www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Saint Remèze En Ardèche


Invité Invité_Michel

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_jeannot1
Bonjour,

 

En recherchant d'éventuels terrains de VàV en Ardèche méridionnale,

j'ai vu apparaître le terrain de Saint Remèze.

Quelqu'un sait-il si il est toujours actif?

:D salut !

étant ancien membre du Comité Départemental Drôme/Ardèche, je confirme qu'actuellement il n'y a pas de Terrain VàV en Ardèche, mais....

un projet ''serait'' en cours (au stade embryonnaire...) pour réhabiliter un ''terrain''.

mais je n'en suis vraiment pas certain !! pour avoir plus d'info, il faut contacter :

Didier Zuliani au 04.74.87.36.52 (didier.zuliani@free.fr)

les vélivoles habitants en Ardèche volent soit à Valence, soit à Pierrelatte soit à Romans. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un projet ''serait'' en cours (au stade embryonnaire...) pour réhabiliter un ''terrain''.

mais je n'en suis vraiment pas certain !!

 

un terrain, pas à ma connaissance. mais un comité devrait voir le jour tout de même...

 

a suivre.

 

en planeur jamais de figolu, de la tome de chevre et des chataignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en planeur jamais de figolu

J'en connaît qui mange que sa et cela lui reussi plutôt bien :flowers:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1
Un ardéchois vole aussi régulierement à Aubenasson.

 

Bons vols. Yvan

:flowers: salut Yvan !

excuses moi pour cet ''oubli''...il est vrai que le terrain d'Aubenasson étant ''excentré'' par rapport à la vallée du Rhône, je ne l'ai pas pris en compte (est-ce qu'un Ardéchois de la région de St Remèze voudra bien aller voler si loin ?)

mais quand on aime, on ne compte pas !!

A bientôt sur les ''ondes''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Michel

Salut,

 

Merçi pour les réponses sur St Rémeze. :pinch:

Je vole actuellement dans les alpes du sud et je vais m'installer en Ardèche, ce qui explique mon intérèt pour le VV local.

Sans vouloir comparer les possibilités offertes par les clubs alpins (Aubenasson pour le plus proche) ou de la vallée du rhône avec un territoire excentré comme l' ardèche, je pense qu'une plate- forme à l'ouest du rhône pourrait être bénéfique à tous. :flowers:

Je ne suis pas un "vétérant" mais il me semble que la configuration géographique peut présenter certains avantages, au moins localement.

Les paysages que j'ai pus découvrir (par la route :cold: ) sont superbes et incitent à leur survol...

Bon on est loin de la perf. et proche du loisir/plaisir...

Au fait, cette "zone" géographique est-elle survolée régulièrement?

En tous cas, je serais partant pour redonner vie à un centre VV...là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des planeurs qui survolent cette région. Pour la semaine,l'équipement en transpondeur est obligatoire, avec les zones militaires.

Pour les jours fériés c'est possible sans, mais réouvrir un terain de vol à voile dans dans de la classe "D", bon courage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Invité_jeannot1
Salut,

 

Merçi pour les réponses sur St Rémeze. :D

Je vole actuellement dans les alpes du sud et je vais m'installer en Ardèche, ce qui explique mon intérèt pour le VV local.

Sans vouloir comparer les possibilités offertes par les clubs alpins (Aubenasson pour le plus proche) ou de la vallée du rhône avec un territoire excentré comme l' ardèche, je pense qu'une plate- forme à l'ouest du rhône pourrait être bénéfique à tous. :)

Je ne suis pas un "vétérant" mais il me semble que la configuration géographique peut présenter certains avantages, au moins localement.

Les paysages que j'ai pus découvrir (par la route :( ) sont superbes et incitent à leur survol...

Bon on est loin de la perf. et proche du loisir/plaisir...

Au fait, cette "zone" géographique est-elle survolée régulièrement?

En tous cas, je serais partant pour redonner vie à un centre VV...là bas.

la création d'un club VàV en Ardèche serait génial, car de Valence nous nous aventurons TRES RAREMENT sur ces ''reliefs''. en effet, les terrains vachables se comptent sur les doigts de la main, quant à l'aérologie, après avoir fait la Chartreuse ou les Ecrins, elle vous laisse un peu sur votre faims !

j'encourage tous les volontaires qui voudraient se lancer dans cette initiative (attention, le chemin est sinueux et pleins d'embuches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on dit quand on ne connaît pas.

 

Mais à portée de Valence, on peut avoir accès aux Cévennes jusqu'au Pic de Nore vers la Montagne Noire,en vol d'onde, en thermique il y a des conditions fabuleuses sur les plateaux et les chaines du Massif Central.

 

Souvent des plafonds au FL 115 ce qui ne doit pas poser le problème de retour depuis le Mt Mezinc.

 

Les Lyonnais viennent de plus en plus dans ce "jardin", on y tourne des circuits de 5 à 800Km de quoi ne plus avoir faim....

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1

c'est vrai, je l'ai entendu dire. en outre je crois qu'il y a des romanais qui se permettent ce genre de plaisir...

il y a 2 ans des Hollandais sont venus avec leur LS3, et nous ont demandés si c'était bien du côté du Gerbier des joncs, et autres. devant (et malgré...) notre étonnement, ils ont demandés à se faire remorquer derrière Crussol.

le résultat ne s'est pas fait attendre : vache à Cruas !

A mon humble connaissance, en plus d'une très bonne aérologie, il faut une grande plume pour s'amuser sur cette région en toute serénité !

 

peut-être une politique du club à changer ? pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on dit quand on ne connaît pas.

 

Mais à portée de Valence, on peut avoir accès aux Cévennes jusqu'au Pic de Nore vers la Montagne Noire,en vol d'onde...

 

Souvent des plafonds au FL 115 ce qui ne doit pas poser le problème de retour depuis le Mt Mezinc.

GG, serait il possible d'avoir quelques fichiers IGC des vols d'onde dans la région ? Je suis sûre qu'ils sont pleins d'informations très intéressantes.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait il possible d'avoir quelques fichiers IGC des vols d'onde dans la région ? Je suis sûre qu'ils sont pleins d'informations très intéressantes.

Regardez les fichiers des vélivoles du Pic déjà mis sur la netcoupe. Il y a quelques beaux vols en onde.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Michel

Bonsoir,

 

Bien sur, je pense que le survol du territoire français est (et sera) de plus en plus longitudinal et transversal, et ce grace aux performances grandissantes du matériel et des vélivoles. Il n'existe probablement plus de régions inexplorées en France...

Dans le cas de l'Ardèche, il s'agit plus d'un "maillage" du territoire. Partir d'une région pour aller vers une autre n'est pas comparable à son survol avec les marges de sécurité nécessaire aux grands vols.

Bref, des pentes locales à explorer, une plate-forme relais ne me semble pas négatif à l'idée du vol à voile moderne.

Le problème "concret" semble bien la zone "D".

Existe-t-il des cas similaires? Ou pour le moins un moyen de cohabiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Denis Dechivré, donne moi une adresse internet,et je vais essayer de te faire passer quelques vols, de préférences ceux qui passent près d'Aubenasson.

Au départ de ton terrain, vers les Cévennes, il y a de bonnes possibilités par vent de N et NE sans monter très haut.

Par vent de NW si il est fort c'est plus difficile.

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de te faire passer quelques vols, de préférences ceux qui passent près d'Aubenasson.

Au départ de ton terrain, vers les Cévennes, il y a de bonnes possibilités par vent de N et NE sans monter très haut.

Par vent de NW si il est fort c'est plus difficile.

Pour Denis de Chivré ou GG, ca m' interresse beaucoup également!

Pourriez-vous me transmettre ces fichiers de vols?? :rolleyes:

 

Merci d' avance.

 

Thomas (St Rémy les Alpilles)

 

Pour Denis Dechivré, donne moi une adresse internet

?en affichant le profil de la personne inscrite au forum, on peut le joindre par mail ou message personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?en affichant le profil de la personne inscrite au forum, on peut le joindre par mail ou message personnel.

Uniquement pour ceux qui sont inscrits et connectés :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre un bon coin l'Ardeche car d'Aubenasson on voit quand il fait beau des cumulus dés 10-11h du matin , ça a l'air de déclencher trés tot. Au moins 1h avant le local Aubenasson, ptete comme les faces Est du Vercors.

 

Par contre dés que ça devient orageux , c'est là que ça noicit en 1er et ça cogne (le tonnerre). C'est assez frequent en été : 1jour sur 2 ou 3?? à peu prés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre un bon coin l'Ardeche car d'Aubenasson on voit quand il fait beau des cumulus dés 10-11h du matin , ça a l'air de déclencher trés tot. Au moins 1h avant le local Aubenasson, ptete comme les faces Est du Vercors.

 

Par contre dés que ça devient orageux , c'est là que ça noicit en 1er et ça cogne (le tonnerre). C'est assez frequent en été : 1jour sur 2 ou 3?? à peu prés!

Bonjour,

 

Ce commentaire me pousse a vous demander ce qui peut expliquer ces differences de debut de convection?

Dans le jura, cela est classique entre la plaine et le 1er plateau. Est-ce seulement la difference d'altitude ou peut il y a voir autre chose? et d'ailleurs comment l'atlitude intervient-elle?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Invité_jeannot1_*

salut à tous,

nous venons de passer un samedi complet à faire voler des BIA à Aubenas, et ma foi, c'est un terrain qui est vraiment sympa, (sans activité hors saisons malheureusement...) qui se prêterait bien à une antenne permanente....

certe, il faut pas se retrouver en dessous du terrain, car les zones vachables se comptent sur les doigts d'une main (et encore...), mais le lieu est rès agréable. et en plus il y a de l'onde verticale Aubenas ! (attention à la zone d'Orange....)

Qui veut tenter le coup de faire la demande d'ouvrir un club de VàV sur LFHO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1_*
salut Jeannot,

donne moi tes coordonnées. Il y a en ce moment des gens qui réflechissent à l'ouverture d'un club en ardeche.

 

Je t'aiguillerai vers eux.

 

Nico

 

volavoile07@@yahoo.fr

 

salut,

personnellement je suis actif au club de valence (ancien trésorier du Comité Départemental Drôme/Ardèche VàV), et je n'ai pas l'intention d'ouvrir un club sur l'Ardèche (d'ailleurs, je ne pourrais pas, car j'habite dans la Drôme !). Mais il nous faut un club dans ce Département, cela nous ouvrirais plus de possibilité pour des circuits...plus il y a de club, mieux on est...!

pour info, le Drôme est le département où il y a le plus de club (Pierrelatte,Aubenasson, Romans, et Valence)

mes coordonnées privé sont : bayle.jean@sofradir.com

A+ Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...