www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Calculs Des Efforts Sur Les Bobines


P'tit Bouchon

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

en vu de fabriquer de nouveaux tambours, je cherche l'élasticité (allongement)d'un cable d'acier diamètre 5mm, résitance à la rupture 1T5;

pour calculer les efforts sur ces tambours

 

si sans connaitre le chiffre exact je prend 5% (avec sécurité) c'est déconnant ou pas?

 

 

 

merci d'avance

 

pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

en vu de fabriquer de nouveaux tambours, je cherche l'élasticité (allongement)d'un cable d'acier diamètre 5mm, résitance à la rupture 1T5;

pour calculer les efforts sur ces tambours

 

si sans connaitre le chiffre exact je prend 5% (avec sécurité) c'est déconnant ou pas?

 

 

 

merci d'avance

 

pl

Il me semble que les efforts sur les tambours n'ont pas grand chose à voir avec l'élasticité, le cable est enroulé sous la tension correspondant à la treuillée, quelle que soit l'élasticité du cable, il va s'allonger jusqu'à ce que cette tension soit atteinte. Une façon de calculer, avec une bonne marge de sécurité, cette tension est de prendre le maximum du poids des planeurs treuillés multiplié par le facteur de charge maximum admissible pour chacun, lequel peut être estimé comme la racine carrée de Vw/Vs (Vw vitesse maximum de treuillée, Vs vitesse de décrochage). La marge vient de ce que le facteur de charge ne résulte pas uniquement de la tension, le poids du planeur y contribue aussi, d'autant moins que l'assiette est plus cabrée, mais toujours pour une certaine part quand même. Enfin une fois le planeur largué, la tension est plus faible.

Une façon encore plus expéditive de calculer (ou plutôt de majorer) cette tension est de prendre la résistance du plus fort fusible utilisé. Et s'il arrive qu'il casse, ça prouve que cette tension est parfois atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes a Carl Hoek : carlo_hoeck@yahoo.de

 

en anglais bien sur ..

 

C'est le fabricant du treuil intégral , il utilise un logiciel pour le calcul du dimensionnement des bobines .

 

De plus il connait bien le probleme car il a eu des soucis lors d'une treuillée avec 3000 metres de cable ..

On a eu le même probleme avec le treuil electrique avec 3000 m , depuis le fabricant a change le dimensionnement des bobines .

 

Je pense également qu'il serait bien que tu prevois de pouvoir utiliser du cable acier mais egalement du dyneema . Et le dyneema demande une bobine plus solide que l'acier car il se retreint aprés usage..

 

La tension maximum mesuree lors d'une treuillee avec ASK21 est de 780 DaN .

 

Si tu veux envoies moi ton mail , je te renverrais le fichier de mesure d'une treuillée complete d'un Ka21 ou on voit la tension du câble, la vitesse du câble et la puissance délivrée..

 

mon mail: jouanarp@esiee.fr

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

en vu de fabriquer de nouveaux tambours, je cherche l'élasticité (allongement)d'un cable d'acier diamètre 5mm, résitance à la rupture 1T5;

pour calculer les efforts sur ces tambours

 

si sans connaitre le chiffre exact je prend 5% (avec sécurité) c'est déconnant ou pas?

 

 

 

merci d'avance

 

pl

Il me semble que les efforts sur les tambours n'ont pas grand chose à voir avec l'élasticité, le cable est enroulé sous la tension correspondant à la treuillée, quelle que soit l'élasticité du cable, il va s'allonger jusqu'à ce que cette tension soit atteinte. Une façon de calculer, avec une bonne marge de sécurité, cette tension est de prendre le maximum du poids des planeurs treuillés multiplié par le facteur de charge maximum admissible pour chacun, lequel peut être estimé comme la racine carrée de Vw/Vs (Vw vitesse maximum de treuillée, Vs vitesse de décrochage). La marge vient de ce que le facteur de charge ne résulte pas uniquement de la tension, le poids du planeur y contribue aussi, d'autant moins que l'assiette est plus cabrée, mais toujours pour une certaine part quand même. Enfin une fois le planeur largué, la tension est plus faible.

Une façon encore plus expéditive de calculer (ou plutôt de majorer) cette tension est de prendre la résistance du plus fort fusible utilisé. Et s'il arrive qu'il casse, ça prouve que cette tension est parfois atteinte.

 

 

justement je croyais que plus les câbles sont élastiques, plus ils s'allongent pour une même tension et donc plus ils se resserrent sur les tambours une fois la tension disparue (planeur largué)

si un câble n'a aucune élasticité (hypothèse pour le raisonnement), donc aucun allongement, il n'exerce aucune compression sur les tambour une fois enroulé.

 

je croyais également que l'effort le plus important exercé sur les tambours est l'effort de compression dû au resserrement des câbles et non pas l'effort lors de la treuillée

 

pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je croyais que plus les câbles sont élastiques, plus ils s'allongent pour une même tension et donc plus ils se resserrent sur les tambours une fois la tension disparue (planeur largué)

si un câble n'a aucune élasticité (hypothèse pour le raisonnement), donc aucun allongement, il n'exerce aucune compression sur les tambour une fois enroulé.

Ca n'existe pas, un matériau sans élasticité. Si l'elasticité est très faible, il s'allonge très peu mais atteint néanmoins la même tension qu'un matériau plus élastique qui s'allongera davantage. Un fois enroulé, si le frottement est suffisant pour empêcher la retour à la longueur initiale (et il y a toute les chance qu'il le soit sauf sur les derniers tours, son effet croit exponentiellement avec le nombre de tours) la tension reste la même

je croyais également que l'effort le plus important exercé sur les tambours est l'effort de compression dû au resserrement des câbles et non pas l'effort lors de la treuillée

 

pl

Pour autant que je comprenne la chose, l'effet que tu décris n'est pas à proprement parler de l'élasticité. Encore une fois, autant que je sache l'élasticité est un processus réversible, on passe exactement par la même succession de valeurs de tension pour le même allongement, que soit soit dans la phase de mise en tension ou de relachement. Les processus qui ne vérifient pas cela sont d'ailleurs souvent qualifiés d'inélastiques. Je n'ai jamais vu d'explication claire de l'effet de resserrement, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Pour l'acier, j'imagine qu'une cause peut être l'échauffement du cable pendant la treuillée suivi de son refroidissement une fois enroulé. Pour le Dyneema on dit que l'effet est bien plus marqué, sans que j'entrevoie la cause. C'est clairement un particularité du matériau, masi une fois qu'on a dit cela on n'est guère plus avancé, surtout pour ce qui est du calcul des efforts. Toutefois il semble que cette rétraction intervienne sur un temps assez long, donc si on retire les cables tout de suite, pas de problème, et sinon suivre le conseil de Pascal Jouannard : retirer les cables après la dernière utilisation et les réenrouler sous faible tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...