www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Variometre Badin


Invité A60

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un variomètre Badin gradué en hectomètre/minutes (en fait pour un avion).

D'après un ancien, la mécanique est la même que celle d'in Type 100, donc du chouette matériel.

Le boitier extérieur a les mêmes dimensions qu'un Type100.

D'où ma question :

Connaissez-vous un pro de l'instrumentation capable de changer le cadran d'affichage pour le passer en m/s sans abimer la bête ?

Merci d'avance ;)

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un variomètre Badin gradué en hectomètre/minutes (en fait pour un avion).

D'après un ancien, la mécanique est la même que celle d'in Type 100, donc du chouette matériel.

Le boitier extérieur a les mêmes dimensions qu'un Type100.

D'où ma question :

Connaissez-vous un pro de l'instrumentation capable de changer le cadran d'affichage pour le passer en m/s sans abimer la bête ?

Merci d'avance ;)

Bise

JM

 

A mon avis, ce n'est pas unz bone idée: si c'est un vario d'avion, il n'est pas compensé, donc inutilisable en planeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM

 

En 1985, en passant par hasard à Ixtassou, j'ai pu refaire un tour du BIjave de ma formation et de mon lâcher. J'ai découvert alors avec surprise qu'il avait en place arrière un vario en hectomètres/minute ... quant à savoir si c'était un Badin et s'il était compensé .....

 

J'ai quand même fait 1 heure en ondulette sans que l'aiguille du dit vario ne dépasse 1 hm/mn !!!!!!

 

Noyeu Joël à toute la famille et à bientôt sur nos lignes :(

 

Laurent

 

PS : j'ai la liste des vols fait en AF pour le compte du CSVVA .... reste plus qu'à faire la facture ;)

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai un variomètre Badin gradué en hectomètre/minutes (en fait pour un avion).

D'après un ancien, la mécanique est la même que celle d'in Type 100, donc du chouette matériel.

Connaissez-vous un pro de l'instrumentation capable de changer le cadran d'affichage pour le passer en m/s sans abimer la bête ?

 

Essaie " Etablissements POINSOT à Toussus le Noble ".

 

Je rechercherais les coordonnées exactes de ce spécialiste de vario Badin.

Je te tiendrai au courant sur ce forum.

 

Surtout ne le jette pas : il y a de grandes chances pour que l' horlogerie soit la même qu' un type 100.

Des mètres / secondes et des hectomètres / minutes c' est pas bien loin comme échelle ....

100/60 = 1.666 : il est même utilisable tel quel ( si la capsule n' a pas été déformée et l'étanchéité de l' ensemble correcte).

Dans le cas ou tu ne trouverais pas en cherchant bien je dois avoir en stock un cadran de type 100...

avec un peu de soins on peut facilement le changer ; le seul problème c' est de refaire l'étanchéité :

- Joint spi entre vitre et corps du boitier : c' est par là qu' on le démonte.

- Joint spi sur l' axe de réglage du zéro (Molette sur l' arrière du vario, si ça existe sur ce modèle )

- Joint sur le bouton poussoir en face avant en bas à droite qui sert à équilibrer la pression entre la prise de pression (qui est raccordée directement à la capsule anéroïde) et la capacité qui est le corps interne du vario.

 

Pour ce qui est de la compensation ne t' inquiete pas : l" antenne est là pour le faire.

A ma connaissance chez Badin seul le 901 et le 901 B avait une boite de compensation ou entrait la prise de pression statique et la dynamique. Pour ce qui ont le 901 B ils virent cette boite et raccorde le vario à l' antenne : au début des années 60 l' antenne n' était pas encore inventée.... ;)

 

Bonnes fêtes de fin d' années.

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Virely.o_*

Ets Poinsot

S E A Poinsot

Bat 217

Aéroport

78117 TOUSSUS LE NOBLE

Tel 01 39 56 01 96

Fax 01 39 56 51 78

s.e.a.poinsot@@wanadoo.fr

 

Il y a aussi chez nos amis de l'autre bout du tunnel mais je ne retrouve pas l'adresse.

 

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à insérer une citation. Pour celui qui pense que ce n'est pas une bonne idée, je ne suis pas de son avis. Je vole depuis plus de 20 ans avec un vario Badin anciennement gradué en hectomètres/minutes et qui a été refait artisanalement, mais avec beaucoup de soin, en m/s. Il me donne toute satisfaction, mais bien sûr, comme avec tout les varios Badin, il ne faut pas aimer les varios-essuie-glaces. Comme le dit René, la compensation n'est qu'une question d'antenne ; le tout est d'en avoir une bonne.

 

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit d'un Badin 601 utilisé sur Nord 2501, MD 312 et Alouette II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...