www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Casse D'un Eta !


Fred

Messages recommandés

Pas de bobo (saut en parachute) :

http://www.mainpost.de/mainfranken/mellric...051952ede286a6c

 

Une rupture en vol du fuselage lors d'un vol d'essais ......

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dot être ce qu'on appelle "se retrouver en mauvais eta" :D

 

Désolé :angry:

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu les photos va y avoir du boulot !!! :angry::D:angry:

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Jean-Jacques

C'est quand même choquant, mais pas si étonnant avec des ailes pareilles, les contraintes doivent être énormes. Avec plus de 25 m, ça rime à plus grand chose, c'est un peu comme vouloir faire de la box avec une girafe.

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si étonnant avec des ailes pareilles, les contraintes doivent être énormes
Sauf que ce n'est pas l'aile qui a laché, mais le pied de dérive -je crois- lors des essais vrilles.

 

Ce qui me rappelle une réponse à un message déjà au sujet de la flexion d'aile de l'ETA :

 

Et s'il y avait un bug dans le logiciel qui a fait les calculs de rupture ............... ou si le marchand de carbone s'était loupé ............

qui m'avait valu cette remarque :

Et si EDF GDF n'avait pas fait correctement son travail peut etre qu'une conduite de gaz sauterait sous mes pieds?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Et s'il y avait un bug dans le logiciel qui a fait les calculs de rupture

 

Il n'y a pas de bug dans les logiciels de calculs ! seulement des manquements dans la tete des utilisateurs ...

Et puis c'est comme ca qu'on apprend : cf les accidents de comètes qui ont fait prendre conscience aux ingenieurs des problemes de fatigue des materiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement des manquements dans la tete des utilisateurs

Il n'y pas eu de manquements dans la tête de l'utilisateur de l'ETA. L'utilisateur a simplement suivi le protocole d'essai en vue de la certification de l'ETA. Lequel protocole prévoit les essais de mise en vrille et de sortie.

L'essai n'ayant pas été concluant, un certain nombre de modif ont été apportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Schroeder Philippe

Lorsque le fuselage de l'ETA a cassé

 

La vitesse indiquée augmentait de façon vertigineuse

 

La procédure de sortie de vrille fut tout de même appliquée, avec une mise en butée brutale de la gouverne de direction ( bien au-delà de VB )

 

Après cela il y eut rupture instantanée du fuselage en vol et passage sur le dos du planeur

 

Le passager sortit très rapidement par contre le pilote mis près de 15 secondes pour évacuer le planeur

 

Ainsi le constructeur et surtout les propriétaires de la société ont conclu de la façon suivante

 

Dérive trop grande fut remplacé par un empennage complet de 25 (dommage)

Une couche de carbone supplémentaire fut appliquée sur l'arrière du fuselage (dommage)

 

En réalité : Le pilote passa d'une vrille mal stabilisée à un virage engagé

Le fuselage fut construit sous vide ainsi l'épaisseur de la peau fut très faible avec une quantité de tissus suffisants mais sans tenir compte du flambage et de l'effondrement des coques

 

Depuis selon HWG, l'agrément au pilotage a fortement baissé

 

Concernant l'accident de l'ASW 22 la certification fut pénible car il fallut remplacer le système de ballast et la construction de l'aile

 

En effet lorsque le pilote du évacuer le planeur, il effectuait l'essai suivant :

 

Configuration 22 : Ailes intérieures pleines : Une aile extérieure pleine :

 

Autorotation côté aile extérieure vide

 

Après beaucoup de difficultés à maintenir l'autorotation cette dernière devint rapide et plate

 

Une coque d’aile s’ouvrit sous la grande pression de la colonne d’eau dans les ballasts

 

Comme le planeur ne sortait pas de vrille, le pilote évacua vers 1500 m

 

Conclusion Pour Schleicher tous les essais de vrille furent effectués par des pilotes d’essai pro, depuis plus de problèmes

 

Conclusion pour ETA seul le vol d’essai fut effectué par un pilote d’essai pro, depuis le reste des essais est fait ledit dit pilote pro

 

En effet pilote d’essai est un métier qui est très bien enseigné en France à Istres (Le pilote pro a été formé à Istres et aux Etats-unis)

 

Mon testeur en voltige fut Claude Lelaie nous avons réalisé près de 2 heures de test en plus des figures

Ce furent 2 heures d’autorotations en Cap par le maître en la matière et ce monsieur conclu de la façon suivante

 

Toujours manche au neutre et palonnier contre et ça sort même s’il faut deux tours de plus

Observe le défilement du capot si rien ne se passe jusqu’à 1000 alors saute

Ceci dans une logique d’essai démarrage vers 5000 m et arrêt des essais vers 1500 m

 

Bonne nuit

 

(Normalement les constructeurs équipent leurs planeurs de parachutes roquette, mais, dans les deux cas, cela ne fut pas jugé nécessaire

 

Dommage de 50000 euro en 82 pour Schleicher

Dommage de 750000 euro pour ETA

Les deux cas non couverts par une assurance casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...