www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rapport Longueur De Cable/hauteur


dvi

Messages recommandés

Existe-il un tableau ou un graphique permettant de connaitre la hauteur atteinte en fonction de la longueur de cable ?

 

Combien gagne-t-on avec du dynema ?

 

DVI

 

Je laisse aux plus expérimentés le soin d'apporter des réponses précises, mais d'après l'information que j'ai pu recueillir, on doit tenir compte de deux facteurs (un troisième si on y ajoute le vent, et même un quatrième si on y ajoute le type de planeur, certains montant mieux que d'autres) :

 

- la longueur du câble et,

 

- le poids de ce câble.

 

La rapport entre la hauteur atteinte et la longueur de câble augmenterait avec la longueur de câble jusqu'à un certain point au-delà duquel il commencerait à diminuer.

 

Ce point optimal serait fonction du poids du câble, plus le câble est léger, plus on en mettre.

 

Avec un câble court (700-800 mètres), le gain du Dyneema serait assez faible. Avec 1200 à 1500 mètres, il deviendrait plus significatif (entre 10 et 15 % dit-on). Et si on a une très longue piste permettant de dérouler plus de 2 kilomètres, c'est la joie !

 

Si on prend une longueur typique de 1200 mètres, on peut miser sur 33 % avec un câble d'acier et 40 % avec un câble synthétique.

 

Mettez-y 10 à 15 nœuds de vent et c'est encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà soulevée (je n'essaie même plus de trouver quand, la recherche dans ce forum a une dent contre moi). J'avais cité un rapport d'expérimentation paru dans Vol à Voile Magazine sur un terrain militaire très long (2km ou plus) avec du cable d'acier qui montrait que même avec ce cable jusqu'à cette longueur, l'altitude augmente linéairement avec cette longueur, le facteur étant plutôt 40% que 33%. On peut donc espérer encore mieux avec le Dyneema. Le vrai problème, en France du moins, c'est de trouver un terrain aussi long.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On a pas forcement besoin d'un terrain aussi long, on a par contre besoin d'espace pour dérouler le câble, ce qui n'est pas la même chose.

A Strasbourg-Neuhof, par exemple, nous déroulons 900 m au décollage en 36, mais nous arrivons à utiliser 1300 m en 18 :blink: , le terrain lui-même étant prolongé par un champ vide en cette direction.

La piste a toujours 800 m, cependant. :blush:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas forcement besoin d'un terrain aussi long, on a par contre besoin d'espace pour dérouler le câble, ce qui n'est pas la même chose.

A Strasbourg-Neuhof, par exemple, nous déroulons 900 m au décollage en 36, mais nous arrivons à utiliser 1300 m en 18 :blink: , le terrain lui-même étant prolongé par un champ vide en cette direction.

La piste a toujours 800 m, cependant. :blush:

 

La définition du mot terrain doit varier d'une région à l'autre...

 

Pour moi (et mes compatriotes), nous avons une piste de 600 mètres, aménagée sur un terrain d'environ 1300.

 

Si seulement on arrive à y vendre l'idée d'un treuil (pas facile ici - mais ça viendra bien un jour - il y a eu une baisse relative de 39 % du nombre de vélivoles au Canada au cours des 15 dernières années), on devra étendre la piste sur tout le terrain (un problème de drainage surtout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre problème, il faut également un peu d'espace autour du treuil sans culture ni objet divers pouvant être endommagé par le câble pendant la fin de la treuillé.

En effet par fort vent de travers il arrive fréquemment que le câble viennent abimer les cultures qui peuvent se trouver à côté du treuil (à 80° de l'axe de la piste).

Donc il faut un morceau de piste large mais impraticable, un simple morceau de piste de la largeur d'un chemin ne peut suffir sauf si il est totalement dégagé sur les côtés.

Bon vols à tous en 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des essais comparatifs ont été effectués en Allemagne : sur le même treuil un câble acier et un câble dyneema avec les mêmes planeurs ( ASK21 et astir) et les mêmes conditions météo

( Vent Température..)

 

On déduit de ces essais : avec 680 mètres de longueur de câble , on obtient un gain de hauteur

de 8% et avec 1200 mètres de câble 20% de gain .

 

Le club de Biscarosse est équipé depuis janvier 2005 de dyneema , il a commencé avec un seul câble et les différences de hauteurs pour un biplace ( par rapport à l’acier ) sont supérieures a 100 mètres ( ils doivent dérouler de l’ordre de 15 à 1700 mètres .

 

Les essais effectués a Chambley nous donnent :

 

2000 mètres de dyneema --------ASK21 vent nul, température 25 °C -----950 mètres

2950 mètres de dynema ----------ASK13 et Ka8 ( mêmes conditions) ----1300 mètres

 

1000 mètres dyneema ------ASK21 450 mètres

1500 mètres dyneema -------Ask21 --------750 mètres

 

Vous pouvez à partir de ces essais faire un tableau , il en résulte que le dyneema commence a être intéressant à partir de 1000 mètres , mais aussi que l’acier n’est plus utilisable au dessus de 1800 mètres ( surtout avec un monoplace ) car la masse de 1800 mètres de dyneema correspond à 25 Kg alors que l’acier en 4.5mm à 133 Kg…

 

Le surcoût par treuillée est de l’ordre de 0,6 € ( pour 1050 mètres déroulés) calculs faits sur deux années d’exploitation . Mais 50 mètres de gain de hauteur pour 0,6 € c’est quand même intéressant .

Sachant qu’en plus on économise du carburant du véhicule qui ramène les câbles

 

bon vols

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité georges
On a pas forcement besoin d'un terrain aussi long, on a par contre besoin d'espace pour dérouler le câble, ce qui n'est pas la même chose.

A Strasbourg-Neuhof, par exemple, nous déroulons 900 m au décollage en 36, mais nous arrivons à utiliser 1300 m en 18 :o , le terrain lui-même étant prolongé par un champ vide en cette direction.

La piste a toujours 800 m, cependant. :lol:

ne pas prendre strabourg comme référence treuil hors piste pres des habitations avec des enfants autour du treuil pendant la treuillée !!! neanmoins du temps de mon inconscience il m'est arrivé de treuiller un bi-place avec un vent de sud tres soutenu et régulié a 720m avec 1400m de cable moi au treuil et fabrice peroche dans le planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...