know what the position of (1) the IGC bureau and (2) the organizers of the WGC is: will they adress this problem?

 

Steven Raimond

Netherlands

 

____________________________________________________________

 

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Il est bien connu que toute nouveauté entraine inexorablement ses propres problèmes, maladies et/ou dangers.

 

Dans le cas du FLARM, c'est d'abord un (super) systeme d'aide à l'antiabordage et à l'anticollision avec des cables. Ce concept est compatible avec la competition et l'esprit sportif (data transmission for 'safety purpose' or 'anti collision warning').

 

Si le systeme indique aussi la Vz du voisin, ou tout autre gadget, cela ne gene en rien le vol à voile de loisirs de tous les jours, mais devient un obstacle sérieux à l'esprit sportif et aux règles actuelles. Les organisateurs de compétition devront être vigilants sur le sujet.

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Invité invité

En tout état de cause la portée des flarm est faible et on ne connaît pas la position des compétiteurs très loin…Cela limite grandement l’information que l’on peut tirer du dispositif !

 

Si tout le monde a le flarm, ce qui va certainement arriver et chacun aura les mêmes renseignements donc égalité. :wacko:

 

On peut d’autre part empêcher les liaisons avec les flarm, mais il va falloir vérifier (pas forcément simple...) !

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Invité Invité
Si tout le monde a le flarm, ce qui va certainement arriver et chacun aura les mêmes renseignements donc égalité.

 

 

Non il n'y a pas égalité puisque cela avantage les concurrents "suiveurs" qui se contentent de partir en dernier puis essaient de profiter des autres. Dans ces cnditions, la competition perd beaucoup de son interet

 

Mais ce cas à été prévu par les concepteurs du Flarm et il est possible de desactiver l'envoi des infos

"climb and cruise data" ... tout en conservant les fonctionnalités anticollision.

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En tout état de cause la portée des flarm est faible et on ne connaît pas la position des compétiteurs très loin…Cela limite grandement l'information que l'on peut tirer du dispositif !
Je suppose que ce qui gêne certains c'est l'utilisation pour le vol en patrouille (donc à portée de Flarm) de certaines équipes nationales réputées dont la France fait partie...

 

Personnellement je pense que c'est le sens de l'histoire et qu'il faudra bien assouplir la règle comme ce fut le cas pour le GPS (auparavant le règlement interdisait tous instruments d'aide à la navigation !)

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Si tout le monde a le flarm, ce qui va certainement arriver et chacun aura les mêmes renseignements donc égalité.

 

Dans l'immédiat cela va encourrager les propriétaires de planeurs (particuliers mais aussi clubs) à s'équiper comme ce fut le cas pour le GPS... même si l'observation visuelle des planeurs alentours restera probablement encore la meilleure garantie pour rechercher la zône de meilleure ascendance.

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Ce problème a été relevé lors de certains discussions au seins de la FAI depuis un bon temps maintenant.

La solutions est simple: il est possible de programmer ton flarm pour que il n'émet plus ton Vz. Cela est prévu de base dans l'instrument.

Conclusions: selon les règles tu n'as pas le droit d'émettre ton Vz et tu es obligée, au mois en compétitions de programmer ton flarm de cette façon.

Comme cela le problème est résolu.

Cette programmation ne pose pas de problèmes pour le fonctionnement du flarm, car les autres info transmit permettent toujours la générations des alarmes pour lesquelles nous avons choisit pour le flarm.

 

Bart

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Conclusions: selon les règles tu n'as pas le droit d'émettre ton Vz et tu es obligée, au mois en compétitions de programmer ton flarm de cette façon.

 

Et de la meme facon tu peux dire que tu ne veux pas recevoir les infos de Vz des autres flarms ? : tu peux tres bien croiser un flarm qui ne fait pas partie de la competition

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Invité Invité

La solutions est simple: il est possible de programmer ton flarm pour que il n'émet plus ton Vz. Cela est prévu de base dans l'instrument.

 

Ce qui l'est moins c'est de prévoir un superviseur informaticien... pour remplir cette nouvelle fonction ! Le progrès crée des emplois...

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