www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Modélisation Treuillée


P'tit Bouchon

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je ne le trouve pas sur le forum:

 

y aurait il quelques part une description précise de la treuillée afin de dimensionner les éléments mécaniques (puissance treuil, résistance cable, couple sur les arbre des tambours etc...) en fonction de quelques paramètres (masse planeur, force du vent, surface alaires etc...)

 

merci de vos réponses et bonnes fêtes

 

pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je ne le trouve pas sur le forum:

 

y aurait il quelques part une description précise de la treuillée afin de dimensionner les éléments mécaniques (puissance treuil, résistance cable, couple sur les arbre des tambours etc...) en fonction de quelques paramètres (masse planeur, force du vent, surface alaires etc...)

 

merci de vos réponses et bonnes fêtes

 

pl

 

Il y a ce lien qui pourrait te mettre sur une piste, mais je ne sais pas si le site où il y avait un article sur le sujet est encore actif. Il ne répondait pas la dernière fois que j'ai essayé de le contacter.

 

Si je trouve autre chose, je te fais signe...

 

Bonne Treuillée 2006...

 

Pardon : bonne Année 2006 !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je ne le trouve pas sur le forum:

 

y aurait il quelques part une description précise de la treuillée afin de dimensionner les éléments mécaniques (puissance treuil, résistance cable, couple sur les arbre des tambours etc...) en fonction de quelques paramètres (masse planeur, force du vent, surface alaires etc...)

 

merci de vos réponses et bonnes fêtes

 

pl

J'avais raconté quelque chose à ce propos dans le forum il y a quelque temps, mais comme chaque fois que j'utilise la recherche, avec cette fois-ci comme mots clés "treuil", "facteur" et "charge", on me répond que rien n'a été trouvé. Je peux re-raconter le fruit de mes cogitations, mais elles concernaient seulement la trajectoire optimale et la hauteur atteinte.

 

Pour les valeurs qui t'intéressent un peu de réflexion conduit aux résultats suivants :

 

Pour la résistance du cable, c'est simple, tu calcules pour chaque planeur que tu envisages de treuiller son poids multilplié par le facteur de charge maximum, qui est racine de Vw/Vs, Vw étant la vitesse max de treuillée et Vs la vitesse de décrochage. Tu prends le max des valeurs ainsi obtenues et tu multiplies par un coefficient de sécurité+usure à ton goût. Il y a déja un facteur de sécurité dans le mode de calcul, puisqu'on a compté que tout le facteur de charge venait du cable alors qu'il y en a une partie qui vient du poids du planeur.

Om peut aussi limiter la résistance du cable à celle du fusible le plus fort adapté aux planeurs treuillés, là encore multiplié par un facteur de sécurité pour éviter de casser le cable plutôt que le fusible.

 

Puissance du treuil = résistance du cable x Vw, c'est assez grossièrement approché par excès, mais il vaut mieux avoir du rab.

 

Couple sur les abres de tambour = résistance du cable / rayon du tambour

 

Evidemment pour que ça ait un sens, il faut tout calculer en unités SI, en y convertissant au besoin ce qui n'en est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raconté quelque chose à ce propos dans le forum il y a quelque temps, mais comme chaque fois que j'utilise la recherche, avec cette fois-ci comme mots clés "treuil", "facteur" et "charge", on me répond que rien n'a été trouvé.

Change de mulot :) : http://www.volavoile.net//index.php?s...cteur+de+charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments chiffrés du treuil SAVHYDRO:

- puissance moteur thermique: 270 CV

- puissance passant en hydraulique: 180 KW

- régulation de la haute pression à 400b, soit une traction de 500 kg sur le câble. Avec ça on treuille tout du KA8 à l'ASH 25...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- régulation de la haute pression à 400b, soit une traction de 500 kg sur le câble. Avec ça on treuille tout du KA8 à l'ASH 25...

500kg me paraissent peu. Le roulage initial se fait d'ordinaire aux environs de 1g d'accélération, ce qui exige une traction égale au poids du planeur, et un ASH 25, même non ballasté, pèse plus que ça si je ne me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500kg me paraissent peu. Le roulage initial se fait d'ordinaire aux environs de 1g d'accélération, ce qui exige une traction égale au poids du planeur, et un ASH 25, même non ballasté, pèse plus que ça si je ne me trompe.

 

L'accélération est progressive (bien qu'avec un ASH, la pression monte très vite à 400b), mais c'est bien la valeur. En fait le treuillard a une accélération progressive assez rapide (la progressivitié est nécessaire pour reprendre la tension du câble) et une fois que les 400b sont atteints, le treuil est à fond et c'est au pilote de réguler sa vitesse de vol en cabrant plus ou moins.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec un ASH, la pression monte très vite à 400b....

Peux-tu préciser en quoi consiste ce système à haute pression et sa relation avec la traction du cable ?

 

Nous utilisons 2 treuils SAVHYDRO (largement améliorés "maison"). Comme le nom du fabricant l'indique il s'agit de treuils à transmission hydraulique. Le principe est le suivant:

une pompe hydraulique est branchée en direct sur l'arbre du moteur diesel du camion porteur (tracteur MAGIRUS 270). elle aspire (via une pompe intermédiaire dite de gavage) l'huile dans une bâche à huile et l'envoie vers un moteur hydraulique situé entre les tambours de câbles et qui entraine un arbre vi un réducteur. Sur l'arbre on crabote le tambour à utiliser. Pendant la treuillée, le moteur thermique est à fond et le treuillard pilote la treuillée avec l'hydraulique (en jouant sur le débit de la pompe via une commande agissant sur le volume du corps de pompe (système à plateau basculant)). C'est souple, simple, il n'y a pas les pertes dues à une transmission type boîte auto, pas de vitesses à passer... Les 400b dont il est question dans les messages précédents sont la limite régulée de la pression en aval de la pompe hydraulique principale (son alimentation par la pompe de gavage se fait sous une pression de 26 à 28b). Cette pression a une relation directe avec la force de traction exercée sur le câble.

 

Ceci dit, nos engins nécessitent un entretien suivi et sans les (et surtout la) personne(s) compétentes pour s'en occuper, la vie du club ne serait pas rose.

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...