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L’arrivée D’un Vol Dans Une Course De Vitesse.


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NDLR : Naturellement les opinions peuvent différer sur bien des points que je vais traiter mais du moins ces critères peuvent servir de base de discussion.

(Source d'inspiration: La course en planeur)

 

Il est spectaculaire d’observer comment certains pilotes plongent sur la ligne d’arrivée, l’aiguille du badin sur le trait rouge et font une ressource impressionnante.

Sans parler de la dangerosité de cette manœuvre, ceci prouve que le pilote a mal calculé son arrivée. :!!:

L’altitude nécessaire à ce genre de manœuvre a été gagnée auparavant, ce qui coûte du temps.

 

Les arrivées doivent se faire avec le MC calé sur la montée finale dans le dernier thermique, valeur connue et combinée avec la composante vent (et les autres paramètres = dégradation polaire, finesse planeur, QNH, altitude terrain) et l’altitude optimale du début de l’arrivée.

 

On doit tenir compte de la force de la dernière ascendance, du vent, et de l’altitude optimale pour la distance qui nous sépare de l’arrivée.

 

Altitude « calculée » pour une altitude d’arrivée = 0

Si la dernière pompe était forte (> 2 m ???) on pourra la quitter à cette altitude.

Si elle est plus faible (< 1.20, 1.50 m ???) on doit rajouter une marge de sécurité de quelques centaines de mètres (100 , 200, 300 m ???)

Cette altitude de base devient le but de la montée finale.

Si la pompe augmente, on peut continuer à monter pour faire une arrivée plus rapide, si elle décroît on choisit une arrivée + lente, altitude de départ + faible.

Au cours de la transition vers l’arrivée on remarquera la variation du plan : si le plan monte MC +, ou diminue MC -. On adapte le MC en conséquence.

 

Le but est d’arriver à une vitesse normale avec une altitude de réserve ou plus bas mais vitesse plus forte.

 

A noter pas de déconcentration dès la ligne franchie. Il faut quand même aller se poser en toute sécurité, sur la bonne piste, s’intégrer dans le circuit de TdP (Tout Va Bien Roger Continue).

 

Faites comme je dis, pas comme je fais. J’arrive toujours trop haut !!!

 

Ca vous convient, ça ne vous convient pas, faites le savoir.

Pour certains ce sera de la redite.

De la discussion jaillit la lumière !!!

Bon WE.

 

PS : Résumé du chapitre précédent : Le pourquoi d’une marge de sécurité = 0 rentrée au départ est peut être mieux justifiée maintenant. !!!!

Modifié par René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

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Il est spectaculaire d’observer comment certains pilotes plongent sur la ligne d’arrivée, l’aiguille du badin sur le trait rouge et font une ressource impressionnante.

Sans parler de la dangerosité de cette manœuvre, ceci prouve que le pilote a mal calculé son arrivée. :!!:

L’altitude nécessaire à ce genre de manœuvre a été gagnée auparavant, ce qui coûte du temps.

 

Je crois au contraire que cette vitesse "excessive" est une sécurité: l'énergie peut à tout instant être transformée en altitude par une ressource, et permet de faire face à une situation imprévue: forte dégueulante en finale, piste encombrée... Le pilote qui arrive sans marge d'altitude ni de vitesse est un accident en attente d'arriver.

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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