www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tpe Convection


Invité Invité_Skyboss_*

Messages recommandés

Invité Invité_Skyboss_*

Bonjour, voilà je viens de terminer les séances de manipulation en TPE de 1èreS après avoir réalisé dees expériences intéressantes quoique trop simples sur la convection et les mécanismes internvenant dans la formation d'un cumulus.

 

Nous devons maintenant passer à la réalisation du dossier et je fais appel à votre imagination pour proposer un plan original en 2 parties je trouve le mien peut être trop ordinaire.

 

Merci d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves_*

1° Attention, il ne reste plus beaucoup de temps pour rédiger.

2° Trouve un candide (pas si candide malgré tout... ex instructeur de ton club !) pour te relire.

3° Le plan n'est pas tout ! il faut aussi aussi un solide carnet de bord où toi et ton groupe vous avez marqué le travail de chaque scéance. Il faut une solide biographie et webographie. Et ne pas pomper sur internet : les profs ont pris l'habitude de "googlisé" les TPE en faisant mouliner les moteurs de recherche sur les passages suspects. A propos de bibliographie, avez vous lu Tom Bradbury, "la météorologie du vol à voile".

4° C'est quoi ton plan ???

5° Soigne la présentation du dossier

6° Le dossier n'est pas tout... Il y a aussi la présentation, j'espére que les expériences sont reproductibles devant les membres du jury (dans les temps). L'année dernière, mon collègue de physique était trop bluffé quand mes élèves ont fait décoller (avec le "vent relatif" d'un ventilateur...) un profil d'aile.

 

Yves, professeur encadrant de TPE aéronautique => 19/20 l'année dernière ! WHAOU, je me la pête à mort :):blink::sick:

 

PS : sérieusement, laisse ton adresse courriel, je suis d'accord pour te recontacter pour discuter de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà l'ennui du TPE est ceci : j'ai un sujet mais pas un problème scientifique a résoudre.

 

Mon sujet : mise en évidence des phénomènes intervenant dans la formation d'un cumulus ( nuage issu de l'activité convective).

Mais le problème à résoudre ???

 

J' avais comme idée de faire ça comme plan : I Convection

II Condensation

III Application de ces phénomènes

1) aux hommes ( vol à voile , vol libre)

2) Ouverture sur les SVT : oiseaux ( ils se servent des courants pour manger) rapaces.

 

DOnc voilà quels conseils pouvez-vous me donner et surtout avez vous une idée de problème scientifique sinon tout cela fera trop "exposé".

 

Voilà merci d'avance. :)

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOnc voilà quels conseils pouvez-vous me donner et surtout avez vous une idée de problème scientifique sinon tout cela fera trop "exposé".

Voilà merci d'avance. :)

Elargir le sujet en travaillant sur l'émagramme les adiabatiques etc...

Bon courage

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et l'énergie emmagasinée par un nuage??? Problème super complexe ou du moins peu trivial :)

Suivant

*le type de nuage

*l'altitude

*l'énergie électro-statique

*la température

*je dois bien oublier une palanquée de paramètres...

 

BV et bon courage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un sujet mais pas un problème scientifique a résoudre.

 

Mon sujet : mise en évidence des phénomènes intervenant dans la formation d'un cumulus.....

 

une idée de problème scientifique sinon tout cela fera trop "exposé".

à résoudre, faut pas rêver, mais tu peux parler de la géométrie des cellules convectives :

Rues de nuages, rotors, étalements, génération des cumulonimbus,

avec des exemples d'images satellites haute résolution...(exposé illustré :))

Beaucoup de problèmes sur l'influence du vent, de la position du soleil (ombres des cumulus :) )

et de l'épaisseur de la couche brassée pourraient même faire avancer

l'optimisation des cheminements en vol à voile de plaine.... :)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok mais en 1èreS il n'y a pas assez de bagage scientifique pour prendre en compte des paramètres trop complexes faisant intervenir des tas de calculs. L'ennui est là , c'est un peu utopique et paradoxal un TPE : on doit trouver une problématique, un problème scientifique mais étant donné qu'on a pas les connaissances scientifiques nécessaires, on doit se borner à des choses simples.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ok mais en 1èreS...... on doit se borner à des choses simples.

C'est pour cela que je ne te proposais pas de la thermodynamique (émagramme)

mais de la géométrie....et des images. :)

Par exemple : une ascendance sur une carrière ensoleillée donne un cumulus

qui va devenir clignotant si son ombre refroidit la source de la pompe :)

où est le soleil et d'où vient le vent ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois l'ennui c'est qu'il faudrait tourner tout le TPE autour de la question et je ne sais pas si les expériences que j'ai faite ( création d'une cellule de convection, manip condensation, fabrication d'un nuage etc) peuvent être utilisées pour répondre à une des problématique que tu as proposé. JE vais y réfléchir.

 

Merci de vos réponses.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de votre coopération ! Très sympa d'avoir envoyé la doc !

Il me faudrait votre nom si vous êtes d'accord ce serait la moindre des choses que je vous remercie à la fin de mon dossier TPE :!!:

Je remercierais aussi Planeur.net.

Je ne recommencerais pas tout au dernier moment je vais me borner à ce plan en le complétant bien sûr.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...